Cross solidaire collège la Tourette : une longue et belle histoire

Une mobilisation de plusieurs mois qui se solde par une visibilité de l’association lors d’évènements sportifs, au niveau local et départemental, regroupant collégiens et lycéens, mais aussi une collecte de fonds importante pour notre association. Une belle leçon de solidarité qui va vous être racontée :

Le cross solidaire, impulsé par Zohra Ridou, qui s’est préparé sur plusieurs mois a eu lieu le mercredi 7 décembre 2022. Tout a commencé fin septembre pour la journée nationale du sport scolaire et tout se termine en ce mois de mars avec la finalisation de la récolte des promesses de dons.
Ce projet, qui a mobilisé tous les membres de la communauté éducative du collège de la Tourette : élèves, enseignants, familles et tout le personnel du collège qui ont répondu présent est une belle réussite car à ce jour, 7210 € ont été récoltés !

Un projet qui se prépare…
Le projet de cross solidaire est issu d’un travail de longue haleine. En effet, lors de la journée nationale du sport scolaire qui a eu lieu le 21 septembre 2022, l’équipe EPS du collège La Tourette a choisi de placer cette journée sous le signe de la solidarité, avec une sensibilisation au handicap et de lutte contre les discriminations. Ainsi, les élèves se sont vu présenter l’association HCE par Tiphaine Pointon et Zohra Ridou, toutes deux professeures d’EPS au collège La Tourette. Cette présentation a été l’occasion de répondre aux questions des élèves, de leur permettre de manipuler des joëlettes sur un parcours, et de leur parler du projet de cross solidaire.

Afin de renforcer le lien avec l’association HCE, et familiariser les élèves au pilotage de la joëlette, les élèves ont pu s’engager dans une équipe « Tourette » au cross Band’Rill qui a eu lieu le dimanche 23 octobre 2022 à Rillieux La Pape : Malo, Adem, Ruben, élèves de 3ème au collège, ont couru avec Tiphaine, Philippe, Zohra et Quentin, enseignants, et Alex, passager joëlette : Les relais ont été bien enchaînés sans perte de temps, et le pilotage par les élèves bien maîtrisé avec les conseils des experts !

Le cross départemental du Rhône UNSS du 23 novembre 2022, qui a eu lieu au parc de Parilly à Lyon a également été un temps fort pour HCE et le projet de cross solidaire. En effet, cette journée a permis aux élèves licenciés de l’Association sportive du collège La Tourette, de courir avec la joëlette de Thérèse, qui a été accueillie en star sur un stade plein d’applaudissements.

Les élèves ont appris à piloter à la joëlette à l’avant, soutenir aux accoudoirs, et effectuer des relais pour assurer des rotations et répartir l’effort physique. HCE a bénéficié ce jour d’une belle visibilité auprès des autres collèges du département pour se faire connaitre.

Le cross solidaire , le 07 décembre 2022…
Le cross solidaire a été le fruit d’un travail collectif et d’un engagement fort de la part des élèves du collège La Tourette.
En effet, tous les délégués du collège, de la 6ème à la 3ème, ont été formés lors d’un temps banalisé, à la présentation de HCE et du cross solidaire. Grâce à cette formation, leur rôle de délégués de classe, a pris une tout autre dimension : devenir ambassadeur d’un projet solidaire !

Ces délégué, soutenus par leurs professeurs principaux, ont ensuite présenté le projet de cross solidaire et HCE aux camarades de leurs classe… Le compte à rebours est lancé pour la course aux parrainages !

Chacun sa technique : certains sillonnent les rues de la Croix Rousse ou du centre-ville de Lyon pour mobiliser les commerçants, d’autres font appel à la générosité de leurs enseignants ou personnels du collège, alors que d’autres mobilisent leurs familles à l’image de Camélie, qui n’hésite pas à réaliser une vidéo pour présenter le projet à sa famille

ou Tom qui va rechercher de grands parrainages via le travail de ses parents.

Le jour J…
Le 7 décembre 2022, lors du cross académique UNSS (Rhône, Loire, Ain) à La Tour de Salvagny, le cross solidaire a mobilisé 64 élèves, de la 6ème à la 3ème, pour courir au profit de l’Association Handi Cap Évasion, et permettre la validation des promesses de dons obtenus par les élèves du collège.

Après avoir appris à monter les joëlettes, les élèves étaient prêts pour la course. Jean-Pierre et Eric, membres de l’association ont aidé à la manipulation des joëlettes, et ont parcouru avec nos élèves les 3,5km de course, boueux et sportifs ! Thérèse et Paul, passagers joëlette, ont été ravis de partager cette course. Ce fut une belle après-midi de solidarité et de partage, malgré le froid !

Les dons et le parrain surprise !
Depuis le 7 décembre 2022, les élèves du collège La Tourette s’occupent de récolter leurs promesses de dons… Ce n’est pas une chose simple, si on considère qu’aujourd’hui encore les dons arrivent tardivement. Mais pour permettre à HCE d’avoir le plus de dons possible, il faut savoir être patient…

Ainsi, nous avons eu une agréable surprise, avec un don conséquent d’une entreprise de la région parisienne. L’entreprise Naïdel, implantée à Aulnay-Sous-Bois, dirigée par Fatima RIDOU a été sensible à notre cause solidaire et à l’engagement d’HCE. Naïdel étant dans le secteur de la lunetterie, est déjà sensibilisée au handicap, via les problèmes d’acuité visuelle, ou les personnes à déficience visuelle. Mais pour Fatima RIDOU, l’engagement de son entreprise Naïdel via un don pour le cross solidaire au profit de HCE est tout naturel dans la mesure où sa sensibilisation à tous les types de handicap la mobilise tant personnellement que professionnellement.

Le côté éco-responsable de l’association HCE vient renforcer positivement son action solidaire, puis qu’elle-même a cette préoccupation au sein de son entreprise. Enfin, le fait que cette action solidaire soit menée par des élèves, dans le cadre de leur scolarité est pour elle un moyen de soutenir et encourager l’action éducative des enseignants du collège, dans le cadre du développement de la personne et du citoyen, élément indispensable pour les prémices d’un vivre ensemble.

Le cross solidaire du collège la Tourette, au 12 mars 2023, c’est un total de 7210 € récoltés, plus de 230 parrains mobilisés dans toute la France (et à l’étranger), et des élèves qui se sont investis avec force et conviction dans cette action solidaire et citoyenne, pour le seul souhait d’aider HCE à continuer son activité de randonnée partagée et permettre à des personnes en situation de handicap et des personnes valides de partager un moment authentique en pleine nature grâce à la joëlette.

Ce projet est aussi l’occasion de partager les fichiers et documents qui ont permis l’organisation de ce cross solidaire, afin de les mettre à disposition des différentes antennes de HCE, et ainsi permettre à ce projet de se propager le plus possible. La solidarité n’a pas de frontière avec HCE et d’ailleurs un autre beau projet est en préparation en région lyonnaise avec les lycéens d’Albert Camus et de Lamarque.

Encore un grand merci aux élèves, familles, parrains, personnels du collège la Tourette, et au Chef d’établissement, M. Eric Subtil, qui, en tant que président de l’AS du collège La Tourette, a permis de concrétiser ce projet solidaire.

Un grand bravo à Zohra pour avoir initié et mené à bien ce cross solidaire qui s’apparente plutôt à un marathon solidaire sur plusieurs mois ! Et bravo les collégiens !