Préparation de la saison 2016 à Saint Jean de Bournay

29 novembre L’association

C’est l’effervescence à Saint Jean de Bournay en ce week-end pluvieux et froid de fin avril. Une trentaine de personnes (accompagnateurs montagne, intendants, membres du Conseil d’administration, responsables de l’entretien du matériel) se retrouvent pour une ou deux journées d’échanges, selon les disponibilités des uns et des autres.

Tout cela ne serait pas possible sans l’accueil généreux de Colette et de Jean Marie qui nous ouvrent les portes de leur ferme de la Carronnière.

C’est bien de travail qu’il s’agit et le programme est chargé. pendant que les accompagnateurs montagne se rassemblent autour de Franck pour un rappel des gestes de 1er secours, les intendants planchent avec Dominique sur la meilleure gestion possible du bivouac et sur quelques rappels des règles à respecter pour réussir une intendance.

Bernard, correspondant Maif, explique les démarches administratives à respecter pour la déclaration et le suivi des accidents qui touchent les personnes mais aussi le matériel.

Les intendants, sous la conduite de Cécile, se forment à la lecture de carte et à l’orientation. Et oui, il est parfois important de ne pas se tromper de piste lorsqu’on conduit le véhicule de l’association !

Tout le monde attend avec impatience la présentation, par Olivier, des modifications envisagées sur nos joëlettes : nouvelle roue à rayons, nouvel amortisseur, amélioration du pédalier, nouveau frein à disque...
Un prototype sera testé cet été et si tout se passe bien, ces modifications seront appliquées au nouveau parc joëlettes en construction.

Notre matériel devrait être plus robuste et plus adapté à nos besoins. Les accompagnateurs montagne s’entrainent au changement des plaquettes de frein, aux bons gestes pour le démontage des nouvelles roues, au réglage de l’amortisseur.
Au passage, notez que la fixation des repose-tête a été modifiée pour prévenir les risques d’accident en cas de contact brutal avec la tige du repose-tête.

Les binômes de l’été (accompagnateurs montagne et intendants) se retrouvent pour finaliser le transfert des véhicules, préparer leurs séjours avec un suivi sur carte.

Des ateliers :
 sensibilisation au poids du matériel transporté par notre âne ou mulet,
 rangement du matériel dans nos camions,

animés par Cécile, se montrent fort utiles.

Beaucoup d’autres sujets sont abordés : les suggestions du CA pour la saison 2017, la préparation des 30 ans de l’association (en 2018) avec comme thème : 30 ans, 30 sommets ! Tout cela démontre le dynamisme de l’association et n’empêche pas les moments conviviaux.

Vous l’avez compris ces journées de préparation sont le gage d’un bon déroulement de notre future saison et la mobilisation des équipes intendants-accompagnateurs montagne, remarquable sur ce week-end, est le signe que tout va bien se passer cet été, avec des équipes super motivées.