Séjour au cœur des Bauges, du 27 juillet au 3 août

2 décembre Reportages

1er jour : la rencontre : un groupe bien motivé !

Notre semaine au cœur des Bauges débute par une belle soirée étoilée autour de bières encore fraîches. Après s’être brièvement présenté, chacun peut profiter d’un dîner partagé autour de produits de différentes régions : par ici des cakes faits maison, par là de bons feuilletés… On en reprendrait bien un peu, et puis… encore une fois !

L’équipe est constituée de :
• Christine, la passagère la plus attachante que vous puissiez rencontrer
• Le baron Jean-Joseph, toujours prêt à dégainer son portable pour un conseil météo ou une photo souvenir
• Le quatuor de choc : Marie Anne et Eric accompagnés de Joel et Joelle, jamais sans leur contagieux sourire
• Nos handimarchants parfois courants à toute vitesse (surtout dans les descentes, à fond les ballons) : Marie-Paule et Bernard
• Le jeune couple Elise et Joan
• Les expérimentés HCE Claire et David, venus avec la jeune Marie, la nièce de David, réalisant avec entrain son premier séjour (mais probablement pas le dernier !)
• Les presque médecins Caroline et sa filleule Juliette
• Le boute-en-train Yannick, danseur et chanteur à ses heures perdues
• Le vigoureux Nassim, solide en toutes circonstances, même au milieu d’une rude montée sous la pluie
• Le blagueur Jean Patrick ou Jean Pat’ pour les intimes
• La rayonnante Isabelle, avec un stock inépuisable de petites histoires à raconter
• Le sage benoît, toujours prêt à aider,
• La pétillante Anne, attentive et pleine de petites blagues,
• La meilleure intendante, même sans beurre : Laurence la warrior
• Deux AEM épatants et à l’écoute : Emilio et Yovann !

Le tipi et les tentes montées, une bonne nuit s’annonce ! A la belle étoile pour les plus courageux.

2e jour – l’initiation : une journée montagnarde

Première découverte du séjour : pas de beurre au petit déjeuner. Et oui, une semaine sans réfrigérateur signifie un rationnement des produits frais, ce qui ne nous a pas empêché de nous régaler tout au long de la semaine ! Merci Laurence pour ces bonnes recettes !
Après une sacrée saucée de pluie vers les 2h30 du matin, nous partons vers le refuge du creux de Lachat, pour cette journée d’initiation. Sous un beau soleil, Marie et Joan effectuent leur première prise en main des joëlettes : ils se débrouillent comme des chefs !

La courageuse Marie accompagnant Joel et David
Notre chemin croise la route de 14 curieux chevaux venus à notre rencontre, et semblants eux aussi intrigués par le génie de la joëlette. Nous pique-niquons face au massif du mont maudit, octroyant une belle vue sur le mont blanc.
De retour au camping, Jean Joseph, Bernard, Nassim, Caroline, Yannick et Juliette profitent d’un plongeon rafraichissant et enchaînent avec la dernière douche avant : « la semaine prochaine »
Rassurez-vous, nous étions dimanche.

3e jour – les trois D : Dénivelé – Digestion – Difficulté

Voici une bonne journée ponctuée de « montouilles » , comprenez : montées bien corsées, avec 700m de dénivelé pour atteindre le col d’Orgeval.

Eric, Anne, Isabelle, Nassim, Benoit et Jean Patrick

Claire, Christine, Joan et Bernard

Nous profitons d’une précieuse lecture de paysage par Yovann sur les alentours

Finalement, nous dormons face à la vallée derrière l’église de Jarsy, offrant un splendide panorama tout autour de nous.

La dent de Pleuven, dominant la vallée du Chéran

Nous savourons le dîner constitué de traditionnels « diots » (une sorte de saucisse) dont une malencontreusement laissée tombée par Benoît par terre entre les jambes de Joël, provoquant un éclat de rire général devant la phrase : « Joël, pourrais tu écarter les pieds que je vienne chercher la saucisse ? »
Sur une remarque amusée de Jean Joseph, nous réalisons que le baron a été victime ce matin d’un oubli aux toilettes…
Sur cette bonne ambiance, nous partons reconstituer nos forces pour le lendemain.

4e jour – les 3 F : Facile, Fraicheur, Farniente

Qui dit canicule, dit trempette des pieds, voire du corps tout entier, dans le ruisseau au bord de la route !
Après une sacrée montouille, et une bonne salade de pâtes, nous passons une après midi plus tranquille pour se reposer, se rafraichir, siester… les esprits artistes s’expriment ! Un beau moulin et de charmants cairns naissent au bord de l’eau.

Emilio, Jean Joseph et Yovann

Tout le monde profite de l’eau fraîche

De majestueux cairns entourant un barrage réussi !

Nous passons une soirée conviviale animée par de mystérieux tours de magie par Yovann sous les yeux ébahis du public : comment peut-on couper un pissenlit sans couper le plantin avec ? L’esprit de groupe fuse, les neurones s’activent, et quelques solutions finissent par surgir. Il reste cependant plus de mystères que d’énigmes résolues…
Pour le dessert, la démocratie a parlé : les bananes seront flambées, elles sont bien meilleures que natures. Mais qui parviendra à finir les quatre poêles remplies à ras bord ? Allez, encore une pour la route !

