Edition 2024 de l’Assemblée Générale annuelle

13 novembre L’association

Rendez-vous incontournable pour ces adhérents qui, pour certains, sont arrivés la veille, ou pour d’autres, sont partis très tôt car venant de la France entière. Décalée de 2 semaines car la salle n’était pas libre aux dates retenues, cette rencontre a tout de même connu la même fréquentation que les années passées.

Ce grand rassemblement annuel va se dérouler dans la salle Joliot Curie de Vénissieux, ville située en périphérie de Lyon et accessible par la ligne de Tramway.
Tout commence par l’aménagement de la salle dans laquelle les fidèles adhérents du Rhône ont désormais leur point de repère, pour disposer les tables du pique-nique (plus de 100 personnes), les chaises pour l’assemblée, les tables rondes et chaises pour le repas ...

L’équipe chargée de la décoration des tables.

Tout le monde s’affaire et déjà les premiers participants arrivent, il est 11h30. Les personnes chargées de l’émargement se mettent en place tandis que celles prévues pour la remise des tickets "repas et, ou nuitée" sont prêtes à pointer les présents.

Les participants aux différents séjours de la saison ou des années passées ont toujours autant de plaisir à se retrouver et se remémorer les bons moments partagés.
Il est 14h15 quand le noir se fait dans la salle pour diffuser un premier reportage vidéo, celui de Simon Pouyet ayant participé au séjour "Lacs du Queyras", une belle entrée en matière pour démarrer cette 36ème Assemblée Générale.

Dominique, la Présidente, a alors ouvert les festivités en présentant son rapport moral illustré par de nombreuses diapos qui l’ont rendu dynamique. Est venu le temps accordé aux antennes qui comme convenu, ont présenté leur temps fort vécu et organisé dans l’année par des actions de communication à travers différents médias, de recherches d’accompagnateurs, des participations à des évènements locaux ou encore par l’organisation de mini-séjours avec une classe d’un lycée ...

Une fois le rapport d’activités validé, les "choses sérieuses" ont commencé ! il ne s’agissait pas de bonnes grimpettes mais d’une suite de graphiques et diagrammes commentés par Jean-Pierre, notre trésorier.
Lequel a retrouvé le sourire puisque l’excédent de cette année a couvert les 3 années déficitaires. Il faut dire que 2024 aura été marquée par une belle générosité des donateurs particuliers, par des ressources exceptionnelles importantes et par le soutien de plusieurs mécènes.

Pour plus de détails sur le contenu de ces différents rapports, un compte-rendu est accessible en bas de cet article.

Un moment attendu de tous : celui de la présentation des 21 séjours de la saison 2025 assurée par Yannick qui, en pleine action rend la photo floue !

... et commentée par chacun des Accompagnateurs En Montagne présents.

Chaque séjour faisait l’objet d’une diapo pour le situer géographiquement, indiquer les difficultés du parcours avec la nature du terrain et les dénivelés, ainsi que le type d’hébergement.
La bienvenue a été faite à Caroline et Romain, nouveaux dans l’équipe d’AEM.

Pour compléter leur présentation, les personnes ont pu s’adresser aux AEM et poser les questions durant la soirée.

Autre sujet incontournable, celui des élections pour constituer le Conseil d’Administration avec le vote à bulletins secrets qui a permis de renouveler l’ensemble du tiers sortant et pour remplacer les 3 démissions, d’élire 3 nouveaux membres qui ont pu se présenter de façon individuelle.

Pendant le dépouillement des 223 bulletins (dont une cinquantaine de pouvoirs), la projection d’un montage "Retour du Québec" assuré par Madeleine ayant participé à la 1ère édition de ce séjour, a montré la bonne ambiance du groupe et les fabuleux paysages rencontrés.

Durant cette soirée, un hommage a été fait aux 3 adhérents décédés dans l’année, à notre âne Tartar dont l’histoire a été tracée par Simone et Marie-Pierre et enfin à Bernard Dufeil en ce jour anniversaire et pour l’action menée avec les Bouchons de l’Espoir.

Puis ce fut le temps d’aller faire un petit tour dans la "boutique HCE" dans laquelle étaient proposés des objets faits main, des écussons, des tableaux et cartes postales ou encore des tee-shirts.
En un rien de temps, la salle fut débarrassée de ses chaises et de la moquette de protection, pour faire place à une future piste de danse et de concert. Pendant une bonne heure, les participants ont pu circuler librement pour échanger et partager ces bons moments de retrouvailles.

19h ! les bouchées apéritives préparées en amont et les boissons locales servies par des antennes ont appelé les 250 convives à prendre place.

La salle "avant" et "après"

Le plat chaud était fourni par un traiteur local tandis que le fromage a permis de voyager à travers le Vercors, la Lorraine, la Savoie et l’Ardèche.

Un pâtissier de la Loire et ses délicieuses tartes aux pommes a ravi les gourmands.

Retour en images : Félix, le matin pendant "les balances".

Le groupe "Deaf Zone" constitué par des gens du cru dont Félix, un fidèle adhérent. s’est alors mis en place. Il a proposé à l’assistance différentes reprises encourageant plusieurs danseurs à profiter d’une belle ambiance rock.

Il est minuit, c’est l’heure pour certains de ranger le matériel et pour d’autres de gagner son domicile ou les chambres du CISL à pied ou par le tramway.

Et quelques heures plus tard, la moitié de l’assistance (120 personnes environ) est là pour découvrir la superbe aventure vécue et présentée par Matthieu (mal voyant du Rhône) venu avec son pilote de tandem. Le défi lancé a été atteint, à savoir de rejoindre Lyon à Paris dans le cadre des JO paralympiques.

Puis, un autre cycliste en solitaire (Rémi) a ravi le public à travers une "balade" contée tout en présentant son périple d’Hendaye à Édimbourg suivi de 2 séjours avec HCE. Ces 2 interventions ont entraîné de nombreux échanges avec le public curieux et admiratif de ces belles aventures sportives.

Et comme il est déjà midi, il est temps de se remettre à table pour partager un dernier repas avant que la plupart des participants, reprenne la voiture ou le train pour retourner dans leurs contrées lointaines.

Rémi entouré de cyclistes aux multiples défis déjà réalisés !
Encore une belle édition et rendez-vous l’année prochaine, les 22 et 23 novembre dans le même lieu, sous réserve de la disponibilité de la salle !

Ce petit "grigri" a été retrouvé sur le parking. Que son propriétaire se signale sur la messagerie de HCE !