A la rencontre de jeunes du Rotaract à Orléans - 30 octobre 2021

28 mars L’association

250 jeunes de 18 à 30 ans appartenant à 18 districts de la France entière, ont fait le déplacement à Orléans, le temps d’un week-end festif, studieux et sportif.
Handi Cap Évasion a répondu présent à l’invitation du comité d’organisation de ce rassemblement annuel. Le thème retenu pour des conférences plénière était basé autour l’inclusion des personnes en situation de handicap. HCE avait donc toute sa place !

C’est par l’intermédiaire d’Alice, membre du Rotaract mais aussi de HCE, que nous avons été accueillis. Elle avait été à l’origine d’une manifestation, au printemps 2019, de la Loire à Vélo de Tours à Angers. Outre ce défi sportif pour certains, cette rencontre avait permis de rassembler des fonds et du matériel de camping.

L’occasion était trop belle pour présenter l’association à travers de courtes vidéos en vue de recruter de jeunes accompagnateurs.

A l’issue de ces projections, plusieurs questions pertinentes ont donné lieu à un échange intéressant. Des flyers ont été alors donnés aux personnes motivées.

Après un repas pris au restaurant de l’Hôtel Mercure, direction le Centre Ville d’Orléans, sur le parvis de la Cathédrale Sainte Croix.

La météo n’est pas radieuse et le montage d’un stand se montre indispensable.

Les organisateurs avaient prévu un rallye à travers la ville avec 4 sites dont celui de la Cathédrale pour y découvrir la pratique de la joëlette.

Ce sont 4 groupes de 8 à 10 jeunes qui vont se succéder avec une rotation toutes les 30mn environ. Un petit parcours dans un jardin situé à proximité a permis une première approche de la joëlette.

La pluie s’est invitée mais qu’à cela ne tienne ! C’est dans la Cathédrale que l’initiation s’est faite !

Il est 17h et le dernier groupe pourra profiter d’une éclaircie pour tester ce drôle d’engin, comme disent ces jeunes pour qui ce fut une véritable découverte.

Tandis que Jean-Jacques assurait la pratique, Dominique accueillait les groupes, leur donnait quelques bases théoriques mais surtout avait l’œil pour repérer les jeunes de suite "mordus" et prêts à s’investir auprès de l’association.
L’occasion pour sortir le cahier et le stylo et enregistrer ainsi une quinzaine de contacts.

Ces jeunes recevront en début d’année prochaine, le programme des séjours de notre saison 2022. Une opération de promotion plutôt réussie !