Handiraid Edhec – 18 et 19 mars 2023

Fin 2022, HCE Picardie avait été contacté par Émilien, étudiant à l’EDHEC de Lille pour participer à l’aventuraid. C’est quoi ce raid aventure ?

C’est un raid multisport qui existe depuis 2007. L’Aventuraid EDHEC est accessible à tous les profils. Par binôme, et sur un ou deux jours, les participants ont le choix entre le parcours découverte et le parcours sportif, plus exigeant. Ouvert à tous, il accueille chaque année environ 500 participants et propose différents sports de nature tels que le Trail, VTT, Run & Bike, Kayak, et une Course d’Orientation de nuit ! Ce raid se déroule en forêt de Fontainebleau.

A l’initiative d’Émilien, 2023 a vu la 1ère édition de l’Handiraid !

Pour étoffer nos équipages, Émilien a recherché des étudiants .

Ce sont des membres de l’association étudiante Leosurvival qui nous ont aidés pendant les 2 jours.

Pour participer, nous avons contacté Bernard, de région parisienne afin qu’il puisse venir renforcer la petite antenne picarde.
Grâce à lui, 3 joëlettes ont pu prendre le départ.
Donc, samedi 18 mars, rendez-vous à 8h30 au stade des Trembleaux de Montigny-sur-Loing, pour un départ prévu à 9h30, enfin à peu près...
Équipage n°1 : Lénaïk, handi marcheuse, et Bernard, son chevalier du moment. La joëlette, c’est pour porter les sacs !
Équipage n°2 : Michèle, accompagnée de Louise et de Noémie (venue du Vercors !)
Équipage n°3 : De région parisienne, Philippe, piloté par Régine et Gilles. Si Philippe a beaucoup marché samedi, la fatigue a dû se faire sentir dimanche, sa joëlette étant bien plus souvent occupée !

L’organisation nous avait concocté un parcours spécial chaque jour. Comme il s’agit d’une course d’orientation, nous devions présenter un doigt électronique aux balises humaines indiquées sur le plan.

C’est ainsi que nous avons pris le départ, quelques minutes avant le gros de la troupe pour ne pas être bousculés.

Nous enchaînons les balises en tentant de prendre les chemins les moins boueux, mais pas les moins pentus !

C’est le terrain glissant qui rend le parcours difficile. Nos jeunes « Léo » découvrent le pilotage de la joëlette. Certains en redemandent… mais pas tous !

Nous reprenons des forces grâce à un ravitaillement rien que pour nous !! L’organisation est au top !

Les 3 équipages joëlette franchiront ensemble la ligne d’arrivée de cette 1ère journée. Environ 20 km ont été parcourus. Bravo à Lénaïk qui est allée au bout de ses forces, épuisée mais ravie d’être au bras de Bernard.
Les tentes se montent, dans un environnement toujours humide.

Là encore, l’organisation a fait fort, pas de tente WC au fond du jardin mais un sanitaire mobile spécial PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Avant le repas du soir, une course d’orientation de nuit de 30 mn est prévue. Louise et Noémie, pas assez fatiguées, y participent et semblent satisfaites de leurs performances.

Le barbecue est à l’abri et les saucisses n’ont pas pris l’eau !

On ne fait pas durer le repas et on va vite se coucher, dans les tentes ou dans les camions pour ceux qui en ont.

Réveil vers 6h pour se préparer, ranger les tentes et prendre le petit déjeuner. Le départ est prévu à 8h.

Le parcours est plus court que la veille, 15 km environ, il pleut, ça glisse, certains Léo ont du mal à tenir la joëlette, mais le moral est au beau fixe. On se fait régulièrement doubler par des participants en vélo ou qui courent, mais on reçoit toujours des encouragements. Certains sont là pour la compétition, d’autres pour se dépasser. L’ambiance est bon enfant.

Le ravitaillement a lieu à l’embarcadère du canoë-kayak. Comme le temps est à la pluie, l’équipage de Michèle décide d’avancer en fendant l’air pour faire sécher les vêtements !

Enfin tous arrivés, nous attendons la proclamation des résultats vers 15h. En raison des différentes catégories et courses, la proclamation des résultats peut être longue, même si le speaker met l’ambiance.

Par chance, Émilien nous fait passer en premier. Nous avons droit à une belle ovation et Michèle, profitant qu’on lui tend le micro, fait de la pub pour HCE !

Merci encore à Émilien et à tous les organisateurs du Raid pour ce bel accueil et toutes leurs petites et grandes attentions. Une pensée aussi à notre équipe de Léo qui découvrait la joëlette, chacun a fait de son mieux !

Merci aussi à Bernard pour son soutien, sa présence et d’avoir convié Philippe, Régine et Gilles. Mention spéciale à Noémie qui a bravé les kilomètres pour participer !