Relais de la flamme olympique à Nort sur Erdre

En cette année olympique, depuis septembre 2023, des flammes parcourent le département de la Loire-Atlantique, en allant d’un établissement scolaire à l’autre (écoles, collèges, lycées).

L’idée a germé d’aller chercher cette flamme, sans moyen motorisé, et de la ramener en mettant en avant les activités et les élèves d’un établissement scolaire de Nort sur Erdre.
Ainsi, le jeudi 23 mai, 4 élèves de l’AS VTT sont allés chercher la flamme à l’école Sainte Anne de Casson (commune située à 8 km) et ont pu la transmettre à 5 élèves de l’option Sport 4ème pour un "run and bike" enflammé jusqu’à La Poupinière. Ce fut ensuite au tour des élèves de 1ère TCVA de récupérer le flambeau pour l’acheminer en cani-cross jusqu’au lieu-dit La Noé Guy. La flamme pris ensuite de la hauteur pour être amenée, à dos de cheval, jusqu’au château du Port Mulon et être confiée à deux kayakistes en navigant jusqu’au port de Nort-sur-Erdre.

Les élèves de 1ère SAPAT, après une déambulation en joëlette dans les rues de la ville, l’ont transportée à sa destination finale jusqu’à la cour du Lycée de l’Erdre et du Lycée Saint Martin.
Cet équipage de jeunes filles a été choisi par leur professeur d’EPS, parmi les élèves formées à la pratique de la joëlette pendant plusieurs sessions. Cette initiation les a amenées à participer à un mini-séjour dans le Golfe du Morbihan à la mi-mai, qui fera l’objet d’un prochain article.

Après avoir fait un tour d’honneur dans la cour du lycée sous des applaudissements nourris, la flamme olympique a rejoint la vasque du lycée Saint Martin puis celle du collège Saint Michel.