week-end Beaufortain avec GTA Handic’Alpes

Un parfum d’aventure, un cadre unique des Alpes, une météo qui s’annonce capricieuse, un brin de folie... tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce week-end préparé par l’association GTA Handic’Alpes, un moment inoubliable.

Premier rendez-vous matinal à Lyon, près du métro Parilly. l’aventure commence pour Christine et Max qui arrivent en fauteuil roulant et découvrent les ascenseurs en panne. Il faut commencer par maîtriser l’escalier mécanique, se faire ouvrir une porte par un employé et franchir les nombreux obstacles des transports en communs dits "accessibles". La troupe s’agrandit avec le second rendez-vous, savoyard cette fois, à Bourg Saint Maurice. Nous serons 23 randonneurs dont 3 passagers joëlette, 3 non voyants, 1 mal voyant, et Brigitte dite "handi marchant" ou plutôt "handi galopant". Premier exercice important : transformer des cagettes destinées à éclairer le feu, en colis transportable à dos d’ânes.

Encore un peu de route et nous serons dans le vif du sujet au parking du fort de la Platte. Nous retrouvons notre ânier et ses deux petits ânes, qui, malgré leur bonne volonté, auront bien du mal à transporter notre matériel.

Les équipages se forment rapidement. Il ne faut pas trop traîner car Philippe nous annonce 600 m de dénivelé. Plusieurs adhérents de GTA Handic’Alpes n’hésitent pas à s’atteler aux joëlettes malgré le terrain qui s’annonce bien pentu. Le poids des sacs à dos ne facilite pas la progression. Certains passages vont nécessiter l’aide de tous. Pas de doute, seule la solidarité permet d’avancer ! Oui, mais quel décor au fur et à mesure de la montée !

Certains accompagnateurs se transforment en véritables sherpas :

Après avoir franchi le col de Forclaz, nous atteignons la Baisse des 5 lacs à 1457m d’altitude en fin d’après midi. Derniers efforts pour l’équipage de Max et pour Brigitte :

Le lieu est vraiment magique avec une belle pelouse verte, de superbes lacs dans lesquels se reflètent les sommets qui nous entourent (aiguille de la Nova, pointe Motte, pointe Noire)

Pas de temps à perdre, il faut installer le bivouac, préparer le repas du soir car l’orage menace :

Et voici une petite averse qui permet de tester les abris, les capes de pluie et même les parapluies :

Cela ne dure pas. L’arc en ciel s’installe et il ne nous reste plus qu’à ranimer notre feu ... avec un gonfleur, pour terminer les grillades.

La soirée se termine en chansons et Philippe va "mettre le feu au lac" avec des feux d’artifice (les marmottes en causent encore !).

Chacun regagne sa tente ou son coin de pelouse sous les étoiles non sans avoir goûté à quelques tisanes locales. Au réveil, le spectacle va être encore plus extraordinaire. Les montagnes se regardent par desssus et par dessous. Qu’il est beau le Mont Pourri encore tout enneigé !

Une belle descente nous attend pour rejoindre Bourg Saint Maurice par le vallon du Charbonnet (1000m de dénivelé !). Tout commence bien tranquillement, avec des passages "émotions"pour ceux qui craignent l’eau froide.

Et voila la descente bien technique dans le rocher avec tout ce qu’il faut de pierres et de belles marches à franchir.

Ouf, le terrain va devenir plus facile avec quelques traversées de torrents.

Heureusement nous pouvons prendre le temps de faire une dernière pause pour goûter encore un peu au calme de cette belle nature avant de rejoindre nos voitures et la civilisation.

Philippe nous avait annoncé un week-end riche en découvertes et sensations : il ne s’est pas trompé ! L’expérience a sans doute été un peu rude pour ceux qui découvraient la pratique de la joëlette, mais d’aussi beaux paysages, cela se mérite.

photos : Denis Flaven, Philippe Gaudiez et Simone Vincent