Boucle lac du Ronzey (Yzeron), le 13 octobre 2024

15 octobre Antenne du Rhône

Pour cette dernière sortie 2024, Jean-Yves nous a prévu une belle boucle sportive à travers les forêts et prairies des Monts du Lyonnais (13 km et environ 500 m de dénivelé positif). La cueillette des châtaignes est au programme de même que de magnifiques coups d’œil sur le Pilat, les monts du Forez, et même le Mézenc.

Une troupe plus importante que prévue se retrouve près du lac du Ronzey. Il y a pas mal d’accompagnateurs de dernière minute mais nous les accueillons avec plaisir. Quatre passagers joëlette (Nicole, Anne-Marie, Guillaume, Alex) et trois personnes handi- marchants (Guillaume, Monique et Henri) vont faire partie de l’aventure.
Jean-Yves présente le menu du jour avant de laisser Félix rappeler les fondamentaux du pilotage des bolides. Les nouveaux venus sont particulièrement intéressés et attentifs.

Les passages en forêts succèdent aux points de vue. Nous empruntons en partie le GRP Tour des Monts du Lyonnais et le GR7. Les montées raides et caillouteuses s’enchaînent avec de belles descentes mais le groupe ne manque pas d’énergie et progresse à un rythme soutenu. Guillaume (personne non voyante) guidé par Marie-Noëlle et par Chadlia marche en chantant même dans les montées !
Des zones dégagées avec vue panoramique permettent de découvrir les vallées et massifs environnants.

Nous découvrons aussi les zones agricoles qui façonnent les paysages.

Bien entendu, il ne faut pas oublier la cueillette des châtaignes avant de rejoindre le lieu prévu pour le pique-nique. Celle-ci sera abondante !

Le lieu du pique-nique est particulièrement bien choisi avec tables, bancs et emplacement barbecue. De petites mains s’activent pour fendre les châtaignes avant de confier le contenu des poêles percées à Jean-Yves et à Eric.

L’endroit est propice aux échanges entre les participants. C’est aussi l’occasion de parler de l’association et du prochain rendez-vous : notre AG le 09 novembre à Vénissieux. Les fans de Félix et de son groupe "Deaf zone" se préparent déjà à une chaude soirée !

Tout redémarre par une rude montée en direction de la croix de Pars. Il y aura encore de belles descentes et de belles montées avant d’atteindre la chapelle Saint Clair, puis la Madone et sa tyrolienne.

Nous apercevons Lyon et les plaines de l’Ain, une grande descente nous ramènera vers le lac du Ronzey.

Avant de nous séparer, Marie-Noëlle et Jean-Yves nous offrent un réconfort : gâteaux et boissons fraîches !
Un grand merci aux organisateurs et aux participants pour cette chaleureuse journée partagée dans une belle nature.