Vallée de Chamonix par les « gens du Grand Ouest » du 5 au 11 septembre

Rubrique: Reportages 20 septembre 2010

Le centre de Traumatisés Crâniens ARTA Laennec de Saint Herblain a sollicité 7 membres des antennes d’HCE (Anjou et Nantes-Atlantique) pour la réalisation d’un de ses séjours. Ainsi 4 résidents ont pu découvrir la Vallée de Chamonix grâce à la joëlette.

Le séjour commence par une montée « en douceur » vers l’Aiguille du Midi qui va nous offrir un superbe panorama commenté par Sébastien, notre guide local.

Le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, la Mer de Glace, le Brévent … le décor est planté pour cette semaine qui bénéficiera d’une météo agréable pour la pratique de la joëlette.

Les montées chaotiques et les descentes glissantes auront eu raison des bâtons de Denis, handicapé marchant, qui a apprécié, tout comme la plupart des participants, de nouveaux paysages dont le Mont Blanc et ses alentours dont le Glacier d’Argentière.

Les soirées passées à l’hébergement de l’UCPA de Chamonix, au gîte de Montroc et à l’hôtel du Buet ainsi que la visite de la réserve des Aiguilles Rouges, ont permis la rencontre de randonneurs et de jeunes sportifs qui se sont vus proposés une initiation « sur le tas ».

Nos 7 « hcéistes » se sont vite habitués au confort des hébergements mais ont dû s’adapter aux différents moyens de transport en commun, peu utilisés pendant les séjours d’HCE !

Après les téléphériques de l’Aiguille du Midi, de Lognan puis des Grands Montets, les télécabines pour le Brévent ou Charamillon, les trains pour Le Buet ou Chamonix feront jouer des brancards à toute l’équipe.

Ce petit « bonus » passé en altitude et proposé à ces fidèles de la joëlette, a représenté une belle transition entre les séjours d’été et les sorties d’automne programmées par leurs antennes respectives.

A noter que cette expérience a ravi les passagers en joëlette et le personnel d’encadrement qui suggère à des institutions accueillant des personnes handicapées, à se mettre en relation avec une antenne d’HCE la plus proche.

Textes et photos par Dominique Quetier

16 janvier 2017

Il manque encore 6 accompagnateurs (bénévoles) pour compléter les équipages qui participeront à la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel.

Inscrivez-vous vite !

>> Traversée de la Baie du Mont Saint Michel