Randonnée dans le Haut Beaujolais, 24 mars 2013
Monique et Marc, les organisateurs nous avaient promis une randonnée panoramique... Décidément, le soleil se fait désirer en ce début de printemps et nous devrons nous contenter de la brume et du brouillard qui rendent plus mystérieuses les forêts traversées.
La pluie de la nuit n’a pas arrêté les randonneurs et c’est un groupe d’une trentaine de personnes (dont 4 passagers joëlette et 6 "handi marchants"qui se retrouve au départ du lieu dit "les terrasses des Chiroubles".
Après la présentation très optimiste de Marc et très précise en ce qui concerne les successions de bosses qui nous attendent, c’est Dominique qui donne le départ, après nous avoir incités à pousser la chansonnette.
Tout commence par une descente, histoire de tester les freins, puis nous montons progressivement vers la Croix de Rochefort, point culminant de la randonnée à 888 m.
Nous examinons avec intérêt notre première table d’orientation de la Journée. Seule Edith est convaincue d’avoir aperçu le Puy en Velay ! C’est au moins l’occasion de se familiariser avec les codes des personnes non voyantes : "c’est quoi qui se situe à 09H00 ?"
Nous passons au col du Fût d’Avenas, bien connu des cyclotouristes avant de descendre vers notre seconde table d’orientation et le coin pique-nique réservé par Marc. La vue se découvrira légèrement en début d’après midi.
Nous sommes sur une ancienne voie romaine allant de Lyon à Autun et la découverte de la belle église d’Avenas et de ses bas-reliefs du XIIème siècle s’impose.
La dernière partie nous permet de nous initier aux différents crus du Beaujolais puisque nous empruntons le sentier découverte des crus. mais auparavant, nous devons avaler une belle montée suivie d’une descente.
Un sentier balcon, un dernier passage en forêt et nous commençons à apercevoir les vignobles qui émergent de la brume. Il faut se quitter après cette randonnée bien réussie malgré la météo maussade, non sans écouter un dernier morceau de slam de notre poète.
C’est promis Marc, nous reviendrons pour la vue panoramique !
Et voici le texte plein d’entrain de P’tit d’Hom à déguster sans modération :
Refrain, sur l’air d’alouette...
"Joëlette, jolie joëlette,
Joëlette je te tirerai !
Je te tirerai par-ci, je te tirerai par-là,
Joëlette, joëlette, je te tirerai.
C’est quoi c’machin
Ca ressemble à rien
C’est pas qu’un engin, c’est un sacré lien.
Joël est un malin
Qui a inventé le moyen
De transporter
Qui ne peut marcher
Pourquoi la montagne serait réservée
A qui peut courir comme un dératé ?
La joëlette c’est 6, 8, 10 pieds bien chaussés
Qui supportent un visage réjoui et par la gaieté transformé.
Joëlette tu n’es pas une brouette
Joëlette tu es symbole de solidatité,
Joëlette pour une fois tu es la vedette
Joëlette avec toi je peux m’évader
Même si j’ai pieds et mains liés."
Bravo Dominique !