Grands canyons espagnols du 24 juin au 04 juillet 2017

25 janvier Reportages

Séjour pluvieux, séjour heureux !

Voici l’histoire du séjour grands canyons… espagnols. Elle se situe en Aragon, autour du Monte Perdido qui culmine à 3355 mètres (bien que nous l’ayons juste entre-aperçu !). Notre accompagnateur montagne, Stéphane, nous a préparé de superbes itinéraires dans les vallées de la Pineta, d’Anisclo et d’Ordesa.

A l’intendance, Dominique nous a régalés à chaque repas pendant ce séjour. Concernant les conditions météo, en Espagne, me diriez-vous, il fait beau et chaud. Détrompez-vous… Entre éclaircies et soleil qui chauffe, il peut faire un temps breton, et attention à la marée qui monte, notamment dans les marabouts… Pour en savoir plus, lisez la suite.

Samedi 24 juin

15h00 à la Gare Matabiau de Toulouse : venu des quatre coins de France, le groupe commence à se constituer petit à petit avec Claire, Juliette, Elodie et Sabine (notre handicapée marchante, non-voyante), ainsi que Robert, Philippe, Vincent et Rosario (alias Tic et Tac) et nos deux passagers joëlette Henri et Laurent. Laurence et Gilles les rejoignent en voiture. Il n’y a plus qu’à attendre Stéphane et Jean-François qui arrivent en camion.

On charge bagages et passagers, c’est parti en direction de l’Espagne, par le tunnel de Bielsa. On retrouve Dominique et Jean-Jacques, ainsi qu’Alice et Christophe, Gérard et nos deux autres passagers joëlette, Carmen et Philippe au camping dans la vallée de la Pineta.

Il est déjà tard, il fait bon, nous dinons sans trop s’éterniser et nous nous installons pour dormir à la belle étoile. Cependant, une petite pluie vers 4h00 du matin nous réveille : rapatriement dans le marabout ou montage des petites tentes à la frontale ! Nous pouvons continuer notre nuit…

Dimanche 25 juin

La pluie s’arrête juste pour le petit déjeuner. Nous en profitons pour faire les présentations et le traditionnel tour de table. Nous avons 7 accompagnateurs pour qui c’est leur premier séjour ! Nous partons en rando « initiation » découvrir la vallée de la Pineta.

Après le montage des joëlettes, chacun va pouvoir se tester à la joëlette, à l’avant, à l’arrière, sur des chemins plats, des chicanes, des bosses et aussi sur un sentier étroit, en forêt puis bordé de fougères, et plutôt chaotique ! Quelle initiation !

Nous arrivons pour le pique-nique au bord d’une petite fontaine, relativement épuisés… Qu’est ce qui nous attend pour la suite ? En tout cas, nous admirons le magnifique paysage et les cascades grandioses au loin.

Après une petite sieste, nous redescendons au fond de la vallée, par un petit sentier ludique dans la forêt. Pris par une grosse averse, nous sortons coupe-vents et ponchos avant de regagner les véhicules et de rentrer au camping. La pluie s’est calmée mais nous montons le deuxième marabout au cas où… Certains profitent d’une petite baignade dans la rivière en contre bas du camping.

Après cette rude journée, nous allons vite dormir ! Mais nous serons réveillés par un orage impressionnant qui résonne dans toute la vallée. Cela s’agite sous les marabouts… La marrée monte, comme dit Philippe ! Les marabouts sont inondés, Jean-Jacques creuse une tranchée pour évacuer l’eau mais ça ne suffit pas… tous les occupants se rapatrient dans les sanitaires du camping !

Lundi 26 juin

Aujourd’hui encore, la pluie s’arrête juste avant le petit déjeuner. Au réveil, la situation est assez surréaliste en découvrant ce campement improvisé dans le bloc sanitaire ! La nuit n’a pas vraiment été reposante…
Nous rangeons le campement avant de partir de nouveau dans la vallée de la Pineta. Nous montons une piste qui passe à côté de cascades grandioses. Pris par une nouvelle averse qui mouille bien, Stéphane prend la décision de faire demi-tour bien que nous soyons presque en haut.

