Quand le patrimoine rime avec randonnée
De relations amicales entre habitants de 2 communes voisines, est né un partenariat entre l’association sur le patrimoine "Casson mon pays" et l’association Handi Cap Évasion par le biais de son antenne Nantes-Atlantique.
C’est ainsi qu’une randonnée est organisée dans le cadre de la journée du Petit Patrimoine en juin et cette année, Odette, une jeune fille de 92 ans, a découvert la joëlette malgré une météo peu engageante !
Le parcours lui a permis de retrouver les chemins creux qu’elle utilisait jadis car non loin de son domicile familial. Grâce à sa mémoire intacte, elle a conté ses nombreux souvenirs à son auditoire ravi lui aussi, de cette expérience.
Au retour de la randonnée, une chaussette a circulé et les participants ont alors fait preuve d’une belle générosité.
Et pour clôturer la boucle, la Journée du Patrimoine du samedi 16 septembre, a réuni un public conquis par les contes d’Aurélie, autour d’histoires de meuniers et de lavandières.
Et comme une joëlette était vide suite à des problèmes de santé de notre Odette, c’est Madeleine, la voisine meunière de 93 ans, qui a accepté, sans aucune hésitation, de se laisser promener.
En effet, une balade contée partant du Moulin Neuf nous amenait à une bordure de ruisseau, rendez-vous pour la lessive d’autrefois.
Et l’occasion était trop belle pour ne pas solliciter les participants à découvrir le maniement de la joëlette !
Et c’est au moment de l’apéritif que Denis, président de cette dynamique association "Casson mon pays", a remis à Dominique un chèque correspondant au contenu de la chaussette du printemps.
Rendez-vous est donné en 2024 pour renouveler cet évènement convivial.