Col de Vars du 23 au 30 juin 2018

25 janvier Reportages

Séjour haut en altitude, de belles prairies bien fleuries, des sommets enneigés tout proches et un thème : ce qu’il est indispensable de connaître lorsqu’on veut faire de belles photos.

Allo la terre ici l’équipage du spoutnik
Voici le compte-rendu de la mission « séjour col de Vars 2018 »
Mission marquée par le beau temps et la bonne humeur, ponctuée d’explications sur la photo
Nous n’avons pas atteint la lune mais bien approché les étoiles avec de de belles balades en dessus de 2000m depuis le camp de base du chalet Spoutnik à Vars.

Samedi : la troupe prend ses quartiers au chalet, bien heureuse de trouver la fraicheur après un long voyage sous la chaleur
On s’installe et le capitaine Yannick lance le tour de table des présentations.

Dimanche : journée d’initiation au départ du chalet vers les crêtes de la Mayt pour la prise en main du matériel roulant appelé joëlette
On passe dans des alpages couverts de fleurs en cette saison (trolles asphodèles lys et gentianes).

Lundi : journée marquée par le départ d’Alain pour raison de santé, la balade démarre de Vars les Claux par une route en terre, puis direction les Escondus en passant par les pistes de ski et retour à travers les alpages, on arrive au chalet avec les premières gouttes de pluie.
Première initiation à la photo, exposition, vitesse, diaphragme, ISO ASA ouverture…
Des notions que les moins de 30 ans qui n’ont connu que les appareils automatiques ne peuvent pas connaitre.

Mardi : C’est LA grosse journée avec le sommet (Tête du Paneyron – 2 785m)
Lever 6h pour un rendez-vous à 8h avec Lydie qui arrive en renfort et la journaliste du Dauphiné Libéré
Petite mise en jambe éprouvante pour Yannick qui a dû courir sans succès après un Mainon fugueur
On part sans mulet et on aura un appel dans l’après-midi du centre équestre à 10km où il a été dire bonjour à des congénères et revient au chalet avec le van du centre ouf !
Montée très raide vers le sommet et bien ventée sur la crête, même avec Lydie l’équipe est limite avec des passages à 6 personnes par joëlette.

Mercredi : aie aie aie ouille ! ce ne sont pas des cactus mais des champs d’orties et des nuées de moustiques qui pimentent le sentier menant au lieu de pique-nique où on peut s’exercer à la photo macro avec la multitude de fleurs environnante ?

Jeudi :
On quitte le confort du chalet pour une nuit en bivouac
Une montée très raide dans les alpages pour rejoindre une cabane très ventée et monter le camp
Puis tout le monde s’installe, une partie sous la bâche et les + courageux dehors
Mais quelques gouttes puis une forte averse déclenchent un rapatriement express sous la bâche au détriment des chanceux déjà endormis qui se font un peu écraser et Bernard a la surprise de d’endormir à côté d’Isabelle et de de réveiller à coté de Laurent mystère….
Claire peut dormir dans la cabane mais n’aura pas chaud pour autant, elle se souviendra de son premier bivouac !

Vendredi
Retour au chalet par une descente escarpée et caillouteuse en lacets étroits où on apprécie la qualité des nouveaux freins
Une surprise nous attend pour rejoindre le camion : la route est coupée par le passage d’un rallye nous prenons notre mal en patience en regardant passer quelques Porsche et autres bolides puis nous apprécions une bière sauvage à st Paul sur Ubaye avant de rejoindre le chalet en véhicule.

Samedi c’est le jour du départ et des adieux émus « à bientôt sur les chemins ou à l’AG »