Panorama sur les Ecrins, du 24 juin au 01 juillet 2017

17 novembre Reportages

Ce séjour confortable (entièrement en gîte), dans un beau panorama de montagne a pu être réalisé grâce à la générosité de Véronique et Jean-Marie qui nous prêtent leur structure pour une semaine.

Samedi 24 juin le groupe de participants à ce séjour s’est constitué peu à peu au gîte Pom’d’Ecrins à Vallouise dans les Hautes Alpes. Certains ont commencé leur séjour par un tourisme ferroviaire imprévu et n’ont rejoint le groupe que vers 21h30.

L’accueil dans ce magnifique gîte par les propriétaires Véronique et Jean –Marie Jourdan a donné le ton immédiatement : chaleur humaine, confort, bienveillance, disponibilité.

Après les présentations d’usage, Frédérique nous indique qu’au regard de la météo de la semaine, il semble souhaitable de faire le bivouac dès le premier soir, le dimanche donc. Tout le monde est partant. Nous partons en véhicule jusqu’au col de la Pousterle.

Moment d’initiation suivi de la mise en pratique avec une belle randonnée dans une forêt de mélèzes. Premier pique-nique en altitude après avoir fait le tour des Têtes avec une vue à 360°. Jean-Marie, Véronique et Frédérique nous font découvrir la vallée de la Durance.

Après la sieste traditionnelle à l’abri du vent( un grand merci à Jean-Marie qui déniche toujours le coin idéal) nous rejoignons le lieu du bivouac. Vue imprenable sur le vallon du Fournel, barbecue, table, source, camion HCE tout est là ! Nous aurons même le privilège de commencer le repas par une délicieuse soupe de poissons avec sa rouille, ses croutons, son gruyère râpé, plat typique du sud que nous fait découvrir Daniel. Tout cela accompagné par du bon « produit » : Alain y a veillé !

Le temps est dégagé et les étoiles bien visibles.
Le lendemain nous descendons vers le vallon de Narreyroux. Nous profitons au passage d’une vue magnifique sur le Pelvoux et le glacier blanc.

Nous traversons le hameau de Tournoux et nous arrivons à la station de ski de Puy 1600. Changement radical : les immeubles ressemblent à ceux du bord de mer de la Grande Motte, ils font partie du patrimoine architectural.

Nous repartons après une pause graines bien appréciée dans le Vallon de Narreyroux. Nous empruntons le chemin des canaux avec quelques passages « ludiques »spécialités incontournables de HCE. Certains n’hésiteront pas à se mouiller…les pieds.

Le temps commence à s’humidifier ! La nuit l’orage grondera mais les oreilles de certains n’y prêteront pas d’attention.

Mardi : Nous partons vers le village du Puy Aillaud. Nous emprunterons la piste rouge de ski alpin dans le sens de la montée ! La piste est raide et demandera l’énergie optimale de chacun. Bizarre aucune photo ne peut attester de ce moment !

Nous pique-niquerons près d’une bergerie magnifique. Le Puy Aillaud est un hameau de 20 habitants en hiver. Les maisons sont typiques de la région : en pierre, avec 3 étages, celui du bas pour les animaux, au-dessus l’étage pour les personnes, et encore plus haut une partie en bois pour le stockage des récoltes.

De retour à Vallouise nous ferons une halte pour nous hydrater et nous mêler à la vie locale.

La nuit sera humide et la météo du mercredi ne semble pas très favorable. Frédérique nous propose de randonner le matin en passant par Le Villard, petit hameau près de Vallouise, puis nous suivrons l’Onde. Nous irons jusqu’à la cascade de la Pissette bien fournie en eau. A midi pique-nique au gîte.

Nous irons en fauteuils visiter la Maison du Parc National des Ecrins. Bien à l’abri alors qu’il tombe des cordes, nous pourrons prendre le temps de découvrir des films avec des images magnifiques de la région et des expos inter-actives.

De retour au gîte notre intendant nous régalera une fois de plus : des crêpes !

Jeudi : nous randonnons à partir du gîte. Montée vers Roche Pointue par un sentier en balcon jusqu’au Bois Noir. Grand Parcher. Sentier en balcons jusqu’au village Les Vigneaux. Pique-nique au bord d’un lac de pêche, près du camping. Promis on a regardé les truites sans les toucher. Retour par la piste de ski de fond le long de la Gyronde. Traversée de Vallouise.

La pluie nous a épargné, juste quelques gouttes de « brumisateur » bien agréables dans les montées.

Vendredi : nous avons rejoint le Pré de Mme Carle en voiture. Frédérique a eu l’excellente idée de contacter Marie, guide du Parc qui nous a fait découvrir ce lieu très minéral. Nous avons approché le glacier noir par un sentier très caillouteux et raide. A la pause repas notre présence ou plutôt notre pitance a beaucoup intéressée un couple de choucas.

De retour vers le parking nous sommes allés faire la connaissance de marmottes pas très farouches. Une nous a beaucoup amusés : elle promenait dans sa bouche de longues brindilles qui lui donnaient l’apparence d’une marmotte moustachue.

De retour au gîte, Frédérique nous a présenté HCE, nous avons fait le bilan de nos impressions de séjour.

Nous avons tous apprécié :
 le confort du gîte : literie, salle de bain et toilettes dans chaque chambre, cuisine bien équipée (lave-vaisselle, congélateur, frigos). Cela a permis à tous un repos bienfaiteur et évité les petits bobos, les maux de dos etc.

les bons petits ou grands plats préparés par Jean Pierre, notre intendant.

la présence active de Véronique et Jean-Marie qui ont sollicité leurs connaissances pour nous rendre le séjour agréable, instructif et varié. Ils ont participé chaque jour aux randos, hébergé des participants chez eux.

la disponibilité, l’organisation, la bienveillance, l’efficacité, la bonne humeur de Frédérique.

les fromages régionaux : le Fontu, le Bleu du Queyras, la Tome de Brebis….Tous ? Non ! Je ne citerai pas de nom mais 2 accompagnateurs ont souhaité revisiter la Munstertiflette !

les bons produits liquides de couleurs jaune, rosé, rouge et même incolore mais pas sans degré, bus notamment dans les jolis verres en forme de dé à coudre, héritage de Jean-Marie.

le partage, l’entraide, la bonne humeur, les chansons, les blagues des uns et des autres.

Une fois de plus la mayonnaise HCE a pris. Un immense merci à tous, y compris Simone et les membres du CA .

Il y en a un ou une qui était avec nous durant ce séjour, bien caché, nous lui souhaitons de continuer à bien grandir. Nous serons heureux de faire sa connaissance en octobre…ou à l’AG !?