De la pomme à son jus

Tout commence par la cueillette de pommes au Verger de l’Onglée de Nort sur Erdre. Pour cela, une vingtaine de personnes se retrouve en cette journée du mardi 29 octobre à la météo incertaine.
Le lendemain, une autre équipe sera présente, tout aussi importante, au pressoir de la Grigonnais pour le pressage et la mise en bouteille.

Cueillir des pommes, quoi de plus agréable quand la quantité et la qualité sont au rendez-vous ?

Les cageots d’une quinzaine de kilos, sont ensuite positionnés sur une palette en vue d’être déplacés par le tracteur du verger.

La pluie menaçant et l’objectif des 3 tonnes et demi quasi atteint, le groupe est unanime pour terminer la cueillette avant de se restaurer sur place.
Un petit apéritif local (pommeau fabriqué à partir du jus de pomme produit l’an passé) servira de préambule au pique-nique pris à l’abri dans un hangar de l’exploitation. La proposition fut saluée car la pluie s’est invitée au moment du dessert !

Le lendemain matin, un véhicule de location du magasin de Super U de Nort sur Erdre mis gracieusement à notre disposition, se voit déchargé des cageots de pommes de toutes les couleurs.

S’en suit l’étape de pressage qui demande rapidité, concentration et efficacité. L’équipe est au point et tout se passe au mieux jusqu’à la sortie de ce jus coloré.
Lavage, broyage, préparation de chaque claie, puis évacuation des résidus.

Pendant ce temps, une autre équipe prépare la phase "embouteillage" avec la vérification de la proprété des bouteilles vides.

Les postes sont tous pourvus et la mise en bouteille peut commencer.

Pas question de rompre la chaîne, il en va du rendement !
Les commandes passées au préalable auprès des membres responsables de l’antenne avoisinent 2000 bouteilles. Suspens ou expérience ? Le chiffre sera atteint et un petit stock permettra de satisfaire les demandes ponctuelles en cours d’année.

Ce rendez-vous annuel, désormais incontournable, représente à la fois un moyen d’apporter une contribution aux finances de HCE (environ 2000€) mais aussi de se retrouver dans une bonne ambiance ! Cette grosse matinée se terminera par le partage d’un casse-croûte avant que chaque véhicule rempli de ses commandes respectives, reparte à sa destination.

Vous avez bien suivi ? Combien de manipulations ?
Avant d’arriver dans un verre, la pomme aura été déplacée à 12 reprises !

Rendez-vous à l’année prochaine !