Le paysage est complètement bouché et le sentier qu’il était prévu de prendre à la descente n’est pas praticable à joëlette par de telles conditions…
Nous regagnons donc les voitures et faisons un transfert véhicule en direction de Puyarruego où nous nous installons, toujours en camping, pour 3 jours.

Après le pique-nique, nous montons le camp (les 2 marabouts – il pleut souvent en Espagne !) et en profitons pour faire sécher les affaires. Soleil et chaleur sont revenus. Nous allons découvrir le petit village touristique d’Ainsa à quelques kilomètres d’ici.

Après un petit tour dans les ruelles pavées, nous nous arrêtons boire une bière sur la plaza mayor. Dominique nous régale le soir (comme tous les jours d’ailleurs !) avec une succulente croziflette.

Mardi 27 juin

On se réveille après une nuit calme et sans pluie ! Enfin ! On fait un petit transfert pour aller au départ de la rando du jour, à Bestué. La petite route est magnifique. Le sentier nous conduira au dessus des canyons d’Anisclo.
Nous prenons un petit chemin puis une longue, longue, longue piste à flan de montagne… De l’autre côté du col, nous nous arrêtons à côté d’un petit refuge qui nous servira d’abri. Robert sort son cerf volant, mais le vent ne souffle pas assez fort pour qu’il vole bien.

Nous avançons encore un peu sur ce magnifique plateau très vert (le paysage nous fait penser à un mixte entre l’Auvergne, la Chartreuse, le Verdon et la Corse…) pour profiter de la splendide vue sur le canyon d’Anisclo.

Nous regagnons le camping, un peu fatigués après cette longue journée. Dans la nuit, une petite pluie aura fait déplacer encore une fois les inconditionnels des nuits à la belle étoile.

Mercredi 28 juin

Nous voilà parti pour un petit transfert véhicule pour parcourir le fond du canyon d’Anisclo. Après 4 ou 5 km sur une petite route étroite, nous voilà complètement bloqués, la route est barrée. On va prendre une autre route, moins belle parait-il, et un peu plus longue.

Demi-tour. Au passage, les voitures qui suivent le camion le perdent de vu à cause d’une chanson bretonne, n’est ce pas JF ? Après quelques demi-tours nous nous retrouvons mais nous voilà de nouveau bloqués avec une pelleteuse au milieu de la route qui déplace des rochers !!!

Nous repartirons après 5 bonnes minutes d’arrêt. Nous nous demandons bien si nous allons arriver un jour à l’endroit prévu. D’autres travaux sur la route nous ralentissent. Nous descendons au fond de la vallée, nous voilà ENFIN arrivés !

Nous longeons la rivière et pique-niquons sur des rochers au bord de l’eau. Christophe et Robert profitent de cette pause pour se baigner dans la rivière, malgré l’absence de soleil, quel courage !

La pluie ne nous épargne pas sur le chemin du retour… Nous rentrons au camping et passons notre fin d’après midi à sortir et rentrer la table sous le marabout en fonction des averses. Certains vont se baigner dans la rivière en dessous du camping et se retrouvent… sous la pluie ! Nous réussissons à diner dehors.

Dominique nous a préparés de délicieuses crêpes pour le dessert accompagnées d’une confiture de noix apportée par notre Grenoblois ! Quel régal ! Nous finissons à peine de diner qu’un gros orage éclate. Voyant cette pluie diluvienne, certains préfèrent aller du départ dans une salle hors sac du camping plutôt que rester sous les marabouts… La nuit se passera bien pour tout le monde !

Jeudi 29 juin

Le programme est modifié à cause de la météo. Nous ne monterons pas au refuge d’Ordesa et ne descendrons pas le canyon. Les conditions météo ne permettent pas de faire cette rando mythique dans des conditions de sécurité suffisantes.
Nous plions le campement et partons du camping pour une petite rando (ou balade) autour de Puyarruego. Nous nous arrêtons au bord d’une petite rivière, ça tombe bien parce qu’il y a du soleil pour une fois… Je vous laisse deviner la suite… La balade se termine par un apéro en terrasse dans le village d’à côté.

Nous voilà prêts pour un transfert véhicule en direction de Torla, à proximité du canyon d’Ordesa. Nous allons faire un peu de tourisme dans le charmant village de Torla et voilà qu’il pleut !

