Les 30 d’HCE à l’Ouest !

Les 30 ans d’HCE cela se fête, à l’Ouest comme ailleurs. Comme dans les autres antennes, le week-end des 19 et 20 mai 2018 aura été l’occasion pour l’antenne Nantes Atlantique de gravir les deux sommets de notre département.

Le week-end de la Pentecôte a été l’occasion de se retrouver pour fêter les 30 ans de Handi Cap Évasion. 25 personnes adhérentes de l’association, dont 5 passagers ou passagères, se sont données rendez-vous au camping de l’étang de Gruelleau. Une petite poignée d’entre eux ont investi le camping dès le vendredi soir pour monter le camp.

C’est bon pour le souffle Jean-Jacques !!

Très tôt le samedi, Christophe et ses parents sont arrivés. Il faut préciser que Christophe est arrivé de Toulouse, en car et dans la nuit, pour l’occasion.
Bravo Christophe !!

Vers 10 heures, après un petit transfert, le groupe est d’attaque. Objectif : La mine d’étain d’Abbaretz, sommet artificiel de la Loire-Atlantique , qui culmine quand même à 121 mètres.... C’est un lieu très insolite du 44 , presque lunaire, exploité dès la période romaine. Plusieurs milliers de tonnes de bronze ont été fabriquées à partir de cette mine. Son exploitation s’est arrêtée en 1957, faute de rentabilité. Elle emploiera jusqu’à 350 mineurs. Aujourd’hui, il en reste un terril haut de 70 mètres, presque blanc, sur 50 hectares.

Nous avons tous profité de cet incroyable terrain de jeu.

Le temps d’une pause pour accueillir Didier Jubé, d’Harmonie Mutuelle. Cette dernière ayant financièrement participé à ce week-end. Les banderoles sont sorties.

Le sommet est derrière, il nous faut repartir.

Le sommet est vaincu !!!!

Il nous faut maintenant redescendre, ce qui n’est pas le plus facile.

Une pause déjeuner pour se refaire une santé car les surprises arrivent.

Mais que font ces passagers (ou passagères) dans cet accoutrement ????
Après les plaisirs de la "montagne", place aux plaisirs de l’eau.
Le hasard a voulu que, près de l’étang où nous avons déjeuné, Handisports nautiques organisait des portes ouvertes avec démonstration. Quelle aubaine pour tout le groupe. Merci à eux !!!

Tuum-Tum s’est même esayée au ski nautique.

Une bonne heure pour faire le tour de cet étang en joëlettes.

Le diner est pris en exterieur autour de tables fabriquées façon HCE.

Dimanche matin, objectif : le sommet naturel de la Loire-Atlantique, la colline de la Bretèche 116 mètres, située à Fercé 8 km au sud de Chateaubriant. C’est le plus petit point culminant de tous les départements de France !!!!

Et pour gagner encore quelques centimètres, le groupe ne recule devant aucun sacrifice...

Retour au camping pour le démontage et se séparer avec encore plein d’images dans la tête.

Malgré le peu de dénivelé, mais ce n’est pas de notre faute, nous avons participé, "à notre hauteur", aux 30 sommets pour cet anniversaire. Bon anniversaire HCE !

Photos : MCT, PMF, DQ, CT
Texte : CT
Un merci particulier à Yves Briant qui a fait des allers-retours pour couvrir cet événement avec deux articles dans la presse dont l’un dès le dimanche matin.
Bravo et merci à toi, Yves.