Jeunes et sportifs, vous êtes l’avenir !

12 décembre Antenne d’Auvergne

Mercredi 2 mars 2022, Franck et Alain se sont déplacés au Lycée Agricole de Rochefort-Montagne pour faire découvrir notre association à 22 élèves de la section sportive du Lycée (20 garçons et 2 filles).

Vers 10h53, la professeure d’EPS, Nathalie Faure, nous a fort bien accueilli dans un gymnase. Nous leur avons présenté HCE grâce à un très bon PowerPoint monté par notre responsable d’antenne (merci Claire), et une vidéo YouTube sur un séjour de l’association. Nous leur avons aussi conseillé d’effectuer un séjour dans le cadre de leur formation. Une explication du maniement de la joëlette ainsi qu’un essai dans le gymnase leur a permis d’apprivoiser celle-ci.

Après le déjeuner pris au self du Lycée, en compagnie des enfants et des responsables de l’IEM de Romagnat, nous nous sommes tous retrouvés à 13h31 au parking du Col de Guéry, avec quelques habitués du mercredi, pour une petite balade.

Un rappel du maniement de la joëlette, et nous voici tous partis pour l’ascension du Puy Loup.
Tous les jeunes se sont relayés aux joëlettes avec efficacité et bonne humeur (même si le soleil nous a boudés). Puis descente vers la borne des 4 seigneurs jusqu’au pied de la Banne d’Ordanche.

Ces jeunes sportifs, dynamiques et sympathiques, se sont mis aussi en condition de trail, car au retour, ils couraient de temps en temps (au grand plaisir des passagers joëlette). En fin de parcours, avant de rejoindre le parking, petite descente technico-ludique (avec sérieux dévers) sur 300 mètres environ.

Ils ont très bien assuré. Nous nous sommes quittés vers 17h17 après la photo de groupe devant les Roches Tuilère et Sanadoire.

Ravis et enchantés de cette première expérience, ils sont prêts à recommencer, (et nous aussi), à la journée avec pique-nique, et même peut-être une sortie nocturne (pourquoi pas).

Merci à toutes et tous, passagers, accompagnateurs et aux lycéens pour ces super moments de partage. Les enfants étaient ravis et nous aussi, la preuve avec ce mail écrit pour remercier l’instigatrice de cette belle journée :

"Les éducateurs et les jeunes de l’Institut d’Éducation Motrice te remercient pour ta chaleureuse invitation au sein de ton lycée et pour le repas de midi .
Toute l’organisation de cette après midi du 2 Mars a été au top jusqu’à la météo !
Nos jeunes ont fini leur journée au café avec un chocolat chaud et des crêpes ! ! Histoire de se réchauffer un peu !

Ils sont revenus avec beaucoup d’émotions un peu exceptionnelles pour eux : un repas en compagnie de lycéens, une grande journée (10h-18h45) et une très belle balade en joëlettes.

Voici leurs retours :

M. qui a vu pour la 1ère fois le Sancy et cette vue splendide : " Merci pour cette journée. Merci pour votre accueil. J’espère vous revoir très vite. J’ai eu bien peur dans la descente, mais les gars ont assurés ! ! J’ai vraiment kiffé cette journée, et c’est vraiment bien que les gars aient été chouettes avec nous, gentils et à nos petits soins."

J. qui a fini la rando dans la joëlette : "J ’ai été content de vous revoir, sympa de voir votre lycée, d’avoir pris de votre temps pour nous servir nos plateaux au self. je serai ravi de faire une autre sortie joëlette avec vous."

D. : "J’ai bien aimé les accueillir. On a passé une excellente journée. J ’ai bien aimé parler des choses avec eux. Ils sont super agréables avec moi. J’espère bien vous revoir aux prochaines sorties joëlettes. J ’ai beaucoup aimé être avec eux."

A. : "C’était une super journée d’être avec eux. Ceux qui m’ont porté en joëlette, chapeau ! On a bien aimé quand vous avez couru on a rigolé. A bientôt."

M² : "J’ai bien aimé le self, la balade était super. Les lycéens étaient super sympas, ils étaient toujours là pour aider quelque soit le problème. La vue était magnifique et j’ai adoré quand ils ont fait des sprints."

Et n’oublions pas l’équipe d’HCE qui transmet son savoir faire et prend soin des joëlettes.

Tous ensemble nous allons plus loin, et tous ensemble nous transportons la bienveillance.

A bientôt sur les chemins !