Saint Julien de Coppel ? Mais c’est où ce bled...
Départ de Clermont, direction Issoire puis Vic le Comte (très jolie Petite Cité de Caractère depuis 2022) puis Billom puis … STOP ! Tournez à droite, direction Saint Julien de Coppel donc.
Rdv 10h quelque soit votre point de départ. Ça fait un peu d’attente pour les Coppeliens mais qu’importe : rivière et lavoir, église, mairie et bar fermé sauront divertir les premiers arrivés.
Chloé sera la seule passagère. Ça tombe bien, les pilotes ne sont pas très nombreux.
En plus, elle démarre à pied, royal !
Lisa et Gilles sont là pour 1h environ seulement : ils viennent voir à quoi ressemble la bête (le véhicule, pas la passagère ! ). Le comité Téléthon de Vic le Comte ( très jolie Petite Cité de Caractère depuis 2022) organise le 10 décembre une randonnée pour tous (de 3 à 20km) et nous a contacté pour facilité la venue de tous, justement. Sur le papier, nous viendrions surtout pour le 10km mais si des gens étaient ultra motivés pour le 20 … On en reparle !
Bref, Gilles est content, ça grimpe d’entrée et Chloé arrive vite sur son carrosse. Du coup ça décrasse, ça réchauffe (des fois qu’on ait eu des frissons …), ça montre de quoi on est capable.
Arrivés au pied de la Chapelle de la Roche, le couple repart et nous prenons la côté raide comme des grands.
La pause dans l’édifice ou en admirant la vue ne se refuse pas et nous avons une pensée pour Laurence, Loïc et leur fille toute neuve en voyant une statue de Sainte Agathe.
Au pied de ce piton, nous apercevons des prés, des vaches, des vallons, un étang, des collines, des champs, et Olivier nous explique que c’est notre terrain de jeu du jour. Chouette !
Il nous parle même de faux plat montant, ouf ! On aura moins chaud comme ça, et c’est pas dommage :-)
Mais … Olivier fait des séjours … et avec nos Accompagnateurs Montagne il est à bonne école.
Non seulement le faux plat est un double voire triple faux plat montant, mais en plus il est technico ludique parfois !
Ah non, la joëlette n’est pas ludique, les passagers ne sont pas des jouets. Ce sont donc des passages « seulement » technico. Au point que Chloé propose même de descendre. Comme nous préférons rouler que marcher de front pour la soutenir, nous choisissons plutôt d’être fins et délicats dans le pilotage et cela fonctionne. Et c’est pas dommage. Bien joué Alain.
Nous logeons l’étang observé avec envie le matin et oh ! Le hasard comme par hasard, Laetitia a faim (comme souvent) et il est pile midi (comme rarement). Décision est prise de s’arrêter là. Et ca tombe bien, c’est ce qu’Olivier avait prévu.
Au cours du repas nous faisons connaissance avec Kenza. Elle est en école d’ergothérapie et monte avec 4 de ses collègues un évènement sportif nécessitant des joëlettes. Handi’Rando 63. Plusieurs parcours, des stands, un canicross, vivement le 24 septembre 9h à Volvic !
Florian quant à lui est content d’apprendre qu’il y a une autre antenne dans le Rhône : quelque soit le week-end, Kenza et lui auront deux fois plus de chances de participer à une sortie.
Au fil de l’après-midi les sentiers sont plus ou moins roulants et pentus mais l’équipée est joyeuse et nous sommes contents de notre rentrée.
Julien passe de brancards avants en brancards arrière et nous raconte son épopée solitaire sur la Grande Traversée des Alpes cet été. Autrement moins dur qu’une sortie joëlette évidemment.
Nous logeons de belles ronces bien fournies et profitons de bonnes mûres pour le dessert/goûter.
Laurence est au four et au moulin (serait-ce dû au prénom ?) : brancards, corde, côtés, elle se dépense sans compter, à croire que la visite de la veille à Vichy avec Handi’lettante n’a pas laissé de traces.
La fin de balade est propice à la poursuite de l’apprentissage et nos deux bleus poursuivent leurs leçons.
Les chansons de marins nous auront accompagnés tout au long de la journée, le rythme s’adaptant aux difficultés et aux pas des pilotes, bien vu !
Il semblerait simplement que nous soyons arrivés aux voitures à 4 de moins alors que seuls 2 nous ont dit au revoir sur le chemin. Évelyne et David se sont laissés distraire par les tournesols et n’auront pas pu vivre notre arrivée musicale, les cloches de 16h sonnant à toute volée.