Une destination nouvelle avec ce séjour du Mont Caroux du 4 au 11 mai 2024

4 septembre Reportages

C’est à Mons, au camping municipal du Mont Caroux que certains participants se retrouvent avec grand plaisir ou vont faire connaissance avec 5 nouveaux Accompagnateurs Actifs : Fabien et Alain (amis de Guillaume de Menton), Marielle (venue en ayant découvert HCE sur notre site) et 2 jeunes gaillards de 16 ans Noé et Nicolas (venus par le biais du Lycée des Métiers de la Montagne). C’est en tant que voisine que Nadia a choisi d’assurer l’intendance sur ce séjour.

Il est 20h quand Stéphane et Raphaël présentent le déroulement du séjour devant l’équipe au complet. La météo de la semaine nous amènera à ne pas le respecter dans son intégralité mais dans sa globalité. Une pluie « non annoncée » a contraint quelques uns de faire un repli stratégique alors qu’ils avaient commencé la nuit à la belle étoile.
La journée initiation portera son nom que pour la 1ère heure !

En effet, les novices vont vite découvrir les possibilités de la joëlette avec la descente de marche donnant accès à un pont enjambant l’Orb et à un sentier « peu roulant » le long de cette rivière et de sa vallée en direction de Colombières sur Orb.

Le groupe va se familiariser avec le terme « calade » ou » chemin caladé » constitué par des galets ou des pierres qui ne rendent pas ce type de chemins très roulants !

Un sentier ou plutôt un parcours « hors sentier » à proximité de l’Orb donnera un peu de piment à cette journée qui va se conclure en douceur par une voie verte menant au camping.

La pluie s’est invitée en fin de petit déjeuner et va retarder le départ du transfert prévu en ce début de matinée. C’est à travers une pluie fine et un épais brouillard que nous parvenons au parking situé à proximité du village de Douch et non loin du temple zen du Caroux accueillant des pratiquants d’Europe mais aussi d’Amérique latine. La météo n’est guère encourageante à déployer les joëlettes mais plutôt un marabout qui va vite servir d’abri pour les averses suivantes.

  • Et c’est grâce aux musiciens, chanteurs et danseurs qu’une animation, sous la houlette de Céline, se met en place spontanément en attendant le moment de pique-nique.

    Une petite éclaircie nous incite à quitter le campement en direction du Mont Caroux par ses forêts de hêtres et ses chemins rocailleux.

    Cette fin d’ascension de 200m nous permet une vue sur la Méditerranée même s’il ne fera pas « grand beau » car le soleil qui joue à un véritable cache-cache.

    Retour à travers d’agréables sous-bois vers le cœur du village de Douch et la jolie sculpture d’un mouflon.

    Finalement, cette journée plutôt « frisquette » mais pas humide aura pu se dérouler même si le parcours initial a été modifié. Savoir s’adapter sera le maître mot de Stéphane à l’origine de ce séjour.

De nouvelles danses vont accompagner le temps de préparation du repas avec la participation active de nos 2 jeunes et de l’apéritif entre « grands ».

La nuit fut fraîche mais pas de pluie pour le petit déjeuner, ce que le groupe appréciera !

Petits échauffements avec une tenue adaptée à la météo !
Départ pour retrouver Douch et faire le plein d’eau en vous imaginant les jeux de mots facile !

Une visite rapide de ce vieux village et de ses ruelles pentues et nous voilà partis. Petit changement de programme au regard de l’état des chemins et de la météo attendue.

Tout commence par une ascension haute en technicité qui sera suivie d’un pique-nique « anticipé » pour profiter d’un espace abrité d’une pluie froide et un vent pénétrant.

Par miracle, un rayon de soleil arrive à point nommé pour une sieste de courte durée !

Stéphane va de nouveau devoir modifier l’itinéraire qu’il avait prévu le matin même !

Pas d’ascension de col mais retour au campement avant un transfert vers le Col de la Plane.

Le groupe retrouve le sourire avec l’arrivée sur ce nouveau lieu, grâce au soleil, en ce milieu d’après-midi. Mais ce n’est pas une raison pour envisager une nuit à la belle étoile et les 2 marabouts vont alors se monter avec une équipe bien rodée. Toute l’équipe se prête au jeu en participant à la séance d’étirements animée par Raphaël, en ce retour de randonnée mais également avant de commencer chaque randonnée à venir.

Les instruments de musique font une nouvelle apparition, les pas de danse s’apprennent et une belle ambiance se créée.

Le vent fort qui a soufflé toute la nuit est à peine redescendu en ce début de matinée Tout le monde s’active pour ranger le campement afin de profiter du soleil tant attendu !

C’est par une petite route que nous atteignons le col de l’Espinouse qui nous donne un joli panorama sur les sommets et vallées environnantes.

Une descente dans une jolie hêtraie agrémentée de belles racines, nous amène à un hameau abandonné de Caissenols Le Haut qui se prête à la traditionnelle pause « graines ».

Ce fut ensuite le long d’un chemin en balcon avec des passages de quelques cours d’eau que la troupe fait une halte pour le pique-nique avec une vue panoramique magnifique.

La sieste est terminée et il nous fut penser à descendre par un chemin rocailleux et caladé qui nous amène à lieu mythique du Haut Languedoc : le fameux portail de Roquandouire.

Nous apercevons des villages de fond de vallée et c’est par une longue descente à travers une châtaigneraie et ses murets de pierre sèche, que nous arrivons à celui de St Gervais sur Mare (situé sur le Chemin de Compostelle).

Nous rejoindrons par la suite, le hameau du Cours Le Bas où nous nous installons dans un champ mis à disposition par un habitant. Pas besoin de sortir tipi ou marabout car une météo clémente nous incite à dormir à la belle étoile.
Nos deux jeunes sont à peine fatigués de leur journée (D+ 350m, D- 700m) puisqu’ils se lancent le défi de plusieurs matchs de MMA (Mixe Martial Arts).

Après une croziflette revigorante et une vaisselle copieuse, la soirée va se passer autour de jeux de société très animée !

Petit déjeuner au soleil, la journée commence bien !

Les cordes sont de suite positionnées et une montée technique de 600m est annoncée en direction du Col de Madale, nom de la rivière le long de laquelle nous apprécierons un pique-nique mi-ombre, mi-soleil.

Le lieu va se prêter à la seule vraie sieste du séjour !

Nous reprenons ensuite une petite route jusqu’au Col des Avels avant de gagner le hameau de la Fage avec son gîte et son ancien moulin, situé au début des gorges de Colombières. Le site est bien connu pour son accès à la rivière afin d’envisager une baignade pour tous nos passagers malgré une eau à moins de 10°.

Il est temps d’aller faire connaissance avec Martine et Jean qui vont nous accueillir sur un petit terrain aménagée de 2 tables de pique-nique, en bordure de rivière et rendu bien humide du fait des précédents jours de pluie.

Une fois le repas terminé, il nous faudra déplacer les tables pour aménager un espace « dortoir » sur différentes bâches.

Le lendemain matin commence par une visite du jardin aménagé et entretenu avec amour par ce couple atypique mais accueillant.

Un transfert en véhicule nous amène au parking situé au dessus du village de Douch et là … savez-vous quoi ? Nous y retrouvons un groupe de randonneurs et de joëlettes ! Stéphane avait bien repéré que UMEN (association de Toulouse) organisait un séjour dans le Mont Caroux mais sans en connaître le programme. Heureux hasard que cette rencontre ! Une photo de famille va s’imposer !

Le parcours est annoncé « facile » , il le sera sur la partie montante qui nous permet une vue dégagée sur plusieurs vallons et au loin sur le début de la chaîne des Pyrénées avec les commentaires avisés de Stéphane.

Nous ferons ensuite une jolie pause parmi les genets du col de Salis, point de départ d’une descente « infernale » faite de blocs, de caillasses et de passages délicats.

La troupe est fatiguée et a besoin de se reposer le temps du pique-nique sur un petit espace ombragé.

La descente n’est pas terminée pour autant afin d’arriver au hameau d’Héric, nom donné aux fameuses Gorges, site naturel classé et incontournable dans l’Hérault. Bassins, cascades et grandes falaises attirent les pratiquants de canyoning et d’escalade tandis que des rochers faciles d’accès représentent un petit coin de paradis et de détente pour les familles.

Nous croiserons ainsi des dizaines de personnes sur cette petite route interdite à la circulation.

Elle semble interminable mais nous conduira finalement à notre camping de Mons.
Le moment attendu par la plupart d’entre nous : celui d’une douche ! Pendant ce temps, les chauffeurs vont récupérer leur véhicule.

Lors du traditionnel tour de table, un coup de chapeau unanime fut fait à Noé et Nicolas qui se sont régalés tout au long de cette semaine et qui ont déjà envisagé de revenir dans les années à venir !

Bravo également à Madeleine que les chemins caladés, les dalles, les marches, les racines ou encore les blocs, n’ont pas empêché d’avancer !

Un clin d’œil à Fred qui, grâce à son humour, a su mettre une belle ambiance dans le groupe ; fidèle à ses habitudes, il a passé ses nuits sous la table !

Cette dernière soirée sera animée par l’anniversaire des 16 ans de Nicolas, suivi de chants et de jeux.

Ce séjour « 1ère version » n’a pas pu se faire comme prévu pour raisons météo mais il sera à nouveau programmé pour que le parcours repéré puisse se faire dans sa globalité. Stéphane a su l’adapter pour le plaisir de tous !