SAINTE APPOLONIE
Nous nous retrouvons en ce dimanche 16 juin 2024 pour l’ascension du mont de Sainte Appolonie qui se trouve à 329 m d’altitude.
Au terrain de boules du Bosc, j’arrive à 9h00 au lieu de 10h00 avec la joëlette à monter, faut bien un peu d’avance ! Tiens, un aide de camp Stéphane soutenu par ses filles Louise et Juliette ainsi que Raph, le chien, vont me prêter main forte ! Chouette : on sort le réchaud, la cafetière et un p’tit café ! Quel bonheur !
Steph n’était pas comptabilisé sur ma liste : première leçon de ce début de journée : vérifier le framadate avant le jour « J » des inscriptions peuvent changer le nombre de joëlettes et donc de passagers !
Un coup de fil à Roselyne pour lui demander de nous rejoindre. Hélas ce ne sera pas possible pour elle !
A l’heure dite Claire, Vincent et Myriam trouvent à garer leur voiture sous les platanes, c’est que le soleil et la chaleur seront nos compagnons pour cette journée.
Pierre, Jacques et Colette arriveront à pied ; Manu et Laure suivront peu après. Nous voici tous au complet.
Pierre et Claire conduiront la joëlette de Myriam sur la petite route qui sera vite suivie par un chemin.
Dans un champ, une boule violette, non ce n’est pas des pois de senteur Colette nous donnera le nom de cette orchidée mais j’ai déjà oublié ! Faudra lui redemander car elle reviendra, son mail ayant rejoint ce soir notre liste HCE 07 !
Nous admirerons un étang où vivent moult grenouilles et où Ralph ira se baigner ; ce dernier a été creusé là où se trouvait une source. Nous continuons à travers les chênes truffiers qui ont remplacé la vigne.
Sur le sentier Jacques se placera en tant qu’éclaireur ; changement de conducteurs : Steph prendra l’arrière et moi devant. Waouf ! Ça commence à monter ! Manu et Jacques vont se mettre à la corde ! Quelle énergie ! Attention aux glissades !
Incroyable l’ascension va être d’une rapidité impressionnante, il n’est pas midi que nous sommes déjà arrivés sur notre objectif ! Jacques nous sort ses jumelles : 12 clochers à compter au moins ; mais nous regardons plutôt l’Ermitage juste en face ! Ça réveille les beaux souvenirs de cette balade sur les corniches !
Pas d’oiseau !
Pierre sort de sa poche la clé de la chapelle que nous allons visiter avant de rejoindre le bout du mont. Ce qui va nous ouvrir l’appétit : de la chapelle sortent 4 tabourets, 2 bancs et sur cette table, notre pique nique partagé trouvera vite sa place et sera dégusté arrosé d’un p’tit verre de rouge .
Un p’tit café accompagné d’un morceau de chocolat et nous repartons après avoir tout remis en place et fermé cet édifice.
La descente sera effectuée par Vincent et Manu. Myriam appréciera les difficultés rencontrées : escaliers, sol glissant, passage entre les pierres. Pilotage effectué avec brio !
Un p’tit tour dans les rues du Bosc : passage sous des voûtes ; un vrai village ardéchois ! Et nous voici arrivés aux voitures il est à peine 14h.
Le petit verre de l’amitié et la séparation arrive !
Deux rendez-vous à noter pour préparer notre planning de 2025 :
– Le 12 ou 13 octobre si Bernard peut nous recevoir sur Jaujac
– Prévision pour le week end sur le Causse les 7,8, et 9 juin 2025