Calanques et Sainte Victoire du 19 au 26 mai

17 novembre Reportages

Séjour printanier au sud de la France avec deux temps forts : la traversée des Calanques avant de prendre de la hauteur dans le massif de la Ste Victoire. Un véritable festival de couleurs et des parcours bien sportifs

PARC NATIONAL DES CALANQUES
Jour 1 : Installation dans le pré de la maison forestière de la Guardiole en camping sauvage
Pauvre Martine ouinouin … toutes ses préparations ont tourné au vinaigre et fini pour les sangliers grouin grouin.
Première nuit à la belle étoile pour certains que c’est booonn
Accueil des bébés pilotes : Anthonin, Charly, Nathan, Christelle, Christel, Joëlle, Viviane et Yvan,

Jour 2 : Les 3 calanques :
On se lance dans le bain de la joëlette avec une séance de maniabilité faite de chicanes artificielles et arbres tordus, puis dans le bain des calanques de Port Pin, et de Port Miou. Dans l’après-midi, intervention passionnante de David, garde ONF passionné, dont nous sommes les invités.
Le soir, Stéphane nous gâte d’un diner dans les calanques d’En-Vau avec un retour nocturne, à vos frontales on n’y voit rien ici !! Et craque le genou de Gilles aie aie

Jour 3 : Ascension
BOUUMM !!! explosion d’une roue de joëlette et Gilles qui doit nous quitter à cause de son genou, ça commence fort
1ère ascension : le Mont Puget, un peu de culture : Puget ce n’est pas que de l’huile, c’est surtout le sommet culminant des Calanques, 563 mètres, bravo l’équipe !
En descente, nous avons pris un chemin alternatif : surprise … en plus d’une grosse dalle collective, nous tombons sur une dalle à passer en cordée ! émotion et euphorie pour le groupe, et aussi retard notable sur notre itinéraire : la journée se termine en transfert fourgon pour certains et mission stop pour d’autres qui arriveront même avant le fourgon, trop fort.
Repas dans les calanques de Sormiou.

GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE
Jour 4 : Le verdict tombe : annulation du programme pour cause météo, Stéphane veut préserver l’équipe pour la réussite de l’ascension de la Sainte Victoire.
En contrepartie : visite du petit port de Sormiou, ascension du col, et transfert véhicule direction le camping Le Cézanne pour la seule douche du séjour, et elle est chaude. Départ de Marianne.
Nous nous retrouvons les pieds dans la boue pour une soirée musicale, légèrement pluvieuse et définitivement boueuse dans la cuisine de Martine.

Jour 5 : Ascension jusqu’au Prieuré Sainte Victoire avec la 5ème joelette intendance, et avec l’aide bienvenue de Denis habitué, et Michel novice en joelette dont c’est l’anniversaire !
Diner et coucher de soleil depuis le portail du prieuré. Bonne nuit dans le refuge, n’oubliez pas vos prières du soir.

Jour 6 : Après la visite du Prieuré par les Amis de la Ste Victoire, nous descendons faire le tour de Vauvenargues. Randonnée champêtre avec bataille d’eau au programme.
Puis on s’installe pour les 2 prochains jours dans le Centre Equestre de Beaurecueil. Nuit à la belle étoile.

Jour 7 : Balade sur le site de Roques Hautes, avec vue sur le lac artificiel de Zola tout vert.
Tour de table à la pause déjeuner avant le départ de Martine, youpi tout le monde est content, et quelques kleenex seront quand même utiles. Ben oui on s’attache les uns aux autres.
Le soir, Yvan prend sa guitare et anime la soirée. C’est notre nouvelle star à nous !
Nuit aux belles étoiles et à la belle lune obligatoire pour tous, c’est le dernier soir

Jour 8 : rangement et dispersion des troupes. Nous nous reverrons la fine équipe !!!

Merci pour leur participation à la logistique :
 à David, garde ONF
 à l’association « Les amis de Sainte Victoire »
 au Centre équestre de Beaurecueil.

Et merci à Stéphane pour son joli parcours physique quel talent, Martine pour ses bons petits plats sans viande, et à tous pour votre perpétuelle bonne humeur !!

Et pour ceux qui n’aiment pas lire hihi, une petite vidéo en ligne made by Stephane Production