Action « partager Han’semble » menée par le département 49

1er novembre Antenne d’Anjou

Contactés par l’hôtel du département du Maine et Loire dans leur lancement de leur projet citoyenneté « partager Han’semble », HCE Anjou s’est vu proposé l’accompagnement à la formation joëlette pour les différents participants et intervenants.

En effet, en ce début d’année, après avoir proposé, accepté et finalisé ce projet citoyenneté, le département de Maine et Loire a fait l’acquisition de deux joëlettes.

Ces deux joëlettes afin de les mettre à disposition de personnes à mobilité réduite lors de différents événementiels sur le département, tout au long de l’année.
Les joëlettes ne roulant pas toute seule, il leur a fallu trouver des équipages de « conducteurs » qui pourraient se rendre disponibles sur ces événementiels.
Sans connaissance de l’engin, une formation leur devenait donc indispensable, et c’est là qu’HCE Anjou intervient, nous avons, en effet été contacté pour assurer cette formation « pilotage ».
Pas si évident de trouver des personnes pouvant se rendre disponibles au sein du personnel du département, qui a donc fait appel au soutien des jeunes de l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion dans l’Emploi), jeunes en formation qui pourraient donc être présents pour ces événements.

HCE Anjou ne s’engageant pas sur la disponibilité de nos bénévoles sur ces participations aux événements, nous nous sommes donc seulement engagés sur un partenariat au niveau des temps de formation.
En ces périodes compliquées, nous avons pu commencer une première phase en mars 2021, avec essentiellement des jeunes de l’EPIDE . Le terrain autour de l’étang St-Nicolas à Angers en fut un bon terrain d’apprentissage.

Entre confinements successifs et emploi du temps chargé, difficile de se retrouver pour une deuxième phase.
Ce fut donc en octobre que nous avons pu de nouveau se retrouver, directement sur un événement fort du département : le « Mondial du Lion » au Lion d’Angers, épreuves d’équitation internationales pour jeunes chevaux dans le cadre magnifique du Haras du Lion d’Angers.
Nous assurions donc la formation le matin, directement au cœur de l’événement, afin que les « formés » - des nouveau jeunes de l’EPIDE - puissent être disponibles l’après-midi pour mettre à disposition les deux joëlettes, si besoin.
Formés aussi sur le même temps, des intervenants désirant accompagner une personne âgée de leur proche sur le trail de l’Apocalypse à Angers le week-end d’après.
Le Mondial du Lion, très réputé sur la région, et avec une météo plus qu’agréable, c’est donc tout de même pas loin de 30000 personnes qui ont pu parcourir l’événement sur la journée du samedi.
Pas évident d’assurer une formation dans ces conditions, mais, nous avons tout de même pu assurer notre rôle de formateurs toute la matinée.

Les formés et formateurs, tous ravis de cette demi-journée. En espérant que ces deux joëlettes pourront sortir souvent et faire profiter un maximum de personnes à mobilité réduite sur ce type d’événement.
Nous aurons certainement l’occasion de se retrouver à nouveau, même si les jeunes de l’EPIDE vont donc assurer maintenant la formation au sein de leur établissement pour les nouveaux arrivants.
Merci à toute l’équipe citoyenneté du département, aux jeunes de l’EPIDE et leurs animateurs, au intervenants mobilisés pour ces deux jours, et à tous nos bénévoles HCE Anjou présents sur ces deux temps.

Nous avons passé une super journée sur le Mondial, puisque nous avons profité de l’événement sur toute la journée, avec un après-midi en « quartier libre » à accompagner les chevaux sur le parcours du cross du saut d’obstacles, cela reste toujours un très beau spectacle.
Encore merci à toutes et tous et à très bientôt.