Un bel anniversaire

Mai 2008 20 ans

Le grand rassemblement réalisé les 10 et 11 mai en Auvergne, à l’occasion des 20 ans d’Handi Cap Evasion, restera dans les mémoires. Tout s’est déroulé dans la convivialité et la bonne humeur, avec une organisation remarquable. Coup de chapeau donc à tous ceux qui ont su relever le défi d’organiser une fête et deux jours de randonnée avec environ 70 personnes à mobilité réduite !

Tout commence au camping La Clairière à Rouillas-Bas le samedi 10 mai en fin de matinée. Certains viennent de Lorraine, de la région parisienne, de Picardie, des Pyrénées, d’Anjou, de Bretagne, des Bouches du Rhône ... difficile de citer la provenance géograpique des 48 équipes organisées autour des joëlettes, mais elle est très représentatives de l’implantation de notre association. Une équipe de l’association UMEN (implantée dans le Sud-Ouest) de la France et de l’association Grand Large (de la région parisienne) se sont jointes aux équipes Handi Cap Evasion. Certaines inscriptions sur les tee-shirts donnent le ton :

La fin de matinée est mise à profit pour préparer les bolides et certaines équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour décorer les joëlettes :

Les participants aussi ont fait preuve d’imagination :

A 13H00, le gong a sonné et les premières équipes s’élancent sur les trois circuits proches du camping, équipés de balises. Pas de bousculade, ni d’attente, les départs ont lieu dans les délais prévus :

Les enfants sont présents sur les parcours et chacun participe à sa manière :

Les participants non voyants profitent aussi pleinement de ces moments agréables dans une belle nature :

La recherche des balises, les réponses aux questions posées et leur positionnement précis sur la carte permettent à tous de participer. Les questions concernent Handi Cap Evasion, la FFrandonnée, la lecture de carte et l’environnement des différents circuits :

Ce sera sans doute le plus beau "rando-challenge" organisé par Pierre Mathieu, président du CDRP 69, mais quel souci cet ordinateur ! faut dire que certains n’ont pas hésité à faire le circuit à l’envers, histoire de vous mélanger les pédales !

Pour Karine Pellegrini, membre de la FFRandonnée : quelle belle occasion de s’initier à la conduite des joëlettes avec l’équipe des Amazones !

Aucune équipe ne s’est égarée et tous les participants ont profité pleinement de cette originale et agréable occasion pour découvrir les beaux paysages du Parc des Volcans d’Auvergne. Pendant le dépouillement des résultats, l’heure est aux interventions. Simone retrace les grandes dates d’Handi Cap Evasion et rappelle les paroles de Stéphane toujours présentes dans nos mémoires. Elle lit également une lettre de Joël Claudel, "présent par la pensée et l’amitié" :

Nicole Maurice, mère de Stéphane, retrace avec beaucoup d’émotion les débuts de la joëlette et ce que cela a représenté pour elle et sa famille, dans un contexte où personne ne voulait s’intéresser à cet engin bizarre baptisé joëlette par Stéphane :

La parole est ensuite donnée aux deux représentantes de la FFRandonnée (Yvette westelynck et karine Pellegrini) qui présentent la démarche "rando pour tous" de la Fédération :

Pierre Ferriol, responsable de l’entreprise Ferriol-Matrat, présente l’évolution du produit joëlette et les perspectives de diffusion en France et hors des frontières :

Les représentants des associations Grand large, UMEN et GTA Handic’Alpes, prennent successivement la parole pour présenter leurs associations. Pas de doute : les points communs avec Handi Cap Evasion sont nombreux et la randonnée partagée avec ou sans joëlette a de l’avenir !

