Randonnée à Pollionnay le 24 avril 2022

Un peu d’inquiétude pour compléter l’équipe des accompagnateurs dans les jours qui précèdent car ce sont les vacances scolaires et la date choisie correspond au second tour des élections présidentielles. Finalement c’est une joyeuse troupe d’une vingtaine de personnes qui se retrouve sur le parking de la médiathèque à Pollionnay.

Il y a les locaux de l’étape car Victor et Lydéric habitent tout près de Pollionnay. Nous sommes fiers de la participation de Lydéric, finaliste du raid Saucona sportif. Plusieurs accompagnateurs vont avoir leur baptême de joëlette mais ils se monteront vite à l’aise avec le pilotage des bolides. C’est de bonne augure pour leur prochaine participation à un séjour cet été.
La randonnée est guidée par Bernard. Pour la matinée, il a choisi un parcours à travers bois, plutôt roulant et c’est tant mieux car cela grimpe pas mal. Cela permet aussi aux nouveaux de se familiariser, sans trop de stress, avec la conduite des joëlettes.
Tout au long de la matinée, nous croisons des sportifs à pied ou à vélo. Ce tour des Mts du Lyonnais est très fréquenté.

Passage au col de la Croix du Ban, rebaptisé col de la Croix Roger, avant de nous diriger vers le col de la Luère. Benoît et Brigitte qui suivent en marchant ont un peu de difficulté à suivre le rythme des joëlettes pilotées par des sportifs mais ils ne se découragent pas !
Vers le col de la Luère, le paysage s’ouvre et nous aurons une belle vue sur Lyon et ses environs pour notre pique-nique, au point culminant du parcours.

Nous nous installons en bordure du chemin mais la vue est imprenable. cela nous permet d’échanger avec un cycliste intéressé par notre activité car il a un ami ayant une sclérose en plaques.

Guillaume (passager joëlette) profite de la pause pour nous dire que cette expérience lui donne vraiment de s’inscrire l’an prochain, avec sa compagne Maryse, à un séjour HCE.
Le retour sera majoritairement en descente. Bernard décide d’emprunter un raccourci et nous ne passerons donc pas à St Bonnet le Froid. Il faut dire que certains sont un peu stressés par l’heure de fermeture des bureaux de vote et il y a un véhicule jaune, bien connu, qui a montré des défaillances pour atteindre Pollionnay avec la remorque et les joëlettes (merci à Théo, à Kaïs et à Stéphane qui ont du le pousser dans la traversée de Marcy l’Etoile !).
Nous emprunterons donc des single tracks bien pentus, ce que certains appellent "un parcours ludique" et qui donnent un peu d’émotions. Malheureusement, Aurélien, à l’arrière de la joëlette d’Isabelle, glisse et se blesse contre le repose tête. Plus de peur que de mal, mais quand même une belle coupure sur le nez d’Aurélien.
Heureusement, tout finira bien et le soleil nous accompagnera jusqu’à notre retour à Pollionnay.

Merci à tous pour cette randonnée joyeuse et sportive. Prochaines activités locales : we à Morillon pour le 1er mai, randonnée dans le Beaujolais le 15 mai, we de Pentecôte à Ranchal et retour dans les Monts du Lyonnais le 12 juin à Rontalon