Sur la côte de Pornichet en ce samedi 25 mai 2024

Lors d’une sortie proposée à l’automne 2023, Nathalie et son mari Sébastien, ont découvert la joëlette et ses possibilités. Avant de rejoindre leur domicile, il a été convenu de retenir le projet d’une sortie sur leur territoire, à savoir Pornichet, une ville située entre St Nazaire et la Baule.

Un repérage a donc eu lieu à la mi-avril pour convenir d’un parcours.

C’est par une journée "presque ensoleillée" ou du moins "sans pluie"que le rendez-vous était donné au parking de l’Hippodrome de Pornichet.
Petite initiation pour les 4 jeunes recrues venues pour la plupart de Pornichet en tant qu’amies de Nathalie (Passagère Joëlette) et un grand gaillard de Nort sur Erdre, venu avec ses 3 garçons, suite à un article paru dans une revue municipale de la commune de Jean-Jacques et Dominique, animateurs de cette sortie.

Cela faisait "longtemps" qu’un tel effectif allait cheminer !
C’est par de petites routes à travers lotissements et maisons de bord de mer que 4 équipages complets allaient rejoindre le bord de mer.

Un parcours en sous-bois sur chemins faciles va rapidement permettre aux débutants de s’initier à la joëlette avec le besoin tout de même de sortir la corde !

Suivront des chemins de campagne.

La faim commence à se faire sentir et cela tombe bien car le lieu de pique-nique repéré, se laisse découvrir à la sortie d’un chemin. Nous y retrouverons Chantal, porteuse de nos sacs.

Moment convivial autour d’un apéritif "maison"et de gâteaux dont celui fait par Marie, notre fidèle pâtissière !

Il est bientôt 15h quand le groupe quitte cet espace aménagé près de la salle des fêtes des Forges, hameau du même nom où des vestiges du travail de fer et du bronze justifient cet appellation.

Bernard (mal-voyant) va profiter d’un chemin plutôt bien roulant pour piloter la joëlette d’Arnaud qui exprimera un léger stress !

Rapidement, les chemins en sous-bois vont montrer quelques passages humides, voir boueux !

Le parcours nous fera suivre un chemin un peu bruyant car situé en bordure de l’axe routier d’entrée de Pornichet.
Et la boucle va se terminer en rejoignant l’Hippodrome et en le contournant sur sa partie nord constituant un parc paysager avec un arboretum et des tours d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique et éolienne). Sébastien, le local de l’étape, nous explique leur histoire et leur non-fonctionnement !

Nous passerons devant l’hippodrome par une belle allée.

Et comme toute sortie, elle se clôturera par une dégustation de spécialités sucrées et du traditionnel jus de pomme fabriqué chaque automne, par les membres de l’antenne.

Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 23 juin pour une découverte des abords de Clisson, ville aux allures italiennes, située au sud-est de Nantes, dans la vallée de la Sèvre Nantaise.