Suite séjour Grand Paradis 2016

25 janvier Reportages

De belles retrouvailles pour l’équipe du grand Paradis 2016, cette fois-ci réunie pour partager un week-end neige : entre Snowëlettes, ski de randonnée nordique et luge, glisse, poudreuse et gamelles, le menu fût une nouvelle fois … sportif !

Nous nous retrouvons à deux pas de Lans-en-Vercors chez Cécile, dans un cadre authentique, ces 21-22 Janvier 2017. Les premiers rayons de soleil annoncent une bien belle journée pour l’équipe du Grand Paradis 2016 et ses nouveaux venus. La logistique collaborative est rodée : matériel ski fourni par l’antenne de l’Ain (merci Joan !), "Bi-uniques"fournis par l’association Ensemble (merci Cécile !), intendance assurée par l’antenne de la Loire (merci Anne-Marie et Guy !), covoiturage ficelé de main de maître par Christophe. Comme au grand paradis, l’équipe est expérimentée et sait spontanément ce qu’il faut faire : tout se met vite en place !

…. Bon, ça c’était avant de découvrir le bi-unique qui a ses petites particularités par rapport à la Joëlette. On prend le temps de découvrir le matériel. Yolande, Sophie et Aurélie prennent leurs repères, donnent leurs sensations : on ajuste, on adapte et nous voilà prêt à partir !

On est impatient d’expérimenter cette façon de randonner ! On ouvre grand les yeux sur le paysage, la neige est en abondance (au moins 40 cm de poudreuse !), le soleil se met sur son 31, costume cristal sur étendues de neige vierges : l’excitation se fait sentir !
Premières sensations : le ski de rando est « un peu » moins stable que les chaussures ! L’équipe est joyeuse et déterminée le long de sa première grosse ascension (D+20m, 0,01km de la maison) et … premières chutes !! On progresse à une vitesse folle (environ 10m/h) ! Alala, Cécile ne regrette pas l’initiation !

C’est sans compter sur notre capacité d’adaptation élevée ! On apprivoise les sensations, on devient de plus en plus à l’aise, la glisse sur les étendues de neige vierges du Vercors est simplement savoureuse !

En parlant de saveur, la neige aussi est goûtée ! Presque chaque descente, chaque virage, ou chaque arrêt est synonyme de … gamelle dans la poudreuse ! On raffole de ce met d’exception ! Le cheval se moquerait-il de nous ?! Comme lors de notre première classe neige (la vraie première pour certains !), on est heureux comme des enfants !

Aller un peu de sérieux, il faut quand même atteindre le sommet visé : un bon pique-nique nous attend ! Le rythme des bâtons, des skis, des bi-uniques s’offre à un sous-bois pittoresque. Dernier raidillon, et un grand bravo à tous pour votre courage. Le paysage est une belle récompense au goût de paradis !

On serait bien resté encore mais l’heure tourne. Pas de regret, une grande descente à sensations (très) fortes nous attend ! On essaye de monter le plus haut pour gagner quelques secondes de descente (le plaisir a peu de limites !) et c’est parti on amorce la descente, on prend de la vitesse, ça secoue un peu, prêt au premier virage ? prêt ! et chute !! Certains brancards se souviendront de ces moments, mais qu’est ce qu’on rigole !

Le soleil commence à se cacher alors on se dépêche pour profiter du temps qu’il reste, dernières descentes à côté de la maison : heures supp’ de perfectionnement de la technique du virage et course en luge !

Après le rangement du matériel, la fatigue de la journée et la chaleur du poêle à bois rougissent les joues : la collation au coin du feu nous fait partager nos émotions de cette belle randonnée. Enfin, rien de tel qu’un repas délicieux pour recharger les organismes (Joyeux anniversaire Christophe !). La nuit sera belle et le repos bien mérité.

Pour cette nouvelle journée, l’équipe est bien rodée et nous retrouvons rapidement notre terrain de jeu. Pti déj’ dans le ventre et expérience technique dans la troupe, on repart avec un temps plus grisonnant que la veille. On joue la carte de la performance et du profil technico-ludique : on veut du dénivelé, des courbes rapides, on se penche dans les virages, le vent frais sur les joues nous ravi, les sons de joies sortent incontrôlés de nos bouches, on savoure la vitesse et les sensations fortes ! Retour à la maison par un passage « escalade », on déchausse pour se faufiler à travers les arbres ! Notre passage est remarqué et récompensé par un paquet de papillotes ! Aller l’équipe, dernière montée en rythme pour retrouver la maison.

Quel bon week-end ! Un immense plaisir partagé d’avoir pu se (re)trouver. On se dit bon retour dans chaque chez soi et à très vite pour un second épisode des Paradisiens !