Pierra Menta du 01 au 08 juillet 2017

Novembre 2023 Reportages

Proposition de script pour un film autour des thèmes de la montagne, de la randonnée en joëlette et de l’amitié transgénérationnelle. Scénario inspiré de faits réels.

Proposition de titre

Dramatisant : Voyage au bout du caillou

Lyrique : Les chemins de l’espérance

Inspiré : Retour à la montagne

Marseillais : On a roulé sur la Pierra Menta

Synopsis

Début juillet, dans les Alpes françaises, une petite vingtaine de forcenés décident d’écumer les chemins du massif du Beaufortain avec pour seul bagage, une mule récalcitrante, une camionnette surchargée, une demi-tonne de bouffe et beaucoup de bières et de saucissons. Pour pimenter le tout, ils ne se connaissent pas ou peu et quatre d’entre eux se déplacent en joëlette* du fait de leur handicap.

Sept jours durant, ils vont affronter la montagne et tous ses dangers (chutes de marmottes, attaque de vaches, indigestion au Beaufort etc.). Soudés par ces multiples épreuves, les protagonistes se rapprocheront tout au long des sept jours et finiront par former une véritable équipe.

*Joëlette : instrument de torture inventé par un accompagnateur en montagne fou. Nécessite au minimum 2 tortionnaires pour un tortionné. Particulièrement novateur, il a pour fonction de moudre l’ensemble des muscles et des articulations de l’équipage sans distinction aucune entre les tortionnaires et tortionné.

Dans certaines régions reculées comme les Alpes Françaises, il est accessoirement utilisé pour transporter des personnes handicapées à mobilité réduite sur tout type de chemin, y compris les plus repoussants.

Rôles :

Le héros : Meuhnon – mulet charismatique au caractère bien trempé. Figure de proue de l’équipe, il montre l’exemple en bombant fièrement le poitrail quand la pente se redresse ou qu’on lui augmente sa charge. Il est doté d’un 6e sens qui lui permet de se carapater à Zanzibar dès qu’il sent une entourloupe (généralement un chargement plus lourd, une montée plus sévère ou un tour en camion).

La Taulière : Frédérique => elle ne tire pas de joëlette, elle tire le groupe ! Qui plus est avec un baby dans son ventre.

Duo comique 1 : Libert / Thierry => l’entraîneur de badminton et le fan parisien ! PSG / LOSC en replay au quotidien

Duo comique 2 : Jean le sculpteur / Meuhnon => pris dans une
relation passionnelle de type « je t’aime moi non plus », ce duo improbable évoluera tout au long de la semaine jusqu’à trouver l’équilibre

Le trio fresher : Camille, Lise, Arthur, de l’université de Lyon, motivé par leur prof Thierry. Jauge d’énergie à 200% et éclats de rire en cascade.

L’artiste : Evelyne => elle fait prendre la pose aux montagnes le temps de les croquer

Le guru : Vincent => il utilise des techniques d’étirements sophistiqués capable d’endormir les foules

Madame Pêchu : Monique => ce n’est pas très grand, mais ça remue !

Le discret : Christian => aussi modeste qu’efficace, il se distingue par un breuvage aux bourgeons de sapins pas mal du tout

Madame Lumineuse : Karine => « Putain c’est beau ! »

L’officiel : Quentin => d’aucuns murmurent qu’il aurait été envoyé par le conseil d’administration de l’asso pour contrôler le nombre de saucissons ; ils vont pas être déçus…

L’as du volant : Fangio Cricri, alias Christine, détentrice du record de nombre de chutes évitées sur joëlette

Le fou du volant : Fangio Toine, alias Antoine, détenteur du record de nombre de cascades sur joëlette

Le couple niais : Vincent & Inès

Le local flegmatique : Fabien => il est envoyé en première ligne quand il faut approcher des chiens de berger qui ne parlent que le patois savoyard

Le garde-manger l’intendant : René => un puit sans fond de nourriture solide et liquide (et de gentillesse)

Intentions de plans :
 Jour 1 : la mise à l’épreuve – montée à l’annexe du refuge de la Coire, au-dessus du village de Granier dans le froid, la pluie et la famine.

Jour 2 : le baptême du caillou – belle balade au col des Génisses, au-dessus du Cormet d’Arêches avec vue sur tout le Cirque de St Guérin. Première confrontation avec les petits sentiers caillouteux, premières courbatures. Faute de frein fonctionnel, une des joëlettes double des VTT dans la descente.

Jour 3 : la razzia – en manque de nourriture, l’équipe décide de mener un raid sur une fromagerie de Beaufort en contrebas. Repus, elle réintègre ses pénates après une sieste et une baignade bouseuse au Lac des Fées.

Jour 4 : l’exode - nous quittons le Cormet d’Arêches pour changer de vallée et remontons vers le refuge de la Balme. Bivouac 5*

Jour 5 : le jour de la punition – la montée impossible jusqu’au refuge de Presset. Très belle vue sur la Pierra Menta dont on profite plus ou moins en fonction des passages. Tout le monde finit la journée bien rincé. La soupe au refuge est appréciée.

Jour 6 : le jour de la rédemption. Descente de l’année jusqu’à Laval. En fait, ça ressemble plutôt à ça.

Jour 7 : happy end, tout le monde repart le sourire aux lèvres !
Au vu de la haute tenue de ce scénario chargé en émotions comme un porte container ouzbek, au regard surtout du casting exceptionnel annoncé, la société de production Meuhnon & Cie souhaiterait se voir accorder par la présente une avance sur fourrage et cacahouète pour le prochain film.

Dans l’attente d’une réponse que l’on espère positive, toute l’équipe de tournage vous adresse ses plus sincères remerciements pour lui avoir permis de vivre ces beaux moments