Découverte et promotion dans le Grand Ouest

C’est au Lycée Public Caroline Aigle de Nort sur Erdre, que 2 séances de 3 heures ont été assurées dans le cadre d’un programme scolaire basé sur le handicap pour une classe de 1ère option "métiers de l’animation".
La découverte commence par la projection de courtes vidéos suivies d’un échange avec les élèves.

S’en suit la découverte des joëlettes "artisanales" et "industrielles" qu’il va falloir apprendre à monter puis démonter. Quatre joëlettes sont alors opérationnelles

Quelques consignes pour faciliter la pratique et c’est parti vers un terrain tout proche, celui d’une piste de bi-cross parfaitement adaptée pour la maîtrise du réglage des brancards arrière !

Puis, pour compléter la formation "grandeur nature", c’est en sous-bois que les 4 équipages vont apprivoiser l’engin !

De retour au parking du Lycée, chacun et chacune s’activent pour béquiller puis plier les joëlettes.

La semaine suivante se déroulera avec des personnes du foyer de l’ADAPEI tout proche, qui apprécieront de faire une petite boucle en pleine nature.

.
Cette découverte semble avoir remporté un certain succès et gageons que des élèves participeront un jour aux futures sorties locales !

Autre sollicitation, celle du Lycée Charles Péguy de Gorges près de Clisson situé au Sud Est du département.
Ce sont 3 étudiantes d’une classe de BTS, qui dans le cadre d’un projet d’étude, ont choisi Handi Cap Évasion et l’antenne la plus proche, pour découvrir le "monde du handicap" à travers une activité de loisir.
En préambule, une sélection de liens vidéos, a permis à chacun de se faire une petite idée du fonctionnement des séjours. Cette préparation a facilité la prise de contact avec une série de questions-réponses.

Le temps d’une initiation accélérée et c’est dans la cour de l’établissement que les différents postes seront assurés par tous.

Opération réussie puisque plusieurs jeunes se sont montrés intéressés pour continuer cette expérience en s’inscrivant à un séjour !

Et pour terminer ce tour d’horizon des différentes actions menées avec cette même logique de découverte, HCE a répondu à l’invitation de l’association "courir avec" qui organisait à Legé (Sud Ouest de Nantes), les 6 heures de course en joëlette.
Certes, cette activité ne correspond pas à celle de notre antenne mais ce rassemblement a permis de rencontrer de nombreuses personnes curieuses et intéressées.

Cette manifestation se déroulait avec de jeunes enfants en tant que passagers et c’est pour en remplacer un (qui manquait à l’appel au moment du départ) que Damien a fait un tour avec une équipe de sportifs contents de continuer avec un poids plus léger !

Ce fut également l’occasion de faire découvrir la joëlette à une jeune nantaise, ayant eu écho de l’existence de notre antenne, par le biais d’un article paru dans le magazine du département. Et grâce à un parcours plutôt facile, c’est sûr, nous la reverrons !

Et Damien en parfait "chargé de communication" a pu parler de son expérience auprès de futurs passagers joëlette.

Dimanche 22 mai, à la Pointe St Gildas sur la côte de Préfailles, prochaine sortie repérée et préparée par Delphine, dans le cadre d’une convention de stage signée entre le CREPS de Nantes et HCE. Outre cette organisation, elle va participer à son premier séjour, dans le Vercors.

Bienvenue à elle dans cette grande famille !