Randonnée beaujolaise à Cogny, 10 septembre

22 juillet Antenne du Rhône

Après la pause estivale, pour cause de séjours en montagne, environ 30 personnes vont se retrouver dans le Beaujolais, à l’appel de Lucien (qui a préparé le circuit) et de Quentin (qui a géré les inscriptions). Cette randonnée de 13 km et 310 m de dénivelé va permettre à de nouveaux accompagnateurs (en particulier plusieurs personnes du réseau OVS) de s’initier au maniement de la joëlette.

C’est avec un soleil encore un peu timide que nous démarrons cette randonnée presque automnale au départ de Cogny, village du Beaujolais des Pierres dorées.

Après les consignes d’usage sur le maniement des joëlettes (il y a quelques néophytes parmi les accompagnateurs), la caravane se met en marche : 5 personnes handicapées dont 2 se partagent une joëlette, 1 personne non-voyante, une autre marchant seule et une vingtaine d’accompagnateurs.

La mise en jambes est de courte durée car peu après le départ, une montée soutenue nous attend pour gravir la colline jusqu’à la Madone qui domine le village.

Mais de là, nos efforts sont récompensés par un superbe panorama sur les vignes alentour, le château de Montmelas, la chapelle de Saint-Bonnet, la vallée de la Saône, le Bugey, malheureusement aujourd’hui, le Mont Blanc ne daigne pas se montrer ; il faudra revenir !

Quelques troupes de vendangeurs sont à l’ouvrage, cependant les vendanges sont presque terminées (année précoce oblige).
Plus loin, une pause gourmande nous permettra de grapiller quelques grumes bien sucrées, mais la machine à vendanger est avare et ne laisse derrière elle guère de fruits sur les ceps !

Nous regrettons le temps où les vendangeurs inattentifs ou trop pressés oubliaient quelques grappes pour étancher la soif des randonneurs, satisfaire leurs papilles et apaiser l’appétit des étourneaux !

Le vignoble peu à peu disparaît et laisse place aux pâturages et aux sentiers bordés de buis et nous constatons l’ampleur des dégâts occasionnés par la pyrale du buis qui rapidement entraîne la dégénérescence de ces arbustes.

Avant de rejoindre le village de Cogny et de nous restaurer avec quelques pâtisseries et boissons fraîches, il nous restera à gravir une dernière et belle côte, histoire de nous rappeler que le Beaujolais, c’est déjà un peu la montagne !

Un grand merci à tous les participants pour cette belle journée pleine d’enthousiasme et de solidarité. Merci à Amélie et Isabelle pour le partage de la joëlette et ... merci aux photographes pour les belles photos dont certaines sont d’ores et déjà sélectionnées pour le concours photos organisé par Handi Cap Evasion.