5e jour – les œufs sont-ils cuits ?

Ah mince, toujours pas de beurre au petit déj ? Bon, on fera sans…
Au menu ce midi : salade de quinoa, œufs durs et pompote ! Gare à bien faire partager à tout le groupe la blague située sous votre pompote…

Ahhhhh ! Quel est ce cri ?

C’est Nassim qui vient d’exploser son œuf dans sa poche. Attendez, les œufs ne sont pas durs ? Peut-être que certains si, et d’autres non… Comment les différencier ? Aymeric, venu nous rejoindre quelques jours, nous montre sa technique : si l’œuf tourne correctement sur lui-même, c’est qu’il est bien cuit ! Et voilà 24 randonneurs subitement concentrés à essayer de faire tourner leur œuf sur lui-même. Cette technique s’est finalement avérée bien traître… prenez garde !

« Il pleut dans… 23 minutes ! » Là, vous pouvez aisément reconnaître la voix de Jean-Joseph annonçant des terribles prévisions météorologiques… Pour l’instant nous n’avons reçu que quelques gouttes à midi, on croise les doigts pour la suite !

Arrivés au refuge, quoi de mieux pour étirer ses muscles après une bonne journée de marche qu’une séance d’accro yoga face aux montagnes ?

L’accro yoga avec Laurence et Yannick

Le cœur joyeux, nous passons une soirée festive au refuge à chanter, taper des mains et découvrons le déhanché enflammé de Yannick !

Nassim, une belle danseuse !

Difficile de fermer l’œil pour quelques uns, apeurés par l’orage.

Christine en revanche, est prête pour passer une bonne nuit !

6e jour – l’anniv de Jean Pat’ !

Cette journée démarre en disant au revoir à Aymeric avec un peu d’émotion !
Pour cette journée, nous empruntons un passage technico ludique. L’entraide et les parades sont au rendez vous dans la descente un peu ardue. En attendant la 5e joëlette chargée de matériel, nous nous creusons la tête sur des énigmes en tout genre : comment Roméo et Juliette ont-ils bien pu mourir…

Une pause en profitant de la belle vue

Philippe, le cousin de Bernard, nous rejoint pour l’après midi, et Sophie reste quelques jours avec nous : voilà du renfort.

Bernard et Yannick dansent après avoir dégusté le fromage apporté par Philippe

Photo de groupe à la croix du roy

Sacs posés, arrivés au refuge de la Combe, nous arrosons l’anniversaire de Jean Patrick avec une bonne bière. C’est le moment de tester la joëlette pour les accompagnateurs curieux, attention tout de même à ne pas croiser le chemin d’un patou sur ses gardes !
Nous avons la chance de profiter d’un dîner préparé par le refuge : comptez au moins 3 diots et 4 patates par personne, avec un peu de salade pour alléger le tout. Le fondant au chocolat régale les papilles de tous les randonneurs. Nuitée à l’abri pour certains et sous les étoiles pour d’autres.

Un peu de repos une fois arrivés avec Juliette, Christine et Joan

Petit déjeuner matinal en groupe

7e jour : la matouille
Ah mince, j’aurais bien pris du beurre au petit dej…
Une descente bien technique nous attend, mais même un arbre couché en travers de notre chemin ne nous arrête pas !

L’équipe désormais bien entraînée ne craint pas les descentes escarpées du jour !

De vrais aventuriers !

On rigole bien avec David, Claire, Jean Joseph et Juliette !

Ces terribles racines ne nous font pas peur !

Une pause graines bien appréciée

Sébastien nous rejoint pour le déjeuner avec un délicieux cadeau : chacun savoure le nougât glacé trèèèèès apprécié par cette chaleur.
L’après midi s’annonce calme avec les transferts à réaliser, laissant le temps au reste du groupe pour construire de beaux tarps : d’un côté tenu par une brouette, de l’autre par le tipi… Prions pour qu’il n’y ait pas trop de vent !

Un bel endroit où passer la fin de journée !

La brouette n’est pas encore stable pour tenir le tarp !

Nous sommes chaleureusement accueillis au refuge des ailes du Nant avec la spécialité du coin : la matouille. Imaginez une sorte de fondue accompagnée d’oignons caramélisés, des aromates, et du jambon blanc aux herbes. En attendant la tarte à la rhubarbe et la salade de fruits, nous faisons un tour de table pour se remercier et féliciter chacun pour ce chouette séjour. La famille d’Elise se joint à nous avec la belle Lili de 5 ans !

Câlés entre la brouette et un piquet plus ou moins stable, nous nous endormons pour une dernière nuit sous quelques étoiles

8e jour : la fin 

Comme (presque) tous les jours : petit dej 7h, affaires pliées ! Nous disons au revoir à une partie du groupe avant d’entamer la dernière descente, direction les voitures sur le parking du reposoir.
Un dernier café avant de prendre la route, et à l’année prochaine peut-être !
Merci à tous et toutes pour ce beau séjour !