Yolande, responsable de l’antenne picarde clôt les interventions en rappelant ce qui fait les valeurs de notre association et son intérêt pour tous, que l’on soit valide ou handicapé :

Et voici la proclamation des résultats avec la remise des lots que tous attendent :

La gagnante (Karine Come de Montpellier) est vraiment ravie ! Il faut signaler que les équipes de l’ antenne de Montpellier-Nîmes ont raflé toutes les premières places. Ils ont du s’entraîner ceux-là ! Certains sont allés trop vite, d’autres ont mal positionné les balises sur la carte ou ont trébuché sur quelque azimut ou sur la distance parcourue par les joëlettes lors de la GTA. Un grand bravo donc à Karine et à son équipe des "Ranconneurs" :

Les choses sérieuses arrivent avec le repas de fête préparé par Isidore et son équipe. Tous se régalent et apprécient la qualité du service :

Pas d’anniversaire sans gêteau et cette fois la surprise est de taille avec ... une pièce montée sur joëlette !

Un grand bravo et un grand merci à Isidore et à tous ceux qui ont contribué à la qualité de ce repas qu’ils aient été en salle ou en cuisine :

La soirée festive animée par la Pastourelle d’Auvergne est également très appréciée Après quelques démonstrations, la danse du sabot et autres spécialités auvergnates n’ont plus de secret pour personne :

Le dimanche, tout est plus calme. Après un petit déjeuner bien dans l’ambiance des séjours, Dominique et le groupe des candidats au projet Pérou s’activent au tirage de leur super tombola :

Les départs en randonnée se font par petits groupes, au gré des uns et des autres ou en fonction de l’heure du réveil. Plusieurs équipes locales nous rejoignent, ce qui va contribuer à l’organisation d’un véritable ballet de joëlettes sur les sentiers proches de Rouillas-Bas. La pluie s’invite un court instant pour ne pas nous faire oublier que nous sommes en Auvergne, mais n’est-ce pas grâce à elle que les paysages sont si éclatants de couleurs ?

Tout passe très vite et il faut déjà se séparer, mais ces belles journées resteront longtemps dans les mémoires. Alors : un dernier petit clin d’oeil à ceux qui ont mis la main à la pâte pour que tout se passe bien, avec une mention spéciale pour l’équipe du Puy de Dôme, disponible et souriante tout au long du week-end. Tous ne peuvent être cités, mais trois d’entre eux méritent de l’être : Michèle, responsable des inscriptions (pas simple cette affaire !), Renaud qui a su mobiliser et animer l’équipe du Puy de Dôme et Pierre qui a cru qu’il n’était pas impossible d’organiser un "rando challenge" avec 48 équipages joëlette :

Et pour ceux qui ne les connaisent pas, voici le rappel des paroles de Stéphane qui ont marqué l’histoire de notre association, en guise de conclusion :

« A l’instar de beaucoup de gens, j’ai envie de vivre intensément que ce soit dans ma tête ou avec les quelques moyens physiques qui me restent, et je ne peux m’empêcher de jeter un regard apitoyé sur tous ceux qui ne font rien de leur existence, par manque d’intérêt, d’idée ou d’apathie tout simplement. Pour difficile que soit la vie d’une personne handicapée elle peut être étonnamment enrichissante et j’ai toujours voulu aller au bout de mes rêves. Chaque fois que j’ai regardé une montagne, j’ai souhaité aller voir ce qu’il y avait derrière. Et c’est pour ça que Joël a inventé sa drôle de joëlette. Un siège sur une roue qui permet à ceux ou celles qui ne marchent plus ou difficilement, de se faire brinquebaler dans tous les sentiers. A eux la joie des brûlures du soleil ou du froid, des moustiques et des campements sommaires. A eux les petites fleurs au bord du chemin, le soleil couchant, les matins radieux, les balades en toute amitié. »

N’oublions pas nos sponsors qui nous ont aidé financièrement pour l’orgnisation de ce bel anniversaire : La Fédération Française de la Randonnée et la Fondation Gaz de France.

Texte : S. vincent

Photos : D. Flaven, J.M. Deborde, A. Archambault, D. Quétier, Ch. Lausenaz-Pire, V. jourdan et Olivier