Kermesse d’école et joëlettes

1er novembre Antenne d’Anjou

Ce samedi 29 juin après-midi nous étions invités à la kermesse de l’école les 4 saisons à La Breille Les Pins, tout près de Saumur.

Contactés par Antoine que nous avions déjà rencontré en octobre sur une sortie APF et plus particulièrement avec le DAMAR de St-Pierre Montlimart (Dispositif d’Accueil Module d’Aide au Répit). On avait déjà fait un petit article là-dessus.
Antoine, c’est le papa d’Allie, jeune fille handicapée qui avait donc participé avec nous à cette sortie.
Il souhaitait présenter l’association et faire découvrir la Joëlette à l’école où se trouvent ses enfants, dont Allie. Pour cela, l’idée lui est donc venu de nous inviter à la kermesse de l’école qui avait cette année pour thème, l’approche du handicap.
Avec pour cela, plusieurs ateliers s’y rapprochant, cécifoot, parcours d’obstacles les yeux bandés, parcours en fauteuil, et donc un parcours Joëlette.
C’est donc avec grand plaisir que nous y sommes rendus, avec deux complices de notre future antenne Touraine, Sophie et Marie-Sylvie, et moi-même venant de l’Anjou.
Vers midi, une grosse pluie d’orage nous a accueilli dès notre arrivée, qu’à cela ne tienne, ce fût l’occasion de monter notre stand, avec Joëlette, banderole, kakémono et nos fameux books Anjou.

Après le repas saucisse-frites offert, nos hôtes nous ont assidûment écoutés présenter l’association, avec quelques questions/réponses à la suite.
Pendant ce temps là, la météo s’est montrée beaucoup plus agréable, ce qui a permis de passer du temps sur les ateliers, et notamment sur le circuit Joëlette où toutes et tous, petits et grands ont participé avec enthousiasme à cheminer sur ce petit circuit improvisé, où ils ont pu découvrir une autre façon de randonner.

Des résidents du foyer de vie pour personnes handicapées de la commune étaient aussi de la fête et ont ainsi pu s’initier à la Joëlette, en tant qu’accompagnateur à l’avant et en tant que passagère.

Allie, qui était donc déjà une initiée, a su trouver sa place dans ce moment festif, bien entourée de toute sa petite famille, pour leur faire découvrir la pratique de la Joëlette. Ce fût un succès !!!

On a aussi pu partager la table du goûter qui n’avait rien à envier à celles des randos HCE Anjou !!!

Bravo à toutes et tous de votre investissement et participation.
Nous avons passé et partagé d’agréables moments toutes et tous ensemble, et comme si cela ne suffisait pas, nous sommes repartis avec un don de 115 €, de l’association « Les Sourires d’Allie » et de sa grand-mère.
Un grand merci à vous de votre accueil et de votre générosité.
Dans le même temps Marie-Sylvie avait accueilli, la veille chez elle, des membres de la chorale « Chœur Hasard »qui lui avaient laissé un chèque de 100 € pour l’association. Merci aussi à eux.
A très bientôt pour d’autres aventures à partager.
Domi
Photos : Antoine, Domi.