Le Pouzin - 5 mars 2023

Décembre 2023 Antenne de l’Ardèche

Les inscriptions ont eu du mal à démarrer mais ouf, la description de notre future rando a ravivé la motivation et 2 joelettes seront montées sur le parking du Pouzin
Pascal et Roselyne en seront les heureux passagers.

Claire, Steph, Vincent les futurs conducteurs en se relayant de Pascal ; Samuel et moi les conducteurs de Roselyne
Myriam, Laure, Juliette, Louise, Sylvie (notre nouvelle recrue bien motivée qui a pris son adhésion ! Bienvenue ! ) seront sollicitées à la corde et sur les côtés ; leur aide sera toujours fort appréciée ; Alf avec une petite lueur de fierté sera témoin de nos exploits.

Eh oui Steph nous a prévu un parcours de remise en forme façon HCE, et nous allons en ressortir fortifiés ! La Corse ne me fait pas peur !
D’abord nous traversons le vieux village avant d’atteindre le futur dénivelé qui commencera par quelques marches sympathiques larges et peu montantes, ce ne sera que pour nous mettre en appétit !

Une petite heure de grimpe sur le sentier, de belles courbes de niveau bien rapprochées nous feront gravir environ 200m de dénivelé pour atteindre une piste qui nous mènera à un point de vue magnifique où la Drôme se jette dans le Rhône ;

après avoir longé les vestiges du couvent des chèvres qui culmine la falaise, tout en étant battus par le vent !

Demi-tour sur la piste pour regagner le Vieux Rompon où nous ferons une halte au pied de la chapelle pour une pause repas bien méritée à l’abri du vent ! Nous voici sur le plateau des Gras où nous ne ferons que descendre mais parfois une inclinaison ascendante se fera ressentir !

Le plateau des Grads est une série de surfaces calcaires jurassiques et de collines, découpées par les canyons de l’Ouvèze, de la Payre et de nombreux ruisseaux intermittents. Surplombant de 150 à 250 la vallée du Rhône par des pentes abruptes, sauvages et coupées de barres rocheuses, ce sont en fait les derniers causses de l’avant-pays du Massif central, vers le nord.

Longtemps terres de pacage ovin et caprin, il est toujours partagé en quelques propriétaires de mas et sillonnés de chemins de chasse et de randonnée, avec des points de vue splendides sur le plateau du Coiron, le début des Boutières et, vers l’est, le Vercors.

Nous allons pouvoir montrer notre dextérité en passant par les balcons ! Trop forts ces passages en escaliers à marches surdimensionnées ! Même pas peur ! Myriam a été propulsée vers le bas de la falaise ; Claire s’est retrouvée coincée, son tibia en garde la trace ;

Traversée sympathique toute plate, un peu de répit ! Où Laure se laissera emporter par son élan sur une plaque calcaire bien lisse !!!
Steph nous rassure : « Attention maintenant descente sportive ! Faites attention ça peut glisser, accompagnez la joelette ! ! »
Ok ! Comment fait-on quand les freins nous lâchent ??? Ben avec les pieds et les copains sur le côté !!!
Nous y sommes presque encore un p’tit effort !!! Samuel devient livide mais tient bon ! Claire le remplacera en bas des marches d’escalier ! Les voitures sont presque visibles ! Arrêt ! Stop ! Tous heureux un peu cassés ; franchement le top cette sortie ! Merci Steph !!! Merci Vincent pour notre petite bière à l’arrivée !! Se désaltérer quel bonheur !

Merveilleuse sortie durant laquelle Sylvie nous a rejoint !!! A tout bientôt pour de nouvelles aventures