Sur le chemin de Saint-Jacques
Joëlette, sacrée joëlette,
Joëlette, je te roulerai ...
Je te tracterai devant
T’équilibrerai derrière
Joëlette, Joëlette ... Jo o o ...
(sur l’air de « Alouette, gentille alouette »)
La joëlette ... il y a quelques mois, elle était encore pour nous un mystère. Mais aujourd’hui, après trois jours sur les chemins de Saint jacques, elle nous a dévoilé ses secrets, ses richesses, ses exigences...
Grâce à cette chaise à porteur montée sur une roue centrale, nous avons pu vivre toutes ensembles, trois jours d’escapades sur les chemins de Saint Jacques : Bellegarde, Saint Gilles, Aigues-Mortes, La Grande Motte, soit environs 50 km !
Ce que je retiens de ce temps ?
– Tout d’abord, le bonheur de pouvoir vivre toutes ensembles ce temps, malgré et avec toutes nos fragilités physiques : l’âge, le handicap, la maladie, les blessures de marche, ...
– L’émerveillement devant l’engagement de toutes dans l’effort et l’entraide,
– la boue, les kilos de boue collés à la joëlette et à nos chaussures,
– La satisfaction de l’exploit physique,
– L’évidence que si l’union fait la force et qu’elle permet d’aller plus loin, elle ne devient communion que si nous consentons à nous coordonner, à dialoguer, à nous adapter, à dépendre les unes des autres, à perdre nos certitudes, nos assurances, à s’oublier un peu ..
Et puis, je dois dire combien j’ai été touchée par les personnes qui nous ont permis de vivre ce temps fort : Catherine et Gilles de l’association Handi Cap Evasion qui nous ont prêté la joëlette et nous ont patiemment formées à son maniement. Nadia et Guillaume, de l’Arche de Jean Vanier à Montpellier, qui ont assuré notre transport jusqu’à Bellegarde. Magnifique entraide que je n’oublierai jamais ! Les plus pauvres, ceux qui pourraient demander notre aide nous ont offert ce qu’ils avaient de plus beau ! MERCI !
L’expérience est à revivre, nous attendons les résidants de l’Arche et l’association Handi Cap Evasion pour une sortie dans les monts de Saint Guilhem !
Sœur Catherine.