GTB3 - Grand Tour de Bretagne 2010-2011
Durant le mois d’août 2010, 2 équipes se sont relayées à Brest pour découvrir les côtes découpées du Finistère Ouest, passant par la Pointe du Raz, la presqu’île du Crozon et l’île de Ouessant.
Le 1er séjour (du 26 juin au 5 juillet) de cette édition 2011 allait entraîner les participants à la rencontre des abers, des grèves et des baies (jusqu’à celle de Morlaix) en profitant de l’accès aux plages pour s’adonner au plaisir de la baignade. Et n’allez pas croire celles et ceux qui disent qu’il pleut toujours en Bretagne ! le soleil s’est en effet montré généreux même si un peu de grisaille s’était invitée en début de séjour !
En préambule, une présentation théorique et pratique, va permettre aux "petits nouveaux" de découvrir les prouesses techniques d’une joëlette qui feront décoller Philippe et Christine ! Cette démonstration sera bien utile car tout au long du parcours sur les sentiers côtiers, nous allons devoir gérer le passage de nombreux pièges dont des chicanes.
Le temps gris n’a pas eu le temps de s’installer sur notre parcours "plutôt roulant" le long des Abers Benoit et Wrac’h et surtout n’a pas entamé le moral des troupes grâce à l’animation assurée par les benjamins Anaïs et François !
Côté cuisine : tandis que Marielle, notre intendante, soufflait ses bougies et ravissait l’estomac de chacun, Mathilde venue nous rejoindre en chemin, a fait découvrir le far breton lors d’un pique-nique au bord de l’eau.
L’imagination de Stéphane aura donné un peu de difficultés à ce sentier des douaniers, en empruntant des "raccourcis" sur le sable, les galets ou encore des escaliers que les népalais nous envieraient ! ...
La météo est tellement clémente que les marabouts ne seront pas sortis de leurs housses et la bâche bivouac ne sera pas montée certains soirs. Aussi, cela laisse du temps à notre accompagnateur qui s’active en cuisine, histoire de montrer ses talents, surtout quand il est question de crêpes bretonnes à la crème de caramel ...
Le rythme dans la journée étant tellement soutenu, que la sieste sera indispensable pour Hélène, notre marmotte ...
Tant de surmenage mérite un peu de relaxation ! Aussi, des exercices ...
... et quelques massages seront nécessaires ...
Tous les ingrédients étaient réunis pour faciliter les échanges qui furent nombreux et chaleureux.
Mais n’oublions pas ce parcours qui va révéler les atouts de la Bretagne à la plupart des participants venus du grand Sud Est, du Centre mais aussi du Finistère !
Le terrain non accidenté a permis à Denis de troquer sa joëlette pour se dégourdir les jambes. Quant à Laurence et Philippe, ce sont aux joies des bains de pieds qu’ils se sont adonnés.
Pour enrichir nos connaissances sur la particularité de la végétation des dunes de Keremma et des phénomènes d’ensablement dans la grève de Goulven, une animatrice du Conservatoire du Littoral va nous accompagner en intéressant son auditoire.
Il en sera de même lors d’une mini-conférence où Marie-Thérèse nous contera l’histoire des oignons de Roscoff et de la vie des Johnnies (mi-bretons, mi-anglais).
Et l’occasion était trop belle pour ne pas profiter d’un magnifique coucher de soleil, notre nuit étoilée étant à deux pas de la mer !
Le programme annoncé va quelque peu perturber notre rythme ! un départ pour l’île de Batz en est la cause ! mais quelle belle aventure et en prime, le soleil est toujours là !
Et une surprise allait donner un peu de piment à la fin de notre séjour. Que de mystère pour cette dernière journée non prévue au programme !
Mais que nous ont concocté Stéphane et Marielle ? des questions ... sans réponses ! Un premier, puis un second panneau nous interpellent !
Et c’est finalement sur l’île Callot que nous allons découvrir qu’une nuit à la belle étoile n’a rien de comparable avec un camping sauvage ! Stéphane a rassuré ses troupes sous le contrôle de la Chapelle Notre Dame.
Et pour quitter cette île paradisiaque, lever à une heure "très matinale" ! Pas question de rester dans son duvet ! La marée n’attend pas et si la route d’accès est recouverte, nous serions contraints de jouer aux prolongations ! En compensation, nous allons assister à un lever de soleil majestueux et "commencé" cette journée par un petit déjeuner sur le continent.
Le séjour se termine au Château de Taulé près de Morlaix, avec un peu d’humidité ambiante ... mais cela ne va pas déconcerter l’équipe du GTB3 pour accueillir chaleureusement l’équipe du GTB4. La soirée se passera "au sec" entre un hangar, un marabout et une bâche sur la propriété d’une famille anglaise nous ayant mis son parc à disposition.
Une belle photo de famille en guise de relais !
Et comme la famille est grande, il aura fallu quelques kilos de fruits et de pâte pour confectionner ces gâteaux dans la cuisine de Domi qui allait devenir intendante sur le séjour suivant.
Textes et photos de Domi