Randonnée à Sainte Catherine 17 09 23

Novembre 2023 Antenne du Rhône

Beaucoup de participants pour ce retour estival dans les Monts du Lyonnais. C’est un groupe de 40 personnes qui se retrouvent sur le parking du cimetière de Sainte Catherine. Il faut préciser qu’il y a 5 personnes ayant juste besoin d’un guide (Henri, Brigitte, Jocelyne, Pascal, Isabelle) et 4 personnes utilisant la joëlette (Laurent, Elodie, Thérèse et Delphine).

Du côté des accompagnateurs, c’est un beau mélange d’anciens et de nouveaux. Bernard nous a préparé un parcours de 12 km et 410 m de dénivelé qui devrait nous offrir de beaux points de vue.

Tout commence par une belle montée, heureusement assez roulante, pour rejoindre le plateau au-dessus de Sainte Catherine. Comme nous sommes nombreux, un ou deux tireurs peuvent se positionner dans les cordes.

Le groupe ne manque pas d’énergie et nous atteignons, assez rapidement la chapelle de Sainte Appolinaire, qui domine le village du même nom et où Bernard nous a prévu une pause. Le lieu s’y prête car il est équipé de tables et de bancs. Quelques accompagnateurs facétieux en profitent pour hisser la joëlette de Thérèse en hauteur, pour son grand plaisir.
D’autres en profitent pour lire le panneau qui nous apprend que la chapelle Sainte Appolinaire date du XII ème siècle et qu’elle est dédiée à la protection des enfants et des animaux.

Une plaque en mémoire de la Résistance nous apprend que pour le maquis des Monts du Lyonnais, ce lieu appelé "Vinaigrette" était utilisé pour le parachutage d’armes aux maquisards.

Nous reprenons notre route pour rejoindre notre lieu de pique-nique. Nous sommes désormais sur le GR7 Tour des Monts du Lyonnais. Belle vue sur le massif du Pilat et la vallée du Gier. Passage près d’une ferme : quelques vaches, du maraîchage, qui nous rappelle que dans les Monts du Lyonnais subsiste une agriculture raisonnable.

Bernard nous conduit sur un petit sentier qui assez rapidement nous amène à une grande prairie bordée d’arbres, propice à la pause pique-nique.

Pour l’après-midi, une nouvelle montée nous attend. Le soleil cogne dur, mais heureusement nous nous retrouvons assez rapidement dans un bois de feuillus.

Mais bientôt, nous voici au-dessus du village de Sainte Catherine. Nous apprécions le point d’eau près du cimetière qui nous permet de faire le plein des gourdes.

Merci à tous pour cette belle journée en pleine nature.