Séjour Massifs Provençaux 2006
Le récit des tribulations de 19 pèlerins HCE au pays des santons.
L’équipe :
Les quatre passagers joëlette (Dominique, Pascale, Paul et Stéphane), Marie Paule et Scarlett, son chien guide d’aveugle, Marti, notre guide, Gaëtan, notre cuisinier, les douze accompagnateurs (Bernard, Cécile, Christine, Émilie, Fançois, Gérard, Jean Pierre, Joël, Marianne, Marion, Pierre et Séverine), et Tartar, notre âne.
Les aventures et les observations :Impossible de tout énumérer !
Le lecteur devra donc se contenter donc d’un bref résumé.
Début du périple le 22 avril après midi, au gîte de l’hôtellerie de la Sainte Baume.
Le lendemain matin, avant de partir en randonnée, Bernard, Jean Pierre, Marti et Pierre initient [1] leurs collègues novices à la conduite, avant et arrière, de la joëlette.
C’est ensuite le grand départ (direction : le prieuré de la Sainte Baume).
Nous sommes arrivés suffisamment tôt au prieuré pour pouvoir assister aux vêpres.
Les autres jours ne nous ont pas non plus déçus : la Sainte Baume et la Sainte Victoire offrent véritablement une variété de paysages uniques : une forêt séculaire aux essences rares, de multiples grottes et avens, de profonds ravins et défilés, des sources d’eau pure, d’immenses étendues vallonnées occupées par l’odorante garrigue provençale ...
La soirée au couvent :
La soirée du mardi soir a eu lieu au couvent, situé face au gîte de la Sainte Baume.
La soirée a commencé par la confession des plus grands pécheurs [2] de l’équipe. Un grand merci à Jean Pierre pour le créneau horaire qu’il a su si habilement négocier.
Ensuite le repas, frugal mais digeste : soupe aux légumes, pâtes [3] accompagnées d’un flan de légumes, dessert [4], vins.
Enfin, après le repas, nous avons été conviés à une rencontre / échange-dialogue avec une religieuse. Cette rencontre a été très enrichissante pour nous tous. Nous n’oublierons pas l’importante participation de Stéphane, un ancien marsouin, ni celle de Paul (qui nous a relaté avec tendresse, tout au long de la semaine, ses souvenirs émus de son éducation auprès des sœurs).
La dernière soirée :
Le soir du dernier jour, la bonne humeur aurait pu ne pas être au rendez-vous.
Certes des apéritifs anisés, de qualité, et des boissons houblonnées, bien fraîches, étaient disponibles à volonté.
Certes, le repas, préparé par Gaëtan, était festif : toasts, crabe [5], moules-frites, fraises.
Mais c’était quand même le dernier jour, et demain, il allait falloir se quitter ...
Les passagers joëlette ont remercié les accompagnateurs pour l’attention de tous les instants à leurs égards et pour les efforts physiques accomplis (véhiculer une joëlette, c’est sportif).
Les accompagnateurs ont remercié les passagers joëlette pour leur gentillesse et pour la chaleur humaine qu’ils ont su prodiguer, tout au long de la semaine, avec tant de générosité.
L’ambiance de la soirée, chaleureuse et touchante [6], risquait donc d’être un peu triste.
Pouvait-on vraiment se quitter dans la peine ? Bien sur que non !
Que le lecteur soit vite rassuré. Le BBBM [7], les bonnes blagues de Marie Paule, et le dynamisme de l’équipe [8] ont vite eu raison de la morosité.
En guise de conclusion ...
Des souvenirs inoubliables pour tous, même pour Dominique, qui a eu droit à son baptême de pierres, heureusement sans gravité.
Je terminerai cet article en évoquant le dynamisme de Marianne, la formidable autonomie de Marie Paule, la disponibilité et la gentillesse de Christine, de François et de Joël, la pugnacité à la conduite de la joëlette de Marion et de Séverine, l’enthousiasme de Cécile (elle est déjà inscrite à la GTA 11 (haute Tinée) et à la GTA 12 (Vésubie)) et le talent d’ânière confirmée d’Émilie.
Gérard.
[1] Tout au long de la semaine, leur patience et la clarté de leurs explications n’ont jamais fait défaut.
[2] Il m’a été malheureusement expressément recommandé de taire les identités des pénitents.
[3] Les pâtes étaient froides, mais un micro-onde était à notre disposition.
[4] Quoique délicieux, personne n’a véritablement su dire s’il s’agissait d’une crème ou d’une glace, et personne n’a su en trouver le parfum.
[5] Paul n’est pas seulement un fervent ami des religieuses ; c’est aussi un passionné émérite d’images optiques. C’est enfin et surtout un grand crabophile. C’est à ce dernier titre qu’un tourteau vivant (cruellement ébouillanté par Gaëtan) lui a été offert le dernier jour.
[6] Lors du pique-nique du midi, sur la face sud de la Sainte Victoire, Pascale n’a d’ailleurs pas su cacher son émotion.
[7] BBBM : Bien Boire et Bien Manger.
[8] Pour détendre l’atmosphère, Émilie, Marion, Séverine, Gaëtan et Marti ont improvisé une bataille de lancée de sauce vinaigrette, de coquilles vides de moules et de crème chantilly.