Une course solidaire réussie

12 décembre Antenne d’Auvergne

Dans le Trait d’Union de février, vous aviez pu lire la recette d’une course solidaire réussie.
Le collège Jean Rostand des Martres de Veyre (Puy de Dôme) s’est appliqué et voici le bilan.

Tout d’abord, l’ensemble des 177 élèves de 5ème a eu au moins un parrain. Je savais que si chacun courait un kilomètre, nous allions approcher les 1500 €.
Ils en ont fait 891 ... Soit quasiment la distance Brest-Lyon !

Et tous, je dis bien tous, ont joué le jeu : en partant trop vite, en marchant, en roulant, en boitant, en alternant, en s’entraidant, en comptant les tours, en aidant à la joëlette, pas un élève n’a triché, n’a renoncé, ne s’est pas impliqué.

Mais ils n’étaient pas seuls : une prof de maths, une autre de physique, un prof d’EPS, puis 2, puis 3, une AESH (aide humaine pour élèves en situation de handicap), les adultes les ont accompagnés à leur tour.
D’autres les ont encouragés : certains sont venus durant le temps de la récréation, d’autres en béquilles (c’est dangereux, le ski !), certains ont dansé, quelques uns ont même envoyé textos et mails pour signaler leurs pensées en ce 29 mars !

L’antenne Auvergne n’était pas en reste : Laure, Dominique, Joëlle, Christian (l’un), Patricia, Évelyne, Marc, Sandy, Christian (l’autre), chacun était là pour pousser encore un peu plus les enfants, et pour démontrer les capacités de la joëlette.

Et l’ambiance ? On en parle de l’ambiance ?
Sono à fond, chorégraphie, hakas (ah ... L’Auvergne, cette terre de rugby !), tout était prétexte à prouver que l’effort physique pouvait être solidaire ET festif. Le tout sous un franc soleil qui a dû se régaler.

Lors du bilan à chaud, il paraissait évident à chacun que ce n’était que la première édition. C’est pas un bel indicateur de réussite, ça ?

Quelques retours :

"C’était super, bravo et merci !"
 "Merci à toi de nous avoir invités, Patou et Christian sont enchantés et moi déçu de n’avoir pas pu courir"
 "C’était très réussi, sympa, revigorant. Une très belle jeunesse, motivée comme jamais, un état d’esprit remarquable."
 "C’était génial, on était heureuses, tout le monde avait le sourire, j’étais bien à ma place cet après-midi, je n’aurais certainement pas été aussi bien ailleurs, j’ai adoré. Les élèves étaient motivés et très sympas avec nous. Une grande réussite."
 "Ce fut une superbe expérience avec une équipe encadrante au top, des gamins géniaux, impliqués, vraiment, j’ai adoré. Ça fera sans doute oublier les courbatures de demain ! "
 "Je déteste toujours autant courir, mais l’énergie collective nous amène à faire des trucs improbables. Repousser ses limites, s’ouvrir, c’est ça, aussi ! Magnifique implication de tous les élèves. Et l’an prochain, ce sera une promo qui connaît déjà la joëlette, ça va DÉCHIRER GRAVE ! "
 " J’ai été à la fois étonnée et ravie de voir combien certains élèves en difficultés dans nos classe sont capables de s’investir pour une bonne cause."