Col de Vars - 15 au 22 juin 2019

Samedi 15 juin

20h voilà les derniers arrivants de notre groupe pour ce séjour au chalet Spoutnik au col de Vars à 2000 m d’altitude.
Faisons connaissance avec les 21 participants :

Aurélien notre guide, Manu notre intendant, Gérard notre photographe, Agnès guide d’Éric, Annie notre battante, Patrick notre "tête en l’air", Jean-Luc notre étourdi, Serge notre préparateur de tisane, Danièle notre narratrice émotive, Christophe notre gai luron, Sylvain notre philosophe, Cédric notre fée du logis, Loïc notre pitre, Leticia notre sourire, Justine notre prof de yoga, Éric notre malvoyant clairvoyant, Nassim notre soleil, Gaël et Mégane nos amoureux, Aude et Esther nos chanteuses...

Au cours du repas après un tour de table, Aurélien nous a fait le topo de la semaine et Manu nous a briefés sur l’intendance puis chacun a regagné sa chambre pour être en forme pour le lendemain.

Dimanche 16 juin

Après notre première nuit au chalet, nous voilà partis pour notre première journée au col de Vars.

Un beau parcours très roulant pour l’initiation de nos nouveaux accompagnateurs actifs.
Un beau panorama sur le massif des Écrins, le Pelvoux et L’Ailefroide.
Une halte à la cabane du Vallon en compagnie de quelques marmottes.
Tout est au rendez-vous, soleil, forme et bonne humeur.
Seul l’oubli du chocolat a failli faire perdre la bonne humeur à « nos marmottes ».

Au retour, séparation du groupe, d’un côté les éplucheurs de légumes et de l’autre les baigneurs « givrés » du lac Napoléon.
Même la petite Mégane, passagère joëlette s’est trempé les pieds dans cette eau glacée.
Le soir, pour terminer notre copieux repas (aligot-saucisses), nous avons dégusté le Broyé du Poitou, une galette confectionnée par les bons soins de la maman de Mégane.
Un grand merci à elle.

Lundi 17 juin

Après une belle descente ludique où l’on s’est bien mouillé les pieds en franchissant des ruisseaux et marécages, nous avons traversé la station de Vars pour remonter sur l’autre versant, bien pentu. Une montée très intensive et sportive à travers une forêt de mélèzes en direction des Escondus, petits sentiers magnifiques surplombant toute la vallée de Vars.

Aurélien regarde sa carte... nous aurait-il perdus ?

Après le déjeuner, redescente digestive vers le col de Vars.

Quelques gouttes ont laissé place à un bel orage qui nous a fait presser le pas jusqu’au chalet.
Danièle et la petite bretonne Aude nous ont préparé des crêpes pour nous réconforter.

Mardi 18 juin : L’appel de la montagne

Une journée épique...
Pour commencer cette journée, un faux départ avec la crevaison d’une joëlette.
Puis une belle grimpette en direction de la tête de Paneyron.
Au cours de cette ascension, Sylvain a fait une belle chute à l’arrière de la joëlette dans le ruisseau. Oh malheur, notre pique-nique est dans son sac… Mais heureusement Sylvain a fait un "beau plat" et a sauvé le taboulé... Plus de peur que de mal.
Arrêt pique-nique avec une vue sur l’aiguille de Chambeyron.

Lors du retour, comme une chute n’arrive jamais seule, deuxième chute de Danièle, qui s’est tordu la cheville et est allée embrasser l’herbe bien fraiche...
Tous arrivés en relativement bon état au lac Napoléon, nos baigneurs téméraires se sont « jetés » à l’eau et les plus frileux se sont trempé les pieds.

Mercredi 19 juin

Grand préparatif pour notre bivouac.
Une halte au col de Vars pour notre déjeuner, où nous avons rencontré Jean de la jungle, un guide à Bali pour des personnes handicapés en fauteuil tout terrain (pour plus de renseignements cf. internet).
Justine et Loïc nous ont montrés leur talent de gymnaste. Loïc toujours là pour un petit massage réconfortant pour les jeunes et moins jeunes, merci Loïc !

Vers 15h30 nous sommes arrivés pour notre bivouac.
Nous nous sommes installés au vallon du Crachet à 2300 m d’altitude.
Un véritable décor de la petite maison dans la prairie avec un joli tapis de fleurs, un torrent en contre-bas et les montagnes alentours.
Éric nous a même dit avec son humour habituel : « Vous avez même la petite Mary aveugle relookée 2019 en Éric ! »
Esther nous a trouvé la source avec le pendule de Gérard, nous avons pu nous ravitailler en eau fraiche.
Justine nous a proposé une séance de relaxation bien appréciée, pendant que Sylvain coupait du petit bois pour notre feu du soir, bien apprécié après le repas.

Jeudi 20 juin

Après une nuit très étoilée mais courte et très fraiche, nous nous réveillons avec un bon mal de ventre.
Il n’y avait pas que le torrent qui dévalait la pente, courante pour tout le monde et balisage naturel en ligne jaune pointillée...
Notre petite Mégane a été obligée de rentrer au gite pour se reposer.

Les autres sont redescendus jusqu’à St Paul sur Ubaye où Aurélien et Manu nous ont acheté de bonnes bières artisanales pour notre apéro du soir.

Une bonne douche et un bon repas de Manu nous ont requinqués sans oublier le délicieux fondant au chocolat de Leticia et Aude.

Vendredi 21 juin

Une dernière journée tranquille car l’orage est annoncé pour 14h.
Nous en avons profité pour faire se dégourdir les jambes à Mégane, Christophe et Gaël qui ont fait un petit bout de chemin en notre compagnie.

Rangement, nettoyage, préparation du repas, jeux de société pour passer cet après-midi bien pluvieuse.
Pour terminer cette belle aventure, nous avons transformé la salle de repas en discothèque.
Cédric s’est improvisé DJ et nous voilà sur la dancefloor pour une soirée "endiablée".

Conclusion

Un séjour rempli d’humanité, de partage, une belle cohésion du groupe où chacun a trouvé sa place dans le respect de l’autre.
Merci à Aurélien pour nous avoir fait découvrir des sites magiques,
Merci à Manu pour sa bonne humeur et sa bonne bouffe,
Merci à Gérard pour son aide précieuse pour mon compte rendu et ses superbes photos.
Un clin d’œil à nos jeunes chanteuses Aude et Esther qui ont égayé nos journées,
Et merci à tous pour cette belle leçon de vie !