Nous en profitons pour faire une course de fauteuil sous le porche de la Mairie ! Bravo Elodie ! Nous terminons cette visite par un petit verre en terrasse… ça tombe bien, le soleil est revenu ! Ces changements de programme demandent beaucoup d’adaptation !!!

De retour au camping, nous sortons les carnets de chant pour faire passer une nouvelle averse. Au point ou nous en sommes, nous n’avons plus grand-chose à craindre ! Nous accueillons la femme de Gérard à l’heure de l’apéro qui est venue faire de la rando dans le coin !


Vendredi 30 juin

Aujourd’hui, nous remontons la vallée d’Ordesa, à défaut de descendre le canyon ! Le chemin est roulant, mais il devient beaucoup plus chaotique après quelques kilomètres. Nous remontons la cascade, c’est vraiment magnifique.

Il fait FROID aujourd’hui ! Le vent frais permettra de faire un peu de cerf volant. Nous allons jusqu’au bout de la vallée avant de faire demi-tour. Nous profitons au maximum de ce paysage exceptionnel.

Après 17 km à joëlette, nous voilà de nouveau au camping. Stéphane nous annonce un nouveau changement de programme. Le bivouac est annulé à cause d’une météo incertaine et froide. Nous terminons la soirée par des jeux de carte.

Samedi 1er juillet

On part sur une piste forestière jusqu’à une petite chapelle. On fait une petite sieste bien agréable après le pique-nique, chauffés par le soleil et refroidis par une toute petite pluie fine ! La descente se fait par un sentier ludique très sympa qui n’avait encore jamais été pris à joëlette.

Nous rentrons au camping et prenons le diner dehors. Un vent glacial nous accompagne. Tout le monde vient faire la vaisselle, à l’abri et à l’eau chaude, en espérant se réchauffer un peu ! Certains tentent une nuit à la belle étoile. Elle sera fraiche mais sèche !


Dimanche 2 juillet

Le réveil est matinal. Nous rangeons le camp en un temps record : tout est près à 8h24 ! Nous voilà partis pour retrouver la vallée de la Pineta, dans laquelle nous étions au début du séjour. Stéphane ne dis qu’à demi-mot la destination de la rando… le suspense est à son comble !

Nous montons par le sentier que nous avions pris en descente le premier jour et regagnons la piste que nous avions pris le deuxième jour pour arriver sur le plateau au dessus d’une superbe cascade.

La vue est magnifique et nous admirons le paysage sous le SOLEIL ! Nous pique-niquons au bord d’une petite rivière qui en amusera certains pendant la sieste. Mieux vaut courir vite ! Après une bonne pause très agréable, nous redescendons en empruntant un sentier étroit en escaliers, très technique, qui longe la cascade. Là aussi, c’est une première à joëlette !

Arrivés au fond de la vallée, nous profitons de la rivière (et du soleil !) pour une dernière baignade avec nos passagers. Toutes les bonnes choses ont une fin, nous retrouvons les véhicules et plions une dernière fois les joëlette. Nous faisons le tour de table pour cette dernière soirée. Beaucoup de nouveau montrent leur enthousiasme et sont prêts à revenir !

Lundi 3 juillet

Nous rangeons le camp. Les premières voitures commencent à repartir. Un bon groupe reste ensemble jusqu’à Toulouse et profite d’un dernier pique nique aux spécialités espagnoles avant de se disperser à la gare de Toulouse.

Voilà donc le récit de ce séjour achevé. Il ne manque plus qu’à dire merci à tous pour ce plein de rire et de grand air, et merci en particulier à nos passagers qui ont donnés toute la beauté et la joie de vivre dans ce séjour : Sabine, impressionnante par sa velléité et son enthousiasme, Carmen, discrète et souriante, toujours prête à rigoler surtout dans les descentes ludiques, Henri, dont on ne peut plus compter le nombre de séjours, chapeau bas !, Philippe, le breton à l’humour irremplaçable, Laurent, au taquet sur les horaires de train et tout un tas d’autres choses ! A bientôt pour de nouvelles aventures !

Merci à Claire Bout pour les plus belles photos qui illustrent cette histoire !