Compte rendu de la GTV 6
Cette dernière semaine de notre Grande Traversée des Volcans d’Auvergne se déroule entre Saint Nectaire et le sommet du Puy de Dôme. Plusieurs ascensions de volcans sont au programme, avant d’affronter le géant des Dômes.
Tout commence par un passage de relais sous le signe de l’eau, au camping du Vésinet. Luc va devoir se jeter à l’eau pour aller rechercher la bombe volcanique relais, au fond de la piscine du camping.
Après ce passage de relais humide, les capes de pluie seront de rigueur pour rejoindre Olloix. Isidore, notre intendant a eu la bonne idée de sortir la bâche bivouac pour abriter sa cuisine.
C’est une équipe regonflée à bloc qui s’élance vers Cournols dès le lendemain, après une petit tour vers le sommet qui domine le camping. Manu, l’auvergnat, nous présente avec fierté et humour son Auvergne et décrit si bien le paysage que certains croient apercevoir le Mont Ventoux !
Les choses sérieuses commencent avec la remontée des gorges de la Monne. C’est intense, mais bref et nous aurons du temps pour profiter du lieu étrange où nous devons passer la nuit près d’un dolmen. Chacun vaque à ses occupations préférées : notre barde Manu cherche les premiers accords pour une bourrée sauce hce et Bernard, le génial bricoleur, ne perd pas une minute pour remettre en état le frein qui grince, celui qui ne freine plus très bien, redresser tout ce qui a été déformé, et endommagé les semaines précédentes. Pour le repas du soir, une belle surprise nous attend avec le présence de Jean Claude, conteur infatiguable qui nous fait partager la vie quotidienne des agriculteurs locaux.
Le point culminant du séjour sera atteint le quatrième jour, en dessous du Puy de l’Aiguillier. Cela grimpe pas mal depuis le lac de Guéry, mais nous avons uns superbe vue sur le lac et sur les Monts Dore, terrain d’aventures de la GTV 5.
La descente parmi les framboisiers est plutôt agréable et nous avons même droit à une petite pause près du lac de Servières avant de rejoindre le camping de l’étang Fléchat.
Nous nous rapprochons de l’objectif final et cette chaîne des Puys semble avoir envouté les photographes.
Après une grande journée de marche pour rejoindre le château de Montlosier, siège du Parc des volcans où nous sommes remarquablement bien accueillis, nous débuterons nos ascensions volcaniques par le Puy de Lassolas. Pas facile de tracter les joëlettes dans la pouzzolane !
Pour les deux dernières journées, nous avons la chance d’être accompagnés par Stéphane, garde du Parc, qui nous fait partager sa passion pour la préservation de ces beaux paysages volcaniques et qui nous dévoile tous les mécanismes complexes de formation des volcans.
Un dernier bivouac près de la chapelle Saint Aubin et c’est le grand départ pour le Pariou et le Puy de Dôme. Luc, infatiguable, nous réveille avec des accords de guitare avant le lever du soleil. Il faut charger toutes les affaires dans le camion pour rejoindre le col des Goules où de nombreux amis nous attendent pour la dernière journée de marche.
Une première montée dans la forêt, histoire de se mettre en train avant de grimper sur le Pariou. Les explications de Stéphane nous permettent de mieux apprécier ce que nous voyons. Nous avons juste le temps d’inscrire les lettres HCE avec des pierres, dans le fond du Puy et nous devons quitter ce beau coin pour un pique-nique, à l’ombre. Pas de sieste : il faut être à l’heure pour nos rendez-vous de l’après midi. Arrivés au col de Ceyssat, nous sommes impressionnés par le nombre de personnes qui nous attendent pour faire l’ascension. C’est une joyeuse troupe d’une cinquantaine de personnes qui s’élance vers le sommet.
Les joëlettes touchent à peine le sol et il faut ralentir pour permettre à Brigitte et Hervé, nos deux "marchants", de rester en tête. Quarante cinq minutes plus tard et sous un soleil de plomb, le sommet est en vue. C’est alors le moment d’impressionner tous ceux qui nous attendent en haut, en exécutant notre "bourrée, spéciale joëlettes" préparée tout au long de la semaine.
Restent encore les discours, le petit coup à boire, pour fêter l’évènement, un coup d’œil sur la magnifique chaîne des Puys, depuis le parvis du restaurant et il faut déjà penser à la descente et au long retour vers Orcines.
Les adhérents du Puy de Dôme se sont mobilisés pour aider Isidore qui malgré notre arrivée tardive, nous a préparé un véritable festin. Patrice et Fabienne, les musiciens, déjà rencontrés à Vernet Sainte Marguerite lors de la GTV 5, animent la soirée, pour le grand plaisir de tous et surtout de Guillaume pour qui c’est le premier séjour en joëlette.
Un grand bravo à toute l’équipe GTV 6 pour cette belle semaine avec une mention spéciale pour l’excellente cuisine d’Isidore et le courage de Brigitte et d’Hervé qui ont fait le chemin à pied.
Le mot de la fin sera pour Tartare, notre âne courageux , qui nous a accompagné tout au long de ces 3 semaines : il veut bien revenir en Auvergne, à condition qu’il y ait encore des framboises et qu’il retrouve... Eve, qui l’a si bien encouragé lors de l’ascension du Puy de Dôme.
Un dernier regard pour cette bombe volcanique partie de Condat et qui a rejoint le Puy de Dôme, symbole de notre belle aventure auvergnate.
Un grand merci à tous les participants des 6 semaines, mais aussi à nos accompagnateurs montagne (Jean Paul, Frédéric, Aurélien et Luc) qui ont fait un gros travail de préparation, à l’équipe de Puy de Dôme qui s’est mobilisée pour assurer la logistique et venir en renfort lors des journées difficiles. Un merci spécial aussi pour le Parc des volcans, partenaire efficace, qui, par les animations organisées, a su nous faire apprécier et surtout comprendre l’intérêt de préserver cette belle nature dont nous avons besoin.
Une telle réussite ne peut qu’avoir une suite...