Téléthon et joëlettes, une évidence
Un soir de mai, sur son vélo, Laetitia reçoit un appel de Lisa : "J’ai eu ton téléphone par la Mairie, on veut faire une rando au profit du Téléthon et on réalise qu’il ne serait pas logique qu’elle ne soit pas accessible à tous. Vous viendriez avec des joëlettes ?"
Bah oui tiens ! C’est parti ...
RDV 9h30. C’est tôt mais c’est pour permettre à Olivier d’arriver avant 10h. Car, comme le dit si bien notre cheffe Claire "pour faire des sorties joëlettes il faut ... des joëlettes".
L’idée, c’est de passer par la plupart des hameaux de Vic-le-Comte, soit Langlade, Pignols, Pardines et retour à Vic.
L’idée c’est aussi de le faire au profit du Téléthon (un boîte à don se verra alimentée par l’équipe) et de déambuler au cœur des Hivernales ensuite. Beau programme donc.
Mais commençons par les 11 kilomètres et 400m de dénivelés.
Départ du gymnase, un des rares parkings accessible avec les Hivernales qui battent le plein ce jour là. La fine équipe se compose de 4 gars et 9 femmes dont 2 passagères.
Tout le monde ayant bien sûr oublié le dresscode de Noël, nous confierons deux bonnets Téléthon jaune poussin à Joëlle et Nicole.
Assez vite le chemin roulant nous permet tout de même de nous réchauffer et les vestes tombent peu à peu.
La première côte au loin nous rend même prudents et c’est en pull que nous nous y attaquons.
Premier objectif : le ravitaillement de Langlade. Un détour par la fenêtre de la cuisine de Chloé et Laetitia pour faire un câlin virtuel au (gros) chat Mimi, et nous envahissons la salle municipale.
Il est 11h et toute la question est de savoir si nous mangeons maintenant et à l’abri ou si nous visons le hameau suivant et sa vue incomparable mais probablement bien ventée. Claire, qui vient d’Issoire en VTT, suppose que nous pouvons tenter le coup. Laurence renchérit.
Nous sommes joueurs.
Bien nous en prend puisqu’après une descente sympathique ... c’est la montée qui l’est tout autant. C’est facile remarquez : à Pignols, à chaque croisement, prenez la plus grande pente.
Ce qui nous permet par contre d’admirer une superbe vue sur la chaîne des puys et une découverte incroyable : la chaîne des puys est constituée de toute une série de puys alignés formant une chaîne. Oui-oui. Merci Patou.
C’est l’instant où Christian Dlpr décrète qu’on mangera là.
C’est pas bête mais ce n’est pas lui qui organise. Alors on mangera 10m plus loin, puisque c’est ça.
Et sans attendre l’hôtesse de maison, absente. On mange quand on est prêt à manger et sans attendre les autres. Mais cela se régule au dessert et tout se termine bien. Ça va mieux Laurence ?
Chemin faisant nous déboulons à Pardines et comprenons que cette bonne petite balade se termine sous peu.
Christine nous confie qu’elle tente aujourd’hui car elle a croisé un séjour cet été avec une dame qui chantait pour encourager les équipages. Il s’agissait tout simplement du Haut Giffre et de Chloé, qui a fait une brève apparition à Langlade avant de se recoucher, malade.
Joli hasard.
A priori nous devrions la revoir. Christine. Chloé aussi remarquez !
Bon mais sinon, passage devant les voitures vers 14h. Nous y laissons Jean-Luc et Sandrine et poursuivons profiter des Hivernales.
Fascinés devant une grande roue manœuvrée à la main, nous déambulons par la suite dans une des tentes du marché artisanal et faisons quelques emplettes. Mais le froid de nos dos humides se rappelle à nous et malgré la proposition de Nicole de payer le vin chaud, nous rejoignons nos véhicules fort raisonnablement.
Ceci étant, c’est une balade qui a bien plu, avec un balisage parfait qui a permis de proposer cette journée sans repérer un seul mètre. Cela ne se fait pas, certes, mais les renseignements étaient pris : un itinéraire faisable pour les VTT, chevaux, quads et joëlettes, il y avait des chances pour que cela soit roulant !
Rendez-vous l’année prochaine ? On vise le 20 (chaud) kilomètres ?
Un grand merci à tous pour votre venue, et à Alain pour les photos. L’ensemble des randonneurs et du week-end en général a rapporté 2500€ au Téléthon, youhou !