Opération Jus de pomme - cru 2021

C’est donc au verger de l’Onglée de Nort-sur-Erdre, qu’un premier groupe s’est retrouvé dès 8h30 ce jeudi 21 octobre, pour cueillir des pommes de plusieurs variétés pour garantir un bon goût du futur jus.

Cette année, la quantité et la grosseur des pommes font que les cageots se remplissent très vite et en moins de 3 heures, 210 se retrouvent sur des palettes.

Le compte est bon pour atteindre notre objectif, à savoir soit 3.200 tonnes pour satisfaire la commande de 1 700 litres.

Et comme la météo, quoique douteuse en cette fin de matinée, il est convenu de sortir nos paniers prévus pour notre pique-nique précédé d’un apéritif convivial !

Nous sommes samedi, il est 8 heures et le pressoir de la Grigonnais "le fruit a son jus" connaît une certaine effervescence. Des ateliers se mettent en place. Le premier consiste à remplir de grands bacs des bouteilles vides récupérées auprès des consommateurs de l’année précédente.

En même temps, le véhicule prêté par le magasin Super U de Nort sur Erdre, fera 2 tours pour amener les pommes qui seront alors déchargées

Les équipes faites d’habitués et de nouveaux se mettent tout d’abord en place autour du pressoir où les pommes vont d’abord être lavées, puis broyées.

Elles seront ensuite réparties sur des tapis qui seront alors recouverts de claies sur plusieurs niveaux avant que le tout soit pressé.

Pas de temps mort avec la presse qui fonctionne en même temps ! Un petit tour et après avoir enlevé les claies et leurs toiles chargées de leur résidu, l’opération peut continuer.

Le jus coule à flot. Il va rejoindre les cuves pour être pasteurisé. C’est ainsi que l’atelier de mis en bouteille se prépare.

Une personne pour positionner les bouteilles vides, 2 personnes de chaque côté de la chaîne pour les remplir, 2 autres personnes pour la mise des capsules et enfin 2 autres qui vont remplir le chariot prévu à cet effet.

Les chariots de bouteilles pleines sont alors pointés puis vidés de leur contenu pour satisfaire les commandes. Les voitures se remplissent et Marie-Claude, préposée au pointage, veille à leur répartition.

Ce sont près de 2 000 bouteilles d’un litre qui se sont remplies grâce à un excellent "rendement". Le stock d’invendu va alors regagner un local prévu à cet effet et pourra satisfaire les compléments de commande de l’année en cours et d’être apprécier lors des goûters de fin de randonnées.

Il est midi et donc l’heure de se restaurer ! Derniers moments de partage avant de se retrouver pour la prochaine sortie de l’antenne, en février 2022 !

Domi (e)