Handi Cap Evasion

Sorties avec l’IEM/CMI de Romagnat

Rubrique: Antenne d’Auvergne 10 janvier 2004

Depuis 2004, les jeunes de l’Institut d’Education Motrice (IEM) de Romagnat bénéficient régulièrement les mercredis de sorties en joëlette.

Ces jeunes de 12 à 20 ans découvrent l’Auvergne, la beauté de cette nature verte avec beaucoup d’intérêt. C’est un moment d’évasion leur permettant de sortir du cadre institutionnel où la rééducation, l’éducation et la scolarité remplissent leurs journées chargées. L’IEM accueille des jeunes déficients moteurs en pleine adolescence avec toutes les difficultés psychologiques qui en découlent.

Cet institut dépend du secteur médico-social. Il est implanté au sein du Centre Médical Infantile, secteur sanitaire, géré par l’association « Les Enfants des Cheminots » dont le siège est à Paris.

Les jeunes de l’IEM sont accompagnés jusqu’à leur majorité par une équipe d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques, d’éducateurs techniques, d’éducateurs sportifs, de rééducateurs. Leur projet de vie s’articule autour du développement de la personnalité, de la recherche d’une autonomie de vie pratique et d’une préparation à la vie professionnelle et à la vie adulte dans une société où l’intégration est loin d’être au point.

Le parcours de ces jeunes depuis la petite enfance est semé d’embûches, de déceptions, de souffrance, mais aussi de joies, d’amour et de compassion.

En tant qu’adolescents, ils sont à la recherche de rencontres et lient des amitiés. Faire face à la réalité extérieure et à leur situation demande beaucoup d’énergie de leur part et d’accompagnement de l’entourage. Les bénévoles de l’association Handi Cap Evasion sont un maillon de cette chaîne d’accompagnement. Des liens se sont tissés, les moments partagés lors des sorties sont riches pour tous. La dernière sortie, la visite nocturne des crèches de Landogne, fut vécue par les dix jeunes présents comme un cadeau de Noël.

Emilie, Seybou, Pierre-Julien, Vanina, Omar, Ibticem, Mathieu, Rémi et les autres vous invitent à nous rejoindre et vous remercient d’être présents pour leur faire découvrir l’Auvergne.

Laurence Roche

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 juin 2017

Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Simone Vincent au 06 10 47 49 13 ou la.creuzette@free.fr

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017