Dimanche rando sur les bosses de Savennières

24 novembre Antenne d’Anjou

Le départ de toute la troupe c’est fait au parking du "Frêne" sous un ciel chargé d’humidité.
Une fois tous les équipages fins prêts nous nous élançâmes en longeant le "petit canal", ancien port de pêche, pour remonter la rue principale de "Savennières" village classé petite cité de caractère. En passant devant l’église nous glissons une petite prière pour que le ciel ne nous tombe pas sur la tête.

A la sortie du bourg nous prenons à gauche pour se retrouver en campagne et équipons les joëlettes des cordes pour la première bosse et avons une vue plongeante sur les toits du bourg. Là, une belle descente en sous-bois nous attend pour "Les Forges".

Une fois traversé la route les cordes sont indispensables, deuxième bosse, afin de rejoindre les hauts de "la Roche aux Moines", avec comme récompense "la Loire, Béhuard, Rochefort sur Loire" comme toile de fond.

Une descente un peu technique continue de nous réchauffer. Après être passé sous la voie ferré nous longeons la "Guillemette", bras de la Loire en direction de la "Pierre -Bécherelle". Nous repassons sous la voie. Les cordes sont plus qu’obligatoires, troisième bosse, une tranchée rocailleuse avec un peu de dénivelé positif demande un dernier effort pour accéder à la Société de boule de fort " La Bonne Tenue" à "Epiré", qui nous accueille avec grand plaisir. Une démo de boule de fort et le repas sorti du sac, accompagné de quelques bouteilles de leur réserve, requinquent toute la troupe. Tout a été calculé, la pluie tombe pendant cet arrêt revigorant.

Le café pris, tout le monde se rééquipe pour des voies sans difficulté, ça avance bien. Un petit chemin, un passage raviné, une toute petite bossellette sur du rocher, un virage à gauche et voilà que l’on a perdu les derniers. Stop. Quelques personnes font demi-tour et toute la troupe est reconstituée. Là nous arrivons dans les vignes du "domaine du Closel, château de Vaults" qui nous a autorisé le passage dans son domaine viticole mais également dans le parc du château.

Direction l’église et retour à notre point de départ. Rangement du matériel. On sort les petites pâtisseries préparées avec amour, quelques boissons rafraîchissantes, et ça papote, ça papote. Une fois que les plats et bouteilles furent bien appréciées, les au revoir finissent cette journée pleine de moments mémorables.

Topette Isabelle, Éric, Laurence, Frédéric, les Chalonnais.
Photos : Charles, Yasmina, Christelle