Cross un jour, cross toujours...
Comme tous les ans, depuis 10 ans, HCE Anjou s’est joint, ce vendredi 19 avril 2024, au cross solidaire du collège Paul-Émile Victor de Château-Gontier (53).
Un cross où nous avons été convié une première fois, en 2014, afin que Dorian, élève de 4ème en situation de handicap, puisse, lui aussi, participer au cross qui avait lieu les autres années... sans lui !!! La joëlette révélait alors tout son utilité : personne ne restera sur le bord du chemin...
10 ans de participation, où dès la deuxième année et les années suivantes, ont pu participer les élèves de l’IME de Château-Gontier → belle avancée → plus grand monde à rester sur le bord du chemin.
D’année en année, cet événement très attendu de part et d’autre, nous a amené à faire de belles rencontres avec d’autres associations caritatives, associées ou non au handicap, qui avaient été choisies comme bénéficiaires des dons récoltés lors des courses des différentes classes des élèves, où d’ailleurs des écoles de Château-Gontier et des communes environnantes sont aussi conviées tous les ans.
Et nous, dans tout ça, vous me direz ? Et bien, nous étions là, toujours là, dans le même état d’esprit, faire de cet événement, un événement pour TOUS.
Nous étions là, les joëlettes étaient là pour les élèves de l’IME, aussi pour d’autres enfants issus des associations liées au handicap, pour les dispensés de sport, mais aussi pour le plaisir de courir (ou marcher), de participer à la fête... tous ensemble.
Car oui, c’est une fête, ho la la la, quelle ambiance sur ce cross, les élèves, les enseignants, les dirigeants, les accompagnants, les invités, tous s’y mettent, la musique, les déguisements, on s’y amuse avant tout, une vraie grande famille, et ça, on adore !!! N’est-ce pas Patrick, Monique et Domi !!!
Cette année, 7 joëlettes étaient engagées (on en avait récupéré deux), cinq étant destinés entièrement aux équipages des élèves avec des mascottes pour passagers, et deux d’entre elles, réservés aux élèves en dispenses de sport, avec des adultes pour équipages. Dommage, pour des raisons de programmation, les élèves de l’IME n’ont pu être présents cette année.
Certains auront sûrement remarqué que cet article arrive bien tardivement vis à vis de la date à laquelle s’est déroulé le cross cette année. Et si ces quelques uns suivent (ou arrivent à suivre) les articles diffusés par l’Anjou, ils pourront se souvenir que sur l’un des articles d’avril concernant les cross des écoles, et bien, je vous avais fait une petite allusion sur ce celui-ci du 19 avril...
Car, en effet, ce 19 avril, il s’en est passé des choses... cette année, tous les élèves courraient.... pour nous, et oui, nous étions l’association bénéficiaire des dons. La remise du chèque qui s’en est suivie s’est déroulée le 27 juin → notre article au complet ne revient donc que maintenant.
Et ce 27 juin, c’est donc avec grand plaisir que nous recevions un GROS chèque d’une valeur de 5200 € !!!
Et tout ça, encore dans une ambiance festive car, de plus, c’était le dernier jour de présence des élèves au collège.
De grands remerciements à toutes et tous, les élèves et leurs parrains ou marraines, leurs parents, les enseignants, les dirigeants, et sans oublier, bien sûr, nos bénévoles d’HCE Anjou qui répondent toujours présents sur ce genre de manifestation. MERCIIIIII.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures, car, bien entendu, bénéficiaire ou pas, on sera encore là l’année prochaine....
Domi
Photos : collège, JP, Monique, Patrick, Jacques