Week-end neige du 27/28 janvier 2023 à Marsac en Livradois

... dans les Monts du Livradois-Forez, Puy de Dôme, 554/648 m d’altitude environ

Six handis étaient présents : Floriane, Nicole,Sandy, Tam, Valérie et Virginie et 15 accompagnateurs(trices) + Krystina et Isidore à l’intendance.

Le rendez-vous était à côté du cimetière de Marsac, sur un parking venteux. Laurence se demande ce qu’elle fait là, car elle aimerait juste dormir....

L’état des routes étant douteux (verglas et chutes de neige annoncés), le départ de la balade a été retardé d’une bonne demi-heure. Donc, vers 10h33, 4 joëlettes aux personnages emmitouflés, (Floriane, Sandy, Tam et Valérie) et leurs accompagnatrices(teurs), s’avancent vers les chemins enneigés. Temps nuageux, température -1°. Dès le premier sentier, nous installons les joëlettes sur les planches à ski, et c’est parti pour une balade de 16 km environ.

La progression est bien lente, nous faisons à peine du 3km/h, sur de la neige fraîche et parfois verglacée. Vers 13h22, les estomacs creux sonnent l’heure du repas. Pas loin de Mirat, nous trouvons un petit préau attenant à un gîte de France pour pique-niquer et nous abriter du froid. Krystina nous a rejoints avec Virginie et Thierry, et avec une très bonne soupe de légumes pour nous réchauffer.

Hélas, pas le temps de faire la sieste, nous repartons au bout de 34 minutes 18 secondes (environ !). Floriane et Sandy, légèrement frigorifiées, rentrent au gîte avec Krystina. Virginie prend place sur une joëlette et c’est reparti pour un tour. Nous avons enlevé les planches à ski, car la neige est absente parfois sur les routes et les sentiers.

Dans l’après- midi, le soleil pointe le bout de son nez, mais nous n’en profitons guère, car nous pénétrons dans des bois, où les branches des arbres sont blanchies par le givre.

La copine de Franck (celle qui parle sur son gps-portable) nous fait des misères : « on avance par là, et hop demi-tour, et on tourne à gauche, et non par la droite etc, etc,.. », si bien que nous arrivons au gîte vers 18h03 environ. Nous avons juste le temps d’avaler le vin chaud (préparé par Krystina et Isidore), et c’est l’apéro (tant pis pour les crêpes). Au dîner, comme toujours, nous nous régalons d’un délicieux filet mignon que nos intendants nous ont préparé avec amour.

Puis petite soirée tranquille. On piaille,on essaie de résoudre les énigmes d’Alain, on chante, on danse, on joue au baby-foot.

Patricia et Valérie essaient de garder Laurence éveillée coûte que coûte, et Franck « craque » totalement ( faut dire que sa copine GPS elle n’est pas cool du tout, et en plus elle n’a même pas le sens de l’orientation), et il s’attaque à construire des tours de Duplos avec Alain qui le soutient moralement comme il peut.

C’est pas toujours facile !!!! Laurence a réussi à s’éclipser pour roupiller et Bertrand se demande où il va crécher car il avait plus anticipé le vin chaud et l’apéro que le couchage. Le lendemain dimanche, nous repartons du gîte vers 9h52, avec trois joëlettes pour une petite balade de deux heures, sans dénivelé prononcé, 8/9km-prennent places Floriane, Valérie et Virginie.

Laurence est bien réveillée cette fois, et les relations entre Franck et sa copine sont bien meilleures que la veille . La nuit a dû porter conseil. Puis, bataille de boules de neige, car sinon ce ne serait pas un vrai week-end neige, et parce que les batailles de boules de neige, c’est rudement rigolo. Après le déjeuner, (une fameuse blanquette de dinde), c’est l’heure du nettoyage et du rangement, et nous nous quittons en début d’après midi avec la tête pleine de joyeux souvenirs enneigés.

En conclusion un excellent week-end !!!!

Un grand merci à Krystina, à Isidore et à Franck