Transdioise les 15, 16 et 17 juin 2007

Rubrique: Reportages 22 juin 2007

Depuis plusieurs années, les accompagnateurs montagne du Diois organisent trois jours de randonnée pour faire découvrir les beaux paysages du Diois mais aussi ses habitants. Cette année, ils ont décidé de faire participer des personnes à mobilité réduite qui se sont jointes à une soixantaine de randonneurs pour ces journées sur le thème de la transhumance.

Pour la première fois : 3 passagers joëlette et deux personnes non voyantes participent. La petite Louise est du Diois, mais les autres personnes handicapées et leurs accompagnateurs viennent de Savoie, d’Isère, de Lyon et même de Clermont Ferrand.

Le départ est donné à la ferme de La Batie à Montlaur en Diois, sous la pluie, mais, comme nous sommes dans la Drôme, le soleil ne tarde pas à faire son apparition dès la fin de la première matinée et ne nous quittera plus les jours suivants. Nathalie Portaz, qui encadre le groupe avec joëlettes nous a concocté des circuits avec quelques difficultés mais de superbes coups d’oeil tout d’abord sur la vallée de la Drôme :

de rudes montées en sous bois sur des sentiers bien glissants :

de beaux sentiers en balcon avec vue sur le Dévoluy et le Vercors :

une petite corniche étroite :

Mais aussi de bons moments passés en soirée avec les artistes d’un CAT voisin et avec les bergers du Diois venus expliquer leurs conditions de vie :

Une rencontre intéressante au hameau de Jansac avec des apiculteurs, herboristes et distilleurs d’essences de thym, de lavande et de bien d’autres fleurs :

De succulents pique niques préparés par les habitants du Diois avec des produits locaux et des lieux de bivouacs bien choisis (Serre de Barnave pour la première étape et alpages du Serre de Chauvière pour la seconde étape).

Et bien entendu, ces trois journées riches en partages et en découvertes se terminent... dans une cave ( à Barsac, chez Mr et Mme Long)avec dégustation de l’incontournable clairette de Die.

Merci aux AMM du Diois (Richard, Philippe, Nathalie, Kader et tous les autres) pour ces bons moments passés dans cette belle nature.

Simone Vincent

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017