Cross la Tourette (suite)

Novembre 2023 Antenne du Rhône

Après le succès de ce premier cross solidaire, des élèves ont souhaité recueillir le témoignage des différentes personnes qui ont permis la réalisation de cette belle manifestation. Petit rappel sur le résultat en chiffres : 7331 € récoltés et 251 parrains qui ont soutenu les élèves dans leur action solidaire, et une belle découverte de notre association pour de nombreux collégiens et des enseignants.

Au collège la Tourette le personnel et les élèves sont très investis dans les associations. Cette année, c’est Handi Cap Evasion ( HCE), qui a été soutenue via un cross solidaire. Le but de cet engagement est de sensibiliser à l’inclusion, de développer une société meilleure avec le respect des autres.
Qu’en pensent les différents acteurs ?

Elèves : Qu'est-ce qui vous touche dans l'association HCE 1 ?
Mr Subtil 2 : C'est le fait de promouvoir des activités sportives pour tous/tes car malheureusement encore aujourd'hui les personnes en situation de handicap sont exclues de ce genre de choses.
Mr Boucharin 3 : C'est l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités ouvertes à tous. Le fait d'y participer avec des aménagements pensés en amont des personnes de tous âges.

Elèves : Avez-vous parrainé des élèves ?
Mr Subtil : Oui.
Mr Boucharin  : Oui, plusieurs fois. C'est une action de solidarité
Mme Burté Albertin 4 : Oui.

Elèves  : Que pensez -vous du cross en lui-même ?
Mr Subtil : C'est une action de solidarité, surtout dans notre société individualiste, toute action collective est intéressante.
Mr Boucharin : Dans le cross, ce n'est pas la performance physique qui importe, c'est la participation des élèves à la manifestation et l'objectif que chacun et chacune donne son maximum et participe intentionnellement à la course.

Mme Burté Albertin
 : Le cross en lui -même rien du tout mais l'action de solidarité est très intéressante et importante.

Élèves : Comment ça se passe lors des sorties et des séjours avec HCE ?
Mme Ridou 5 : Il existe des sorties locales sur un jour qui permettent à des personnes de s'initier à la joëlette sur la journée, et permettre à des personnes en situation de handicap ou accompagnatrices de profiter de la nature en dehors des séjours d’une semaine. Les séjours sur une semaine sont encadrés par un professionnel qui est accompagnateur en montagne. L’équipe est composée d’une vingtaine de personnes (accompagnatrices, passagères joëlette, et handi marchante), et un âne. Un(e)intendant(e) gère les repas de la semaine. L’objectif est de partager une semaine dans la nature, et d’avoir accès à des espaces naturels avec un esprit éco-responsable.

Élèves  : Quand et comment avez-vous entendus parler de HCE ?
Mme Ridou  : J'ai connus HCE grâce à Mr Mandier Quentin, qui m'en a parlé car il savait que j'avais une spécialisation dans l'inclusion pour les personnes en situation de handicap.

Élèves : Comment ça se passe avec les autres bénévoles ?
Mme Ridou : Chacun donne à la hauteur de ce qu'il peut, il n'y a pas concurrence, comparaison ou encore jugement entre les bénévoles, il y a uniquement des personnes diverses qui se respectent. HCE permet à des personnes différentes qui n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer de partager un moment ensemble et même de créer des liens d’amitié.

Élèves : Pourquoi avez-vous décidé de devenir bénévole à HCE ?
Mme Ridou : Ça c'est fait naturellement, j'ai tout de suite adhéré à la cause .

Élèves : Quel est votre rôle dans HCE ?
Mme Ridou : Je fais de la communication, des interventions auprès des entreprises et/ou associations pour faire connaitre HCE, mais également des reconnaissances de randonnées pour proposer des nouvelles randonnées au niveau local. Je participe des événements sportifs en joëlette au profit d'HCE.

Rédaction : Soukaïna, Imane, Estéban. Élèves de 3eme au collège La Tourette.

1 : Handi Cap Evasion
2 : Principal du collège La Tourette, et président de l’Association sportive du collège.
3 : Principal adjoint du collège La Tourette
4 : Conseillère Principale d'Education du collège La Tourette
5 : Professeure d’Education Physique et Sportive au collège la Tourette
Et voici une joëlette vue par un jeune collégien :