Le long de la Sèvre Nantaise

Les belles traditions se perpétuent. La sortie annuelle commune aux antennes de l’Anjou et de Nantes Atlantique a eu lieu cette année aux confins de quatre départements, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée et les Deux-Sèvres le dimanche 13 octobre 2019, à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Chacun craignait la météo capricieuse qui a déversé ces derniers jours des litres d’eau sur toute la région. C’est pourtant sous un ciel clément que les équipes d’Anjou et de Nantes Atlantique se sont retrouvées à Saint-Laurent-sur-Sèvre ce dimanche matin. Tant mieux car les bords de la Sèvre nantaise sont magnifiques.

En sous-bois pour démarrer, alternant les montées sur le côteau et les descentes vers les bords de la Sèvre, chacun a pu apprécier ce paysage magnifique tout au long du sentier qui présentait quand même quelques difficultés.

Retour au bord de la rivière pour admirer un vieux moulin avec sa roue à aube.

Après avoir traversé la Sèvre au ras de l’eau sur un passage aménagé, mais quand même risqué, l’équipe s’accorde une petite pause.

Sur les conseils de Gérard, qui habite St Laurent/Sèvre, le groupe a poursuivi sa route pour un pique-nique, bien mérité, sur tables. Non sans être passé par un côteau qui a permis de dominer St Laurent et ses 4 clochers édifiés par les différentes congrégations qui sont toujours présentes sur cette commune de...3700 habitants. Etonnant non ?

Après ce pique-nique réparateur, une autre surprise nous attend.

Il s’agit d’un passage en tunnel, coincé entre deux habitations et même sous ces habitations. Les joëlettes ne passent pas, mais heureusement les cinq passagères et passagers ont la possibilité de faire quelques pas. Ni une, ni deux, tout le monde descend et chacune et chacun pourra emprunter ce passage plus qu’inhabituel dans une randonnée.

Attention aux têtes, le casque n’est pas encore obligatoire à HCE !!!!
Après ce passage, la randonnée se poursuit toujours dans la bonne humeur et toujours sans une goutte d’eau.

Le paysage est toujours magnifique.

Cette randonnée, placée sous le signe des traditions, s’est terminée toujours en respectant les traditions : la collation nous attendait sur le parking où nous avons essuyé quelques gouttes de pluie.

Dernière randonnée pour 2019. Vive 2020 pour se retrouver sur les sentiers.

Merci à Gérard pour son aide précieuse tant sur l’itinéraire que sur l’histoire de Saint laurent/Sèvre.
Photos et texte de Marie-Claude et Christian