Handi Cap Evasion

Un partenariat plein d’avenir

Rubrique: Reportages 24 avril 2014

Un beau matin, l’ensemble des lycées agricoles privés de Rhône-Alpes décida de récolter des fonds pour Handi Cap Evasion. Ils nous en informèrent, et nous leur glissions alors l’idée d’organiser une rando autour de la remise de chèque. C’était un 16 avril, et ce fut historique.

Ces lycées sont regroupés sous le sigle CREAP. Le groupe constitué comportait en moyenne 1 éducateur de vie scolaire (EVS) et 2 ou 3 lycéens par établissement. A raison d’une vingtaine de lycées, nous étions donc plus de 80 réunis pour cette belle occasion. Ces 15 et 16 avril marquaient en fait l’aboutissement d’un projet concernant l’ensemble des lycées.

Chaque établissement s’investissait pour monter des actions et en offrir les bénéfices à HCE. Il y eut des bols de riz, des tombolas, des concours de belotes, des ventes de gâteaux confectionnés par les élèves...

Les lycéens se sont investis dans la préparation de gâteaux salés, sucrés pour les différentes manifestations prévues.

Des interventions de sensibilisation et de présentation de notre association et de notre activité se sont déroulées courant mars dans plusieurs lycées et en particulier celui de Saint Genis Laval, dans le Rhône et de Châteauneuf de Galaure dans la Drôme.

Dans la Drôme plusieurs projections du film "pourquoi s’en faire une montagne ?" devant les lycéens et enseignants ont donné lieu à des débats intéressants qui se sont prolongés au cours du repas avec les 4 membres d’Handi Cap Evasion présents.

Les lycéens étaient partie prenante à 200% : les adultes soutenaient leurs idées et les aidaient à les réaliser mais les jeunes étaient d’abord force de propositions. Et étaient présents lors des évènements.

Rendez-vous était finalement donné à Combloux, face au Mont Blanc, pour faire connaissance et découvrir en situation réelle l’association… et la joëlette, évidemment !

Au programme ? Une balade plus que cool : ici, 95 % du public ne connaissait pas l’engin, nous ne pouvions pas prévoir de « vraie » rando. 5 joëlettes sur le départ : Claire, Serge, Sylvain, et Pascale ont accepté de faire confiance aux jeunes. Martine aussi, mais elle arrivera visiblement la semaine suivante !

Afin de jouer la sécurité, des membres d’HCE ou apparentés accompagnaient : Nicolas, Christophe, Sylvain, Pascal, René, Daniel et moi-même, Laetitia. Nous avions pour mission de veiller sur les passagers, tout en mobilisant les lycéens et les adultes. Nous n’avons jamais aussi peu touché à la bête !

Les EVS, responsables de l’encadrement, avaient tout de même prévu les gilets jaunes. Ils furent bien utilisés, le ton de la journée était donné…

Un chemin carrossable en fond de vallée, 6 km au programme, en aller-retour, ces p’tits jeunes se sont vite ennuyés. Peu après les 30 premières minutes, un équipage traversait la rivière pour varier les plaisirs.

Arrivés sur le lieu du pique-nique, nous savions que la journée serait une réussite : des jeunes experts en pilotage, un repas copieux et partagé, un beau soleil incitant à la sieste, des discussions entre tous, … une ambiance HCE quoi ! Nicolas était tout ému de constater que même les détails étaient peaufinés : les BN souriaient, les p’tits lu étaient au goût du jour …

Puisque l’aller avait été trop facile, nous avons opté pour un peu de dénivelé. Les premières côtes furent grimpées avec enthousiasme, les chemins parallèles empruntés volontiers. Et dès qu’un talus abrupt se présentait … A quelques détails près, qui se régleront avec la pratique, ils ont l’air d’avoir compris le principe …

L’intérêt de travailler avec le CREAP, c’est qu’il s’agit de lycées AGRICOLES : l’apéro n’a absolument rien eu à envier à celui de l’AG. Hormis peut-être l’absence d’alcool, élèves obligent. Mais pour moi, pas de problème !

Entre deux bouchées fut remis le chèque …

11 700 euros ! Un montant énorme ! Du jamais vu ou presque pour HCE !

Il représente 6 mois d’investissements personnels de la part des lycéens, mais aussi de leurs responsables. 6 mois où les classes ont été sollicitées pour vendre des cases de tombola, manger des bols de riz, organiser des concours de belote, … 6 mois où les temps libres des internes furent consacrés à la réflexion, à l’organisation de ces deux journées, à la recherche de lots, …

Et là, noir sur blanc, un résultat concret. Et mérité. Ces p’tits là, ils ont réussi à se mobiliser pour un projet qui leur tenait à cœur. Ils se sont impliqués, ils sont devenus responsables d’une idée, semée par Sylvain (membre de l’antenne de l’Ain) auprès de sa cousine Sandra (EVS du lycée de St Sorlin), qui a pris racine dans ce milieu agricole favorable. Quelle joie de voir que là aussi, la mayonnaise HCE a pris !

D’autant qu’ils ont aussi crée la rando, les activités autour, la soirée et ses animations, … Il y avait un quizz musical et des équipes concentrées, un coin tisane, une expo des photos de la rando, un stand déguisement, où les EVS furent loin d’être en reste, …

Quant à la course d’orientation du lendemain… Car oui, il y a AUSSI eu une CO. Et raide en plus. Spontanément, les jeunes ont demandé à ressortir les joëlettes. Il était devenu évident qu’on pouvait partir ENSEMBLE.

C’est pas beau ça ?

Un message personnel pour remercier de tout mon cœur :
-  Jacky Ballini et Nicolas Monseu, qui ont su se mobiliser pour trouver les pilotes
-  Claire Blatrix et Martine Sandraz (même absente ! ), qui ont bien voulu faire les passagères cobayes et parler d’HCE
-  Sylvain Meunier, Pascale Sauvebois et Serge Dontjeneconnaispaslenom qui montèrent également dans les joëlettes en toute confiance (pendant que moi je flippais !)
-  Christophe Van Boxsom, Nicolas Monseu, Daniel Dupenloup, René David, Pascal Ballini et Sylvain Petrop pour avoir su manier la joëlette et transmettre leurs savoirs techniques
-  Sylvain Petrop encore une fois, car si ce projet un peu fou est allé à son terme c’est d’abord grâce à lui
-  L’antenne de l’Ain et HCE 38 pour le prêt de joëlettes en bon état. J’espère qu’elles sont revenues de même !

- Les adhérents du Rhône qui se sont mobilisés pour participer aux actions de présentation de notre association et initiation à la conduite des joëlettes.

-  Mais aussi le CREAP dans son ensemble, pour ce don historique, et surtout pour ce formidable accueil, ce fabuleux enthousiasme, cet engouement que vous avez su transmettre à vos élèves : continuez ainsi ! Je donne rendez-vous à tout ces participants les 22 et 23 novembre 2014, lors de l’AG : vous avez bien mérité de faire la fête avec nous à cette occasion !

Laetitia

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017