Les balcons du Mont Blanc du 13 au 20 juillet

6 octobre Reportages

Samedi 13 juillet
L’équipe s’installe dans un enclos à chevaux sur la commune de Valorcine. Pour Gauthier qui vient de Rennes c’est une découverte en vrai du massif du Mont Blanc. Avec le fromage, le houmous, le vin, les bières et autres gourmandises et spécialités amenés pas certains d’entre nous, l’apéritif dinatoire ressemble à un véritable banquet ! Pendant que nous festoyons, Valentin notre AEM en chef, annonce la couleur : il va y avoir du changement par rapport au programme initial. En effet, notre premier bivouac ne pourra pas se faire à l’endroit prévu à cause de la présence des moutons et des patous ! Mais plus tard dans la soirée ce sont les prévisions météorologiques qui s’invitent ! Nous allons devoir rester au moins 2 nuits dans ce parc à chevaux.

Dimanche 14 juillet, premier jour d’initiation
Après la traditionnelle réunion de présentation et de fonctionnement de la joëlette, nous entamons notre première randonnée dans cette vallée pour monter jusqu’au hameau des Granges découvrir, dans un premier temps le massif des Aiguilles rouges, puis l’emblématique aiguille verte où tout alpiniste d’une certaine époque se devait de grimper pour être reconnu comme montagnard !
Retour au campement de base pour un repas gastronomique de Martine, notre intendante et animé par une démonstration d’art martial de Gauthier le Maître et son disciple Enzo !

Lundi 15 juillet, deuxième jour d’initiation
Après avoir rempli nos gourdes à la fontaine près de chez Denise, nous démarrons la randonnée « dré dans l’pentu ». Nous faisons une halte graines au Rups, une écurie rénovée avec beaucoup de goût où nous rejoignent Denise et ses deux chèvres avec un point de vue sur l’aiguille Verte et les Drus. Nous entamons une belle descente technique dans la forêt d’épicéas pour arriver à la cascade de Barberine nichée sous le barrage Demosson où nous allons goûter à la fraîcheur de l’eau du glacier !
Après le pique-nique, remontée le long de la rivière des eaux noires pour un retour au camp. Pour anticiper l’orage qui menace, nous modifions le camp avec un tarp et la bâche du camion pour une plus grande protection contre la pluie et profiter d’un repas haut savoyard avec une croziflette. Ce soir coucher tôt car demain démarrage au lever du jour pour le col des Posettes ! Mais la nuit en a décidé autrement… l’orage est un déluge ! L’eau s’infiltre sous le marabout et le tipi. Tout prend l’eau pour un réveil en pleine nuit !

Mardi 16 juillet, troisième jour d’initiation
Valentin et Yovan se concertent de nouveau pour modifier le programme de la journée. Matinée séchage et rattrapage de sommeil pour certains, avec un départ différé pour une petite (grosse) randonnée au col des Montets où nous pique-niquons près du chalet de la réserve des Aiguilles Rouges. Nous empruntons un sentier découverte pour redescendre sur Vallorcine et retrouver le campement avec nos affaires sèches et le sol boueux ! Mais cette fois, c’est sûr, lever 7h avec les affaires au « Q » du camion !

Mercredi 17 juillet, quatrième jour d’initiation
750 mètres de dénivelé positif, tout le monde répond présent à l’appel de cette montée continue sur piste pour le col des Posettes ! Nous nous poserons à mi-chemin pour le pique nique avant l’arrivée triomphale au sommet avec un panorama magnifique sur le Mont Blanc. Nous nous installons pour un bivouac merveilleux avec au programme : séance d’assouplissement, belote, bataille d’herbes ; au menu diots et polenta puis soirée magie et conte animé par le Maître de séance Enzo pour finir tard avec notre astronome Yovann qui va nous conter le ciel et ses constellations !

Jeudi 8 juillet, cinquième jour d’initiation
Réveil face au Mont Blanc illuminé par le soleil avec la rosée du matin, ce qui nous promet une journée chaude ! Nous nous mettons en route sur le sentier qui longe sous l’Aiguillette des Posettes pour redescendre dans la vallée par un sentier technico-ludique et pique-niquer au village « Le Tour » marqué par la catastrophe de 1999, où tout un quartier de chalets disparaîtra sous une avalanche. Après une bonne salade de riz, nous repartons en direction du Lavanchet pour notre avant-dernière nuit ! Nous sommes amenés à faire un détour car le sentier est fermé dû aux travaux de la télécabine des Grands Montets qui avait brûlé en 2018. Nous arrivons au campement où tout est déjà installé par Nathalie et Martine ! La soirée sera sous le signe des fous-rires puis une démonstration de Taï-chi habitée par Gauthier qui en appellera aux éléments de la nature et du cosmos tel un chef indien pour se terminer par des parties de belotes à la frontale !

Vendredi 9 juillet, sixième jour d’initiation
Tous les conducteurs vont chercher les véhicules pour un transfert à Plaine Joux pour notre dernière randonnée jusqu’aux chalets d’Ayères sous la chaîne des Fiz. A peine arrivés sur le plateau d’Assy, nous préparons les joëlettes et entamons la montée sur les pistes de ski en plein soleil. Nous nous arrêtons pour pique-niquer près de l’abreuvoir à la sortie du hameau et profiter de ce dernier point de vue face au Mont-blanc ou pour certains faire une sieste ! Nous reprenons le chemin en sens inverse pour retrouver la station et notre nouveau campement pour notre dernière soirée ! Tout le monde va profiter de ce temps pour enfin se laver puis l’heure de l’apéro arrive, Enzo nous fait un tour de magie assez exceptionnel. Puis pour clôturer cette soirée, ceux qui le souhaitent prennent la parole pour partager ce qu’ils ont sur le cœur après cette semaine d’aventure !

Samedi 10 juillet,
C’est l’heure du départ…. Visiblement personne n’est pressé de partir, on fait durer le plaisir ! A part Christophe qui tentent de se faire la malle !!! Merci à chacune et chacun d’entre vous pour ce que vous avez été et ce que vous avez apporté à ce